MCFAxe 3 : Territoires, limites, margesfabien.roussel@univ-paris13.fr

Chercheur associé à Pléiade. Laboratoire de rattachement principal : EA2468 Discontinuités - Université d'Artois (Arras

mail : fabien.roussel@univ-artois.fr

Attentes environnementales citadines, végétation, marges urbaines, paysage, ceintures vertes

Géographie de l'environnement, biogéograhie, aménagement environnemental

Depuis sept. 2018 : Maître de Conférences à l'université d'Artois (Arras) - EA 2468 Discontinuités
2016-2018 : ATER (Université Paris 7 Denis Diderot)
2013-2016 : doctorant contractuel avec missions d'enseignement (Géographie) ; Université Paris 13 (L1,L2,L3,M1,M2, stages de terrain)

Flégeau, M. et Roussel, F., « La ceinture verte de la Région Île-de-France : discontinuités, mises en valeur et représentations », in «Nature des villes, nature des champs. Synergies et controverses », Presses universitaires de Valenciennes, 2018.

Roussel, F., Schulp, C.J.E., Verburg, P. H., van Teeffelen, A.J.A., “Testing the applicability of ecosystem services mapping methods for peri-urban contexts: A case study for Paris”, Ecological Indicators, 83: 504-14, 2017.

Roussel, F., « L’horizon végétal de l’agglomération parisienne comme jardin régional – étude biogéographique », Presses universitaires de Valenciennes, collection "Jardins et société", à paraitre

Roussel F., Flégeau M., Lebeau, B. et Alexandre F., « Etude de cas : la plaine de Pierrelaye, un grand délaissé dans l’agglomération parisienne », in La France des marges, Armand Colin, Histoire-Géographie Capes-Agrégation, Paris, 2016.

Roussel, F., « Que nous dit la végétation sur la cohérence biologique, spatiale et paysagère de la « ceinture verte » de la Région Île-de-France ? », Revue en ligne « Projets de paysage », Janvier 2016.