Elina Absalyamova | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formeselina.absalyamova@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines

Maître de conférences en section 09 (langue et littérature françaises) à l’Université Paris 13, membre du laboratoire Pléiade et enseignante à I.U.T. de Saint-Denis (département GEA) depuis septembre 2013

Docteur ès lettres (littérature et civilisation françaises), France / kandidat filologičeskih nauk, Russie

  • Littérature et critique littéraire françaises du XIXe siècle (Verlaine, Symbolisme, Décadence)
  • Littérature comparée
  • Analyse du discours critique et littéraire
  • Histoire littéraire
  • Sociologie de la littérature
  • Stylistique
  • Intermédialité : mise en musique et adaptation

Recherches en cours

  • Le discours critique en France
  • L'aspect interculturel de l'intermédialité : mises en musique de la poésie, adaptation des œuvres littéraires en film et en B.D.
  • Les avatars actuels du calligramme
  • Les poétiques de l'autre

Langue et littérature françaises, littérature comparée

Thèse en co-tutelle Université Paris IV (Sorbonne) / Université d’État de Moscou (Lomonossov)

« Paul Verlaine critique littéraire : aspects biographique, esthétique et discursif »

Bertrand Marchal et Nadia Buntman

  • Membre du comité de rédaction de la Revue Verlaine
  • Coordinatrice du "International Business Programme" à l'IUT de Saint-Denis (départements GEA/TC)/LP MDE en anglais
  • Membre titulaire du CNU (section 9) 2019-2023
  • Elue au conseil du laboratoire Pléiade 2019-2023
  • Elue au conseil du département 2015-2016, 2016-2017, 2021-2022, 2022-2023
  • « Borel au camp des Tartares ou la visibilité d’un écrivain « de second rayon » depuis la Russie », in Aurélia Cervoni (éd.), Présence de Pétrus Borel dans le domaine étranger, Rome, TABS, 2023, p. 137-175.
  • « Le lieu fait-il un genre ? Quelques réflexions sur l’apparition de l’étiquette (sous)-générique « roman parisien » in Émilie Pézard, Valérie Stiénon (éd.), Les genres du roman au XIXe siècle, actes du colloque co-organisé à Université Paris 13 et à la BnF, 13-15 avril 2016, Classiques Garnier, « Rencontres », 2022, p.181-203.
  • Nicole Biagioli, Elina Absalyamova (dir.), Loxias, n°72 « Les nouvelles tendances de la création calligrammatique » (actes du colloque international « Les nouvelles tendances de la création calligrammatique » à Université de Nice Sophia Antipolis, UFR LASH/CTEL, 5-6 octobre 2012), mis en ligne le 15 mars 2021 : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9678.
  • Valérie Stiénon, Laurence van Nuijs, Elina Absalyamova (éd.), Figures du critique-écrivain, Rennes, PUR, « Interférences », 2019.
  • Valérie Stiénon, Elina Absalyamova (dir.), Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, PULIM, « Médiatextes », 2018.
  • « À se tordre l’œil : polychromes, ekphraseis (in)cohérentes et autres spectacles dans les proses fin-de-siècle de Cros et Corbière à Allais », in Frédérique Desbuissons, Marie-Ange Fougère et Érika Wicky (éd.), L’œil du XIXe siècle, Actes du VIIIe Congrès de la SERD : https://serd.hypotheses.org/6675, Fondation Singer-Polignac, 26-29 mars 2018 : https://vimeo.com/263171635.
  • « La "bande-son" proustienne : entre l’original et l’adaptation en BD », in Emily Eells, Naomi Toth (dir.), Son et traduction dans l’œuvre de Proust, Paris, Honoré Champion, « Recherches proustiennes », 2018, p. 123-150.
  • « L’Essai en Russie : le cas d’Innokentij Annenskij », in Patrick Née (dir.), Le Quatrième genre : l’essai. Actes du colloque à Université de Poitiers le 12-14 novembre 2015, Rennes, PUR, « Interférences », 2018, p. 97-123.
  • « Du troquet pétersbourgeois à la brasserie parisienne en passant par les salons et la clandestinité. Les voies de Verlaine dans la culture russe du début du XXe siècle », Revue Verlaine, n°5 2017, p. 151-165.
  • « "...que nous quittions la douce violence russe, que tu écrives des livres, des livres et des livres..." (Mathias Énard) : La matière russe et ses enjeux métalittéraires chez Emmanuel Carrère », in Lioudmila Chvedova, Martina Stemberger (éd.), Littératures croisées : la langue de l'autre. Fragments d'un polylogue franco-russe (XXe-XXIe siècles), PUN, « Cahiers du CERCLE », 2017, p. 277-294.
  • « Языки необъяснимого: страх, смех и творчество » [« Les langages de l’inexplicable : peur, rire et création »], in Serge Fokine, Alexandra Urakova (éd.), Блеск и нищета национального гения. [Splendeurs et misères du génie national.] Actes du colloque Poe, Baudelaire, Dostoïevski et l’idée du génie national : analogies, correspondances, filiations, Saint-Pétersbourg, Faculté des arts libéraux et des sciences de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Collège universitaire français et Université nationale d’Economie de Saint-Pétersbourg, 28-30 mai 2013, Moscou, NLO, 2017, p. 189-215. 
  • « A Comic Poe in French: Reflecting Poe’s Smile », The Edgar Allan Poe Review, vol. 15, no. 1, Spring 2014, p. 20-36.
  • « Westeuropäische Lyrik in der russischen Vokalmusik am Beispiel der Poesie Paul Verlaines : Herbstlieder, Lieder ohne Worte und Vergessene Weisen » [« La poésie lyrique européenne dans la musique vocale russe en partant de l’oeuvre de Paul Verlaine : Chansons d’automne, Romances sans paroles et Ariettes oubliées »], Poetica. Zeitschrift für Sprach- und Literaturwissenschaft, 2011 (2), München, Wilhelm Fink Verlag, 2011, p. 153-176.
  • Elina Absalyamova, Gérald Auclin (dir.), 9 plaquettes issues des ateliers de bande dessinée "Délivrez-nous du livre !"/MEDIALECT au département GEA IUT de Saint-Denis de l’Université Paris 13 depuis 2014 :  
    • « Le Homard ». Atelier de bande dessinée d'après un texte de Franc-Nohain, février-mars 2022.
    • « Chanson de femme ». Atelier de bande dessinée d'après un texte anonyme du XIIIe siècle, janvier 2022.
    • « Sire cuens ». Atelier de bande dessinée d'après un texte de Colin Muset, février-mars 2020,
    • « Jettatura ». Atelier de bande dessinée d'après un texte de Théophile Gautier, mars 2019,
    • « Rencontre au club mixte ». Atelier de bande dessinée d'après un texte de Guillaume Apollinaire, mars 2018,
    • « La Reine des poissons ». Atelier de bande dessinée d'après un texte de Gérard de Nerval, mars 2017,
    • « HÉROS » d’après Paul Verlaine, mars 2016,
    • « Le Mauvais Vitrier » d’après Charles Baudelaire, mars 2015,
    • « Le Criminel précautionneux » d’après Alphonse Allais, juin 2014.