Fabien Roussel | Pleiade
MCFAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)fabien.roussel@univ-paris13.fr

Maitre de conférences en géographie de l'environnement / biogéographie, mes recherchent portent sur le végétal et les plantes en milieux urbains et périurbains. J'observe comment les enjeux environnementaux contemporains (préservation de la biodiversité végétale, gestion écologique des milieux et des paysages) s'articulent avec les dynamiques sociales des territoires : effets d'appropriation sociale des espaces de nature  (Ile-de-France et Randstad Holland) ou bien nouvelles formes de relations aux plantes (cueillettes de plantes à Paris et Marseille).

Enjeux socio-écologiques du végétal en milieux urbains et périurbains : fonctions, usages, paysages, articulation entre les enjeux de préservation de la biodiversité et d'appropriation sociale des territoires, inégalités environnementales

Terrains : Île-de-France, Marseille, Randstad Holland (Pays-Bas),

Méthodes : collecte de données botaniques, enquêtes/entretiens, approche cartographique/SIG, photographie, dessin

Géographie de l'environnement, biogéograhie.

Géographie de la végétation aux environs de Paris : le cas de la Ceinture verte d’Île-de-France. Fragmentation paysagère, enjeux socio-environnementaux, (dé)constructions territoriales

Frédéric Alexandre (Professeur de Géographie, Université Sorbonne Paris Nord)

• Projet « GLANAGES, Glaner dans les marges du capitalisme urbain »(co-pilotage, enquêtes, organisation de séminaires) ; porté par l’UR 7338 Pléiade, financements BQR P13 et MSH Paris Nord, Projet Sar-DYN du LabEx DynamiTe – En cours.
  • Projet « Aménagements environnementaux et pratiques sociales des espaces de nature dans les aires métropolitaines d’Europe du Nord » ; porté individuellement, terrains au Pays-Bas, financements BQR Artois, MESHS Lille Nord de France – En cours.
  • Réseau national de recherche en SHS « Plantes & cueillettes » (membre du comité de pilotage) – En cours.
  • Projet éditorial pour la publication aux éditions du CNRS d’un dictionnaire sur le thème de l’anthropocène (membre du comité de rédaction) – 2016-2020
  • Programme de mobilité internationale financé par l’école doctorale Érasme (Paris 13) : séjour scientifique de 3 mois au sein du département de géographie de l’environnement de la Vrije Universiteit d’Amsterdam - 2015-2017.

Enseignement :

Depuis sept 2023 : Maître de conférences à Sorbonne Paris Nord
De sept. 2020 à aout 2023 :  directeur de la Licence professionnelle Aménagement paysager à l'Université d'Artois.
De sept. 2018 à aout 2023 : Maître de Conférences à l'université d'Artois (Arras) - EA 2468 Discontinuités
2016-2018 : ATER (Université Paris 7 Denis Diderot)
2013-2016 : doctorant contractuel avec missions d'enseignement (Géographie) ; Université Paris 13 (L1,L2,L3,M1,M2, stages de terrain)

Roussel F., 2023. « La nature en privilège : de l’effet des populations citadines aisées sur les paysages et la flore du Cœur Vert de la Randstad Holland » in  Développement durable et territoires, dossier « La mise en visibilité de la nature dans l’aménagement. Nouveaux questionnements autour de la mise en scène et en récit de la « ville durable » vol. 14, n°3, Déc. 2023

Paddeu F. et Roussel F., 2022, “Foraging plants within the urban margins: on the possibilities of living with nature in the Greater Paris” in Fournier et Dalgalarondo, Rewilding food and the self, Routledge.

Roussel F. & Alexandre F., 2021, "Landscape ecological enhancement and environmental inequalities in peri-urban areas, using flora as a socio-ecological indicator – The case of the Greater Paris area", Landscape and Urban Planning vol. 210, https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2021.104062

Flégeau, M et Roussel F., 2021, « L’improbable ceinture verte : aménagements et dynamiques socio-territoriales des espaces végétalisés des pourtours de l’agglomération parisienne » in H.G. SCARWELL et P. DEBOUT (éd.), Les nouveaux paradigmes du projet ? Transition, adaptation, résilience, Peter Lang, Bruxelles (Belgique), 450 p.

Roussel F., 2020, L’étude de la végétation, entre dynamiques écologiques et territoriales, in S. Dufour & L. Lespez (dir.) Géographie de l'environnement. La nature au temps de l'Anthropocène, Paris, Armand Collin, 290 p.

COLLECTIF (Membre), 2020. Dictionnaire critique de l’anthropocène, CNRS Éditions, Paris, 927 p. (Auteur ou co-auteur des notices : « ceinture verte », « finitude », « nature », « poumon vert », « qualité environnementale », « vert »).

Roussel, F., 2019, « Valoriser l’écologie pour légitimer le paysage ? Regards croisés sur l’aménagement des espaces de « nature » en ceinture verte d’Île-de-France », in Echogéo n°47, rubrique « Sur l’image », janvier/mars. https://journals-openedition-org.ezproxy.univ-artois.fr/echogeo/17344

Roussel, F., 2019, « La forêt en Ceinture verte d’Ile-de-France : un patrimoine paysager métropolitain à la flore peu diversifiée » in Bulletin de l’Association des Géographes Français (BAGF), 2019-1, Mars, p50-67.

Roussel, F., 2019, « L’horizon végétal de l’agglomération parisienne comme jardin régional – étude biogéographique », in CAIOZZO A. et B. FOULON, Le jardin entre imaginaire, patrimoine et sociabilité, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, pp 89‑101.

Flégeau, M. et Roussel, F., 2018, « La ceinture verte de la Région Île-de-France : discontinuités, mises en valeur et représentations », in Nature des villes, nature des champs. Synergies et controverses, Presses universitaires du Septentrion, Valenciennes, pp 145-164.

Roussel, F., Schulp, C.J.E., Verburg, P. H., van Teeffelen, A.J.A, 2017, “Testing the applicability of ecosystem services mapping methods for peri-urban contexts: A case study for Paris”, Ecological Indicators, 83: 504-14. https://doi.org/10.1016/j.ecolind.2017.07.046