Emilie Beck Saiello | Pleiade
MCFAxe 3 : Territoires, limites, margesemilie.saiello@univ-paris13.fr

Peinture de paysage au XVIIIe s

Iconographie du paysage et de la ville

Circulation des artistes, transferts artistiques en Europe au XVIIIe s

Condition sociale, réseaux de sociabilité et stratégies professionnelles des artistes

Naples et la culture européenne du Grand Tour

• Joseph Vernet (1714-1789). Edition critique du livre de raison
  • Les stratégies professionnelles des artistes étrangers à Rome au XVIIIe s

Administratives et pédagogiques:

Depuis 2016: Directrice adjointe du département d'histoire

2014-2016: Membre de la Commission de la Pédagogie

Depuis 2013: Responsable des stages des Master Pro Archivistique, Bibliothéconomie et patrimoine numériques et Ingénierie des Parcours urbains et touristiques

Scientifiques:

Membre du comité de rédaction de la Revue Itinéraires

Membre du programme Délivrez-nous du livre

• OUVRAGES ou DIRECTION D'OUVRAGES
  • L'Académie de France à Rome. Le palais Mancini: un foyer artistique dans l'Europe des Lumières (1725-1792), sous la direction de M. Bayard, E. Beck Saiello et A. Gobet, Rennes, PUR, 2016.
  • Le Vésuve en éruption : savoirs, représentations, pratiques, sous la direction d’E. Beck Saiello et de D. Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2013.
  • Napoli e la Francia. I pittori di paesaggio da Vernet a Valenciennes, préface d’Alain Mérot, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2010.
  • Pierre Jacques Volaire (1729-1799). Catalogue raisonné des peintures et des dessins, préface de Maria Teresa Caracciolo, Paris, Arthena, 2010.
  • Jean-Pierre Péquignot. Catalogue raisonné des peintures et des dessins, introduction de Philippe Bordes, Milan, Artema, 2005.
  • ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE ou CHAPITRES D'OUVRAGES
  • « Le voyage à Rome et ses chemins de traverse : formation et expériences italiennes des peintres lauréats du Grand Prix », dans De l’alcôve aux barricades, cat. exp. (Paris, Fondation Custodia, 2016), sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, 2016, p. 48-55.
  • « De l’aristocratie du négoce aux cercles de l’Académie : les réseaux marseillais de Joseph Vernet », dans Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des beaux-arts, 2016), sous la direction de Luc Georget, Marseille, Musées de Marseille, Paris, Somogy, 2016, p. 48-75.
  • « La vue en France au XVIIIe siècle : un genre mésestimé », Stumbling blocks : entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, actes de la journée d’étude (Université de Paris 13, 2014), sous la direction de Mathilde Lévêque et Claire Parfait, Itinéraires, 2015-2, 2016. URL : itineraires.revues.org/2819
  • « Raffigurare la città tra fine Settecento e inizio Ottocento. Il caso dell’artista e architetto Victor-Jean Nicolle (1754-1826) », dans Dimore signorili a Napoli. Palazzo Zevallos Stigliano e il mecenatismo aristocratico dal XVI al XX secolo, sous la direction d’Antonio Ernesto Denunzio, Leonardo Di Mauro, Giovanni Muto, Sebastian Schütze et Andrea Zezza, Naples, Arte’m, 2013, p. 78-87.
  • « “Donnez moi une copie à faire, mais donnez moi quelque chose”. Archenault : réflexions sur la condition précaire d’un peintre copiste sous le Second Empire », dans Regards sur les tableaux religieux. XVIIe –XIXe siècle, sous la direction d’Aude Maisonneuve, Isabelle Darnas et Agnès Barruol, Paris, Actes Sud, 2013, p. 233-243.