Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Représentations du paysage et de la ville
Circulation des oeuvres et des artistes, transferts artistiques
Condition sociale, réseaux de sociabilité et stratégies professionnelles des artistes
Recherches en cours
Circulation des objets et des matériaux en Europe et dans le Monde
Statut des collections. Privé/public; decorum/collection
Joseph Vernet (1714-1789)
Directrice adjointe du département d'histoire
Responsable des stages du Master Pro Patrimoine, Médiation et Ingénierie des Parcours urbains et touristiques
Membre du groupe de révision des programmes en Histoire des arts cycle 4 au Ministère de l'Education Nationale
Membre du comité scientifique des Editions Arthena
(De 2025 à 2016)
OUVRAGES ou DIRECTION D'OUVRAGES
- « Car c’est moy que je peins. » Stratégies familiales et professionnelles de Joseph Vernet à travers l’étude critique de son livre de raison et de sa correspondance, Torcy-en-Multien, Éditions Conférence, 2025, 3 vol.
- Les artistes de Diderot. Joseph Vernet (1er juin – 2 octobre 2023), catalogue de l'exposition sous la direction d'E. Beck Saiello, G. Faroult et O. Caumont), Langres, Maison des Lumières Denis Diderot, Serge Domini, 2023.
- Écrire et peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre, actes du colloque (Cerisy-la-Salle, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2016), sous la direction dE. Beck Saiello, L. Châtel et É. Martichou, Rennes, PUR, 2021.
- Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome, actes du colloque (Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, 2013), sous la direction d’É. Beck Saiello et de J.-N. Bret, Paris, Hermann, 2018.
- L'Académie de France à Rome. Le palais Mancini: un foyer artistique dans l'Europe des Lumières (1725-1792), sous la direction de M. Bayard, E. Beck Saiello et A. Gobet, Rennes, PUR, 2016.
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
- (Avec Y. Di Domenico), « Artistes avignonnais à Rome au XVIIIe siècle : une nouvelle hypothèse d’étude », Studiolo, n°17, 2020-21, p. 104-119.
- « Le paysage espace de représentation dans les collections de trois ambassadeurs français à Rome au XVIIIe siècle : Saint-Aignan, Canillac et Stainville », Eikonocity, anno IV, n° 2, 2019, p. 15-28, mis en ligne le 30 décembre 2019. http://dx.doi.org/10.6092/2499-1422/6284
- « La vue en France au XVIIIe siècle : un genre mésestimé », Stumbling blocks : entraves et obstacles aux circulations et aux transferts, actes de la journée d’étude (Université de Paris 13, 2014), sous la direction de Mathilde Lévêque et Claire Parfait, Itinéraires, 2015-2, 2016. URL : itineraires.revues.org/2819
CHAPITRES D'OUVRAGES
- « Communautés et mobilités dans la Rome de la première moitié du XVIIIe siècle : le rôle des réseaux internationaux dans la carrière d’un artiste “indépendant” », dans D’Ecosse, de France et d’ailleurs. Communautés étrangères et dynamiques transculturelles dans la Rome du dix-huitième siècle, sous la direction de Marion Amblard et Gilles Montègre, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2024, p. 177-195.
- « I paesaggi napoletani nello sguardo degli stranieri », dans Napoli Ottocento, sous la direction de Sylvain Bellenger, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 27 mars – 16 juin 2024), Milan, Skira, 2024, p. 73-77.
- « L’iconographie. Un parcours à travers les arts en Italie », dans Jean Boutier, Sandro Landi et Jean-Claude Waquet, avec la collaboration d’Émilie Beck Saiello, Le Temps des Italies, Rome, École française de Rome, Paris, Passés Composés, 2023, p. 19-21.
- « Le paysage composé dans la peinture occidentale. Définition et réflexions », dans Fenêtre sur la nature, sous la direction de Marie Lavandier, Vincent Pomarède, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27 mars-27 juillet), Lens, Musée du Louvre-Lens, Lienart, 2021, p. 70-77.
- « Pour une iconographie des Italies », dans Jean Boutier, Sandro Landi et Jean-Claude Waquet (dir.), Le Temps des Italies, Rome, École française de Rome, Paris, Passé Composé, 2023, p. 19-21, 475-476.
- «Gli spazi dell’immaginazione. Alcune riflessioni sul viaggio in Italia degli artisti francesi», dans Stefano Grandesso et Fernando Mazzocca (dir.), Grand tour. Sogno d’Italia da Venezia a Pompei, cat. exp. (Milan, Gallerie d’Italia, 18 novembre 2021-27 mars 2022), Milan, Skira, p. 256-265.
- « Représenter la ville. Pour une épistémologie du regard », dans Alice Gandin (dir.), Caen en images, cat. exp. (Caen, musée de Normandie, 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 10-33.
- « Entre imitation et émulation : Ignace Vernet à l’ombre du Vésuve », dans Gli amici per Nicola Spinosa, Rome, Ugo Bozzi, 2019, p. 206-211.
