MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitéshelene.frison@univ-paris13.fr

Axe 4 : Circulations, transferts, adaptations
  • Membre associé du Centre de Recherche sur l'Espagne Contemporaine de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (CREC)
  • Membre de l'atelier de traduction théâtrale rattaché au CREC (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
  • Membre de la Société des Hispanistes Français de l'Enseignement Supérieur
  • Histoire culturelle de l'Espagne du XXe siècle
  • Traduction théâtrale
  • Presse espagnole, critique musicale, spectacles
  • Transferts culturels et réception

Espagne - Histoire culturelle

• La réception des Ballets russes à Madrid et Barcelone (1916 - 1929)

Serge Salaün

Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle

• Co-responsable de la licence Espagnol/Anglais (2018-2019)
  • Membre des jurys de licences 2 et 3 (2017-2018)
  • Membre du jury du capes externe d'espagnol (2016-2019)
  • Responsable MEEF (2nd degré) espagnol (2016-2019)
  • Coordinatrice de l’espagnol au sein du partenariat entre le lycée d’Enghien-les-Bains et l’université Paris 13 (2016-2018)
  • Responsable Erasmus pour le département d'Espagnol (2015-2016)
  • Responsable CLES pour le département d'Espagnol (2014-2016)
  • « L’expérimentation en danse : le cas d’Antonia Mercé, La Argentina », Journée d’études organisées par l’équipe ERLIS de l’université de Caen-Basse Normandie « L’expérience : De l’hypothèse à la création », Presses Universitaires de Caen, à paraître.
  • « Musiciens savants et productions populaires. Les chansons pendant la Guerre civile », colloque organisé par le Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine de Paris III « Métamorphoses et variations : la chanson comme pratique d’appropriation (Espagne XVIIIe-XXIe siècle) » du 13 au 15 octobre 2016, à paraître.
  • « Joan Llongueres : introduction et adaptation de la théorie dalcrozienne à Barcelone », actes de la Journée d’études organisée par l’université de Paris-Sorbonne « Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique (fin XIXe et première moitié du XXe siècle) ? », Iberic@l, Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, n°12, automne 2017, p. 191-205, http://iberical.paris-sorbonne.fr.
  • « Adolfo Salazar et le jazz », Journée d’études « La critique musicale dans le monde hispanophone et lusophone au XXe siècle » organisé par l’université Paris IV-Sorbonne et l’Institut universitaire de France dans le cadre du programme La critique musicale au XXe siècle , à paraître.
  • « La réception des Ballets russes à Barcelone (1917 – 1929) », Slavica Occitania, Université de Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire EA 4152), n°43, 2017, à paraître.
  • « Le Ballet, un produit culturel », Journée d’études « Interroger les archives en danse » organisée à l’occasion de l’exposition performative Scènes de geste du 6 au 8 novembre 2015 par le Centre National de la Danse de Pantin (CND), http://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_novembre_2015.pdf.
  • « La réception des Ballets russes à Madrid et Barcelone (1916 – 1929). Résumé de thèse », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine. De 1808 au temps présent, Université d’Angers, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2015, n°14, http://ccec.revues.org/5689.
  • « Un salto de Nijinski no puede ser contado. Ortega y Gasset, spectateur des Ballets russes », Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, Université de Provence, 2015, n°50, p. 221-235.
  • « Le Tricorne : le folklore comme modernité », in Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart (dir.), Arts du folklore : Europe – Afrique – Amériques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy-Éditions Universitaires de Lorraine, coll. EthnocritiqueS, 2014, p. 39-57.