DoctorantAxe 6 : Politique, organisations, conflithadrien.courtemanche@edu.univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 7 : Sacré, création, culture

Professeur certifié de lettres modernes et doctorant en littérature française des XIXème et XXème siècles.

• Littérature française 1870-1940 ;

• Histoire et théorie des genres littéraires ;

• Pratique et poétique de l'auto-anthologie (œuvres, pages et morceaux choisis d'écrivains) ;

• Presse et littérature (revues, journaux, réception d'auteurs…) ;

• Littérature et histoire des idées (littérature et politique, représentations sociales, discours social...) ;

• Littérature et enseignement (manuels, histoires de la littérature, critique littéraire…) ;

• Littérature et écologie (discours de l'écologie, fictions environnementales, etc.) ;

• Corpus principal : Charles Péguy, André Gide, Colette, Alain.

« Les œuvres choisies de l'écrivain par lui-même »

• Par Hadrien Courtemanche (contact : h.courtemanche@outlook.fr)

• Direction de thèse : Denis Pernot (Université Paris XIII)

• Détails : thèse de littérature française, Université Paris XIII, Laboratoire Pléiade.

• Corpus de recherche : Charles Péguy, André Gide, Colette, Alain.

• Date de soutenance :

Monsieur le Professeur Denis Pernot (Université Paris XIII - Pléiade)

• Depuis 2014 : Professeur certifié de lettres modernes T.Z.R. – Agglomération orléanaise ;

• Depuis 2016 : Professeur vacataire en licence L.L.C.E. d'anglais – Université d'Orléans ;

• Depuis 2016 : Secrétaire de la section orléanaise de l'association Guillaume Budé.

• Depuis 2017 : Membre de la Société d'Histoire littéraire de la France, de l'Association Internationale des Études Françaises, de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, de la Société d’étude de la littérature de langue française du XXème et du XXIème siècles, de l'Amitié Charles Péguy, de l'Association des Amis d'André Gide, de la Société des Amis de Colette, de l'Association des Amis d'Alain et de l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne.