Denis Pernot | Pleiade
PRAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesdenis.pernot@univ-paris13.fr

• Littérature française 1870-1940
  • Écritures romanesques et journalistiques de la Grande Guerre
  • Littérature et politique (anarchisme, traditionalisme…)
  • Littérature et société (littérature d’idées ; représentations sociales ; discours social…)
  • Presse et littérature (chroniques, faits divers, interviews…)
  • Littérature et enseignement (manuels, histoires de la littérature, critique littéraire…)
  • Corpus principal : Alain, Barbusse, Barrès, Bourget, Brunetière, Lemaitre, Péguy…
Recherches en cours
  • Préparation (avec Vital Rambaud) d’une édition anthologique de Chronique de la grande guerre de M. Barrès (manuscrit remis, parution 2023)
  • Préparation actes du colloque Raymond Lefebvre du 27 janvier 2022.
  • Préparation d'une édition de l'année 1944 du Journal de Boris Schreiber.
  • Préparation du premier volume des OC de Charles Du Bos
  • Directeur UFR LLSHS
  • Co-directeur collection « Culture et société » des Presses Universitaires de Vincennes.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire littéraire de la France.
  • Membre du comité de rédaction du Bulletin de l'amitié Charles Péguy.
  • Membre du jury du prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris.
  • Paul Vaillant-Couturier. Écriture et politique, éd. D. Pernot, EUD, 2019.
  • « Barrès et Péguy : si près, si loin », dir. D. Pernot et V. Rambaud, L'Amitié Charles Péguy, n° 167, 2019.
  • Henri Barbusse, Le Feu (éd. présentée et annotée par D. Pernot, mise à jour 2018), Flammarion, "GF", 2018.
  • Henri Barbusse. Les Discours du Feu, Éditions universitaires de Dijon, 2018.
  • Maurice Barrès, Les diverses familles spirituelles de la France, éd. Denis Pernot et Vital Rambaud, Garnier, 2017.
  • « Le Roman parlementaire », Dossier coordonné par Denis Pernot, Parlement(s), 2016/2.
  • « Autour du Feu d'Henri Barbusse » [dossier réuni par Denis Pernot], Revue d'histoire littéraire de la France, 2015/4.