Françoise Prioul | Pleiade
MCFAxe 7 : Sacré, création, culturefrancoise.prioul@univ-paris13.fr

• Tango (rapports entre évolution de la poétique, la musique et la chorégraphie dans l’Argentine de la première moitié du XXe siècle)
  • Pedro Orgambide
  • Rôle du tango dans la littérature argentine contemporaine.
Recherches en cours

Trois livres en projet :

• un ouvrage collectif sur la philosophie du poète de tango et dramaturge Enrique Santos Discépolo (en collaboration avec Daniel Dei, université argentine de Lanús)
  • un ouvrage sur la poétique de Celedonio Flores (parolier de tango)
  • un ouvrage sur le tango des années 20 à Buenos Aires (rapports entre évolution musicale, poétique et chorégraphique)

Deux contributions (« amuro » et enfermement – CRICCAL –, « mémoire, ivresse et bandonéon » – invitation de l’Université de Rennes)

• « Culture de l’oubli et mémoire culturelle : une lecture de Cuentos con tangos de Pedro Orgambide », colloque international du CRICCAL, Paris, 25-27 octobre 2002, in AMERICA, n°31, PARIS, PSN, p145-153.
  • « Memorias de un hombre de bien de Pedro Orgambide: de la parodia a la construcción identitaria », in Espejismos autobiográficos, Poitiers, CRLA-Archivos, UMR 6132-CNRS, 2004, p313-326.
  • « El viaje fundador: en torno a la poesía de Homero Manzi »,contribution au séminaire du CRICCAL, in Voyages et fondations, AMERICA n°35, PARIS, PSN 2006, p129-142.
  • « Cien años de soledad: le personnage comme empreinte fondatrice d’une écriture », contribution au colloque des Langues Néo-latines, université de Paris IV-Sorbonne, in Les langues néo-latines , 102ème année, n°347, Paris, 2008.
  • « Historia de San Martín de Bartolomé Mitre », contribution au colloque international du CRICCAL intitulé « Les indépendances de l’Amérique latine : acteurs, représentations, écritures », Paris, 14-16 octobre 2010, in AMERICA n°42, Vol. II, janvier 2013, p15-26.
  • « Rechazar para aceptar mejor: dialéctica de la escritura del tango », contribution au colloque intitulé “El español: territorio de encuentros”, organisé par l’université San Clemente Ojrid de Sofia (Bulgarie), Sofia, 19-21 octobre 2011; in El español: territorio de encuentros, 50 años de licenciatura en filología española en la universidad San Clemente Ojrid, Sofia, Ed. Universitaria “San Clemente de Ojrid”, 2012.
  • « El crimen entre matemática y literatura. Algunos elementos para una lectura de Crímenes imperceptibles y La muerte lenta de Luciana B. de Guillermo Martínez », AMERICA n°43, Le crime : figures et figurations du crime dans le monde hispanophone, Paris, PSN, 2013, p57-68.