Hélène Frison | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formeshelene.frison@univ-paris13.fr

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines
  • Membre associé du Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (CREC)
  • Membre de l'atelier de traduction théâtrale rattaché au CREC (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
  • Membre de la Société des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur
  • Histoire culturelle de l'Espagne du XXe siècle
  • Traduction théâtrale
  • Presse espagnole, critique musicale, spectacles
  • Transferts culturels et réception

Espagne XXe - Histoire culturelle

• La réception des Ballets russes à Madrid et Barcelone (1916 - 1929)

Serge Salaün

Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

• Membre du jury de l'agrégation externe d'espagnol (2021-23)
  • Membre élu du Conseil Académique (2020-)
  • Membre élu de la Commission de la Recherche (2020-)
  • Membre élu du conseil de l'UFR LLSHS (2019-22)
  • Responsable de la licence 1 (2022-23)
  • Responsable de la licence 3 (2019-2021)
  • Co-responsable de la licence Espagnol/Anglais (2018-2019; 2021-2022)
  • Membre du jury du capes externe d'espagnol (2016-2019)
  • Responsable MEEF (2nd degré) espagnol (2016-2019)
  • Responsable Erasmus pour le département d'Espagnol (2015-2016; 2019-2021)
  • « Les Ballets russes à l’opéra : regards croisés sur les scènes de Paris, Madrid et Barcelone », in Laurence Breysse-Chanet, Isabelle Cabrol, Anne Laure Feuillastre, Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, XIX-XXIe siècles, Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, n°20, automne 2021, p. 31-43, https://iberical.sorbonne-universite.fr/
  • « La tragedia de doña Ajada: ¿el intento fracasado de una apuesta por la modernidad? », in Marion Le Corre-Carrasco, Nuria Rodríguez Lázaro, Dominique Casimiro, Convergencias en las artes del mundo hispánico (siglos XIX-XXI), El Barco Ebrio, Servicios Editoriales, 2021.
  • « Cuadro flamenco: un Ballet russe espagnol? », in Lise Demeyer, Xavier Escudero, Isabelle Pouzet Michel (dir.), Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Boulogne-sur-Mer, université Littoral Côte d’Opale, UR 4030 H.L.L.I, 2021, p. 229-248.
  • « L’expérimentation en danse : le cas d’Antonia Mercé, La Argentina », in Nadia Aït Bachir, Nicolas Mollard, Marie-Christine Soubras (coord.), Éprouver le monde. L’Expérience : faire & vivre – faire & dire, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2020, p. 147-158.
  • « Adolfo Salazar et le jazz. Approches de Salazar dans El Sol», in Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 993-1002.
  • « Adolfo Salazar, crítico de los Ballets russes», in Artes del Ensayo. Revista internacional sobre el ensayo hispánico, n°3: “Benet, prosista de ideas”, Barcelona, Universitat Pompeu Fabra, 2020, p. 102-118, https://www.raco.cat/index.php/artesdelensayo/issue/view/28245
  • « Músicos cultos y producciones populares: la canción durante la Guerra civil española », in Marie Franco, Miguel A. Olmos (dir.), La Chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses, Bruxelles, Peter Lang, 2020, p. 127-142.
  • « Tradition et modernités dans la musique savante espagnole : le cas du Grupo de los Ochos (1920-1936) », in Rubén Cabal Tejada, Hélène Frison, Mercedes García Plata-Gómez (coord.), Au-delà de la dualité : repenser les antagonismes de l’Espagne contemporaine (XIX-XXI siècle), Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, coll. « travaux du CREC en ligne », n°12, tome 2, 2019, http://crec-paris3.fr/publication/au-dela-de-la-dualite/
  • « Joan Llongueres : introduction et adaptation de la théorie dalcrozienne à Barcelone », actes de la Journée d’études organisée par l’université de Paris-Sorbonne « Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique (fin XIXe et première moitié du XXe siècle) ? », Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, n°12, automne 2017, p. 191-205, http://iberical.paris-sorbonne.fr.
  • « La réception des Ballets russes à Barcelone (1917 – 1929) », Slavica Occitania, Université de Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire EA 4152), à paraître.