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Histoire de l’art et civilisation britannique au 18ème siècle (historiographie, études de tableaux)

Recherches en cours

Ecrits français et britanniques sur la sculpture. Sociabilité artistique.

Dix-huitième siècle anglais

Figures du monstre dans l'Angleterre de la première moitié du dix-huitième siècle, sous la direction de Suzy Halimi, Paris 3.

  • Direction des études puis direction du département « Carrières juridiques » à l’IUT de Villetaneuse (2004-2008)
  • Membre élu du conseil de département (2011-2014)
  • Suivi de stagiaires en DUT  formation initiale et alternance.
  • Présidence d’atelier au colloque « La Sociabilité en Grande-Bretagne et en France au Siècle des Lumières » (Brest : 8 et 9 mars 2012)
  • Membre de comités de sélection puis de comités d’experts à l’université Paris 13. Membre de comité d'experts à Paris 3 (2017)
  • responsable relations internationales (2014-2016) au département "Carrières juridiques".
  • Co-organisation avec Emilie Beck (Paris 13) et Laurent Châtel (Paris Sorbonne) du colloque « Ecrire et peindre le paysage en (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre, Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 15-17 juin 2016. Actes à paraître.

 

Articles 

  • -« L’ Essay on Landscape Painting de Joseph Holden Pott, emprunts et contributions à la théorie du paysage ». A paraître.
  • -« The limits of sociability : amateurs and connoisseurs in French and English Academies of Painting ». A paraître.

  • « James Barry’s Letter to the Dilettanti or a Questioning of the forms of Sociability at the Royal Academy at the End of the Eighteenth Century », La Sociabilité en France et en Grande-Bretagne au siècle des Lumières : l’émergence d’un nouveau modèle de société ; tome V : Sociabilités et esthétique de la marge, A. Cossic-Péricarpin, A. Kerhervé, ed. ,collection Transversales , Editions Le Manuscrit, Paris, 2016, pp. 227-246.
  • « Le peintre-gentleman : un modèle de sociabilité et ses variations dans l’Angleterre du dix-huitième siècle », Artistes, savants et amateurs : Art et Sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815) , Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau, Nina Struckmeyer, ed.,Mare et Martin, Paris, 2016, pp.29-37.
  • -« Traveling to Rome for Artistic Purposes : the Theoretical Background in Eighteenth-Century France and Britain », When Motion Mattered : Essays on the Moving Eighteenth Century, a special issue of 1650-1850 Ideas, Aesthetics and Inquiries in the Early Modern Era, vol.23, Kevin L. Cope ed., Norwalk, CT, AMS Press, 2016, pp.129-145.
  • « Bridging the Gap between Self and Other? Pictural Representation of Blacks in England in the Middle of the Eighteenth Century ».  LISA, XII, no 3/ 2015, Identité et altérité dans le monde anglophone (XVIe-XVIIIe siècles).
  • "De la scène au tableau: modalités de passage du théâtre à la peinture dans trois tableaux de Johan Zoffany", Itinéraires, 2014-2/ 2015 Tisseurs.
  • « Les Memoirs of Sir Joshua Reynolds de James Northcote ou la constitution d’une figure exemplaire du peintre », Etudes Anglaises, 65/3, juillet-septembre 2012, pp. 290-301.
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