Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Professeur émériteAxe 6 : Politique, organisations, conflitdfraboulet-rousselier@wanadoo.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approved

• Histoire économique et sociale en France au XXe siècle
  • Mots-clés : Entreprises, patronat, élites économiques, organisations patronales, métallurgie, santé et travail, groupes de pression, relations professionnelles, économie et politique
Recherches 2009-2015
  • Initiatrice et coordinatrice du projet de recherche « Les organisations patronales en Europe XIXe-XXe siècle », 2009-2014, CRESC (Paris 13) – IDHE (Paris I) – LARHRA (Lyon II). 1 manifestation internationale annuelle dont les rÈsultats sont publiés aux Presses universitaires de Rennes.
  • Recherche sur les Organisations patronales professionnelles (Fédération des industries ferroviaires, etc.)

Recherche en cours 2016-

Co-organisation d’un programme de recherche sur Les élites économiques de la France avec constitution d’une base de données (Laboratoires : Pléiade Paris 13, LARHRA Lyon 2, IDHE.S Paris I)

Administratives
  • Directrice du CRESC (2007-2011)
  • Membre du conseil de l’Ecole doctorale Erasme (2007-2012)
  • Membre élu du conseil de l’UFR LSHS 2006-2010
Scientifiques
  • Membre associée du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie (IDHE) depuis 2004
  • Membre du comité directeur de l’Association française des historiens économistes (AFHE) depuis 2007 et de l’Association internationale des historiens économistes (participation au Congrès international d’histoire économique tous les trois ans : Helsinki en 2006, Utrecht en 2009, Stellenbosch en 2012, Kyoto en 2015)
  • Membre de l’équipe de recherche « Statistique et Démocratie dans le monde industrialisé, 18e– 21e siècle », MESHS – Lille III, 2012-2014
  • Membre du comité directeur du PPF “Le dictionnaire des patrons et du patronat français au XXe siècle” (2008-2010).
  • Coordinatrice du projet Santé, travail, immigration (Axe Santé et société, thèmes 5 – Construction et diffusion des savoirs médicaux- et 6 -Inégalités, violences et migrations- ) de la MSH de Paris Nord (2008-2009)
  • Membre du conseil scientifique du GDR 2539 du CNRS
    « Les entreprises françaises sous l’Occupation » (2002-2009)
  • Membre du Comité de pilotage entre le Département de la Seine-Saint-Denis et le Parti communiste français pour la préservation, l’exploitation scientifique et la valorisation des archives du Parti communiste et des collections de la Bibliothèque Marxiste de Paris, 2006-2008.
  • Membre du Comité de partenariat Université de Paris 13 / Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2006-2010)
  • Co-organisatice du programme de recherche sur les Organisations patronales en Europe - XIXe-XXe siècles - (2009-2014)
  • Co-organisatrice du programme de recherche sur les Elites économiques en France - XIXe-XXe siècles - (2016-)

Ouvrages personnels

• D. Rousselier-Fraboulet, – Les entreprises sous l’Occupation. Le monde de la mÈtallurgie ‡ Saint-Denis, CNRS-Editions, 1998.
  • D. Fraboulet, Quand les patrons s’organisent. StratÈgies et pratiques de l’Union des industries mÈtallurgiques et miniËres 1901-1950, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007.

Direction d’ouvrages

• D. Fraboulet, C. Oppetit (dir.), Le patrimoine industriel en Seine-Saint-Denis, Actes de la journée d’études du 14 février 2003, Université Paris 13/Conseil général de Seine-Saint-Denis, 2005
  • D. Fraboulet et D. Rivière (dir.), La ville sans bornes. La ville et ses bornes, Paris, Editions Nolin, 2006.
  • J.-C. Daumas, A. Chatriot, D. Fraboulet, P. Fridenson et H. Joly, (dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.
  • x
  • Danièle Fraboulet et Pierre Vernus (dir.), Genèse des organisations patronales en Europe (XIXe-XXe siècles), Rennes, PUR 2012
  • Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn et Pierre Vernus (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique. Europe XIXe-XXe siècles, Rennes, PUR 2013
  • Danièle Fraboulet, Andrea Locatelli and Paolo Tedeschi (eds), Historical and International Comparison of Business Interest Associations (19th-20th Centuries), Brussels, P.I.E. Peter Lang, 2013
  • D. Fraboulet, C. Humair et Pierre Vernus (dir.),Les organisations patronales et les organisations collectives Europe XIXe-XXe siècles, Rennes, PUR 2014.
  • Danièle Fraboulet, Michel Margairaz et Pierre Vernus (dir.), Réguler l’économie. L’apport des organisations patronales XIXe-XXe siècles, Rennes, PUR, 2016

Articles (avec comité de lecture) 2012-2013

• « L’UIMM : organisation, stratégies et pratiques du patronat métallurgique (1901-1940) », Vingtième siècle, numéro spécial Le patronat, avril-juin 2012, pp 117-135.
  • « L’apport des organisations patronales de la métallurgie à l’information économique et sociale durant la première partie du XXe siècle, Économies et Sociétés, Série « entreprise et finance », KF, n°3, 8/2013, pp. 1239-1255.
  • « L’apport des organisations patronales de la métallurgie à l’information économique et sociale durant la première partie du XXe siècle », Economies et Sociétés, Série “Entreprise et finance “, n° 3, 8/2013, pp. 1239-1255.