- « Le voyage à Rome et ses chemins de traverse : formation et expériences italiennes des peintres lauréats du Grand Prix », dans Emmanuelle Brugerolles (dir.), De l’alcôve aux barricades, cat. exp. (Paris, Fondation Custodia, 2016), Paris, Beaux-Arts de Paris, 2016, p. 48-55.
- « De l’aristocratie du négoce aux cercles de l’Académie : les réseaux marseillais de Joseph Vernet », dans Luc Georget (dir.), Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des beaux-arts, 2016), Marseille, Musées de Marseille, Paris, Somogy, 2016, p. 48-75.
COMMUNICATIONS AVEC ACTES
- « Aux marges de la création paysagère : micro-analyse des matériaux picturaux en usage à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Florence Fesneau, Barbara Jouves-Hann et Maël Tauziède-Espariat (dir.), Aux limites du paysage au XVIIIe siècle, Paris, Éditions du GRHAM, p. 23-40, 2025.
- « “Integrato o apocalittico ?” De l’assimilation ou de la différenciation des modèles culturels romains par un ambassadeur de France au XVIIIe siècle », dans Deux figures aux marges de la société. L’esclave et l’étranger de l’intérieur, sous la direction de Sabrina Juillet-Garzon et Michel Molin, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2024, p. 103-111.
- « Solidarités familiales et sollicitude paternelle au XVIIIe siècle : l’exemple du peintre Joseph Vernet », dans Julie Doyon et Sabine Armani (dir.), L’Empire paternel, Familles, pouvoirs, transmission, Genève, Georg, 2021, p. 281-308.
- « De la théorie pratique du paysage à la poétique des vagues. Les « Observations » et « Matériaux » de Gabriel Bouquier de Terrasson (1739-1810) » dans Écrire et peindre le paysage (1750-1825) : la littérature artistique sur le paysage en France et en Angleterre, actes du colloque (Cerisy-la-Salle, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2016), sous la direction d’Émilie Beck Saiello, Laurent Châtel et d’Élisabeth Martichou, Rennes, PUR, 2021, p. 101-119.
- « Entre ouverture et exclusive : l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle et ses rapports avec les artistes indépendants. Le cas de Joseph Vernet », dans L’Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour, actes du colloque (Marseille, Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, 2013), sous la direction d’Émilie Beck Saiello et de Jean-Noël Bret, Paris, Hermann, 2018, p. 165-187.
- « La fabrique de la nature et le ‘vrai rhétorique’ chez Joseph Vernet », dans Christophe Henry (dir.), Une histoire des savoir-faire, vol. I, Création et vie artistique à Paris du Grand Siècle à nos jours. Une histoire des savoir-faire, Paris, Les symposiums d’histoire de l’art de la mairie du 11e, 2018. https://www.apisite.paris.fr/mairies/public/assets/2019%2F6%2FSymposiums%20de%20l%27histoire%20de%20l%27art%20Volume%201.pdf
- « Entre Paris et Marseille. Quelques réflexions sur les relations du provençal Joseph Vernet avec l'académie phocéenne », dans L’Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille 1753-1793, actes de la journée d’étude Telemme (Aix Marseille Université, 2016), sous la direction d’Olivier Bonfait, Marie-Pauline Martin et Magali Théron, Presses universitaires de Provence, Rives méditerranéennes, 2018, p. 99-1 https://doi.org/10.4000/rives.5395
- « L’appel de la forêt. Sur quelques inédits bellifontains d’Antoine-Laurent Castellan (1772-1838) », dans Le bois dans tous ses états, actes du colloque de l’université de Paris 13 (Chantilly, château, 2015), sous la direction de Claire Buchet, Florent Mérot et Thierry Rentet, Bordeaux, PUB, 2018, p. 195-208.
- « Joseph Vernet : de la pratique à la théorie », dans Le paysage entre art et nature, actes de la journée d’étude, Marseille, 20 mai 2011, sous la direction de Jean-Noël Bret et de Yolaine Escande, Rennes, PUR, 2017, p. 51-71.
- « “Le Sieur Wleughels fait fort bien de promener les élèves : ce serait un bon coup s’il pouvait leur donner le bon goût du paysage”. L’Accademia di Francia nel’700 e il suo ruolo nell’affermazione della pittura di paesaggio», dans L’Académie de France à Rome. Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792), actes du colloque (Rome, Académie de France à Rome, 2010), sous la direction de Marc Bayard, Émilie Beck Saiello et Aude Gobet), Rennes, PUR, 2016, p. 323-335.
- « Réflexions méthodologiques sur les dessins de Joseph Vernet », dans De David à Delacroix, du tableau au dessin, actes des XIe rencontres internationales du Salon du dessin (Paris, Salon du dessin, 2016), sous la direction de Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, Paris, Société du Salon du dessin, L’Échelle de Jacob, 2016, p. 71-80.