Ikram Ben Arfi | Pleiade
DocteurAxe 4 : Représentations, hybridité, formesikram.arfi@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

-2021-2022: enseignante  à la Sorbonne Université Paris  IV, Département LEA.

-2022-2024: enseignante  à l'Université Sorbonne Paris Nord. Départements: Informatique/ Gestion des Entreprise et des Administrations/ Carrières Juridiques. 

-2024-2025: enseignante  à l'Université Paris Nanterre. Départements:  Gestion des Entreprises et des Administrations ; Techniques de Commerce.

Mes travaux de recherche s’articulent autour des études anglo-américaines: l'histoire politique, économique, sociale et culturelle, GB et US.

  • Etudes culturelles, politiques, économiques, sociales (périodes classique, lumière, coloniale et contemporaine)
  • Littérature anglo-américaine et anglophone
  • Théorie de la critique littéraire et l’histoire des idées
  • Articulation entre texte et image, intertextualité, adaptation, cinéma
  • Modalités d’écriture, de lecture, de réception
  • Sujet de thèse: « La dualité de l’écriture dans l’œuvre de Defoe : entre conscience personnelle et expérience fictionnelle ». [L'étude de l'émergence du Puritanisme, Individualisme et Capitalisme]
  • Périodes classique et contemporaine: l'étude de l’imaginaire collectif et la dimension socio-économique et culturelle d'une société à travers le cinéma,  des textes écrits et des auteurs engagés à savoir de Defoe, Conrad, Faulkner, Orwell, Fitzgerald, J. M. Coetzee, Morrison et autour des films américains ainsi que des courants de pensées classiques, modernes et postmodernes
  • Etude de trauma et l'histoire de l'esclavage à travers des auteures Afro-Américaines (Hurston, Walker, Morrison), l’étude de la muse; la création et le concept de « becoming » à travers le roman et le cinéma
  • L’adaptation des romans aux films américains: The Scarlet Letter, Great Gatsby, Grapes of Wrath, Intruder in the Dust, The Human Stain.
  • Recherche méthodologique : CLT, ICC,  Hybrid/blended learning/ Multimodalité/ l’Education et l’innovation digitale/ l'Education et l’IA Générative.

La Dualité de L'Ecriture chez Daniel Defoe: Entre Conscience Personnelle et Expérience Fictionnelle.

Prof. Denis Bonnecase

  • 2023-24: Suivi des Stages des étudiants de BUT 3.  Département de Gestion et Etudes Administratives. Université Sorbonne Paris Nord, IUT Villetaneuse.
  • 2023: Suivi des étudiants en (SAé) Création d'Entreprise aux Départements GEA et CJ. Université Sorbonne Paris Nord, IUT Villetaneuse.
  • 2018-2019: Encadrement et membre du jury des soutenances de mémoires des étudiants en MA Recherche (Etudes Culturelles), Département Etudes Culturells Anglaises. King Faisal University, KSA.
  • 2013-2019: Encadrement et membre du jury des soutenances des mémoires des étudiants en MA Professionnel (Sciences de la Communication), Département Etudes Culturells Anglaises. King Faisal University, KSA
  • 2008-2011: Coordination des programmes de Bachelor et gestion des groupes (B1, B2, C1, C 2 et CLES) et d’autres missions professionnelles. Département des Langues, Université Joseph Fourier, Grenoble Alpes.
  • 2009-2011: Coordination et correction de l’épreuve d’anglais (Concours de Journalisme). Master Prof spécialité Information et Communication, UFR Sciences de la Communication. L’Institut de la Communication et des Médias (ICM), Université Stendhal, Grenoble Alpes.
  • 2006-2007: Coordination et gestion des inscriptions des étudiants en MA. UFR Etudes Anglaises. Stendhal, Université Grenoble Alpes.

-Publications:

1) Livre:

Arfi Ikram. La dualité de l'écriture chez Defoe: Moll Flanders et Roxana, entre conscience personnelle et expérience fictionnelle. Éditions Universitaires Européennes, 2012.

ISBN 978-3-8417-8936-1

2) Articles:

-“

“AI Tools Efficiency and Effectiveness in the Teaching/Learning Process” (en  cours de préparation)

-Arfi, Ikram. “From Crusoe’s Island Genesis & Ethos to Coetzee’s Logos ‘Becoming’ in Foe” (en cours de publication).

-Arfi Ikram, "“African-American Cultural Trauma Perspectives in Morrison’s Beloved”," TAYR Quarterly Journal, March 2020. (ISSN 2382-2872)

https://12fbe1ab-ba19-cb07-d2e6-789a72c3925c.filesusr.com/ugd/3f422a_82552327d0734827bed31c6cbbf0d89a.pdf

-Arfi, Ikram. “The Dual Narrative in Daniel Defoe’s Roxana: Sign and Representation.” International Journal of English Language, Literature and Humanities (IJELLH) Volume IV, Issue III, (March 2016). ISSN 2321-7065 

http://ijellh.com/wp-content/uploads/2016/03/11.-Dr.-Ikram-Arfi-paper-final.pdf

-Arfi, Ikram. “The Hermeneutic Dilemma in Thomas More’s Utopia.” International Journal of Humanities and Cultural Studies (IJHCS), Vol 2, No 4, 2016. ISSN: 2356- 5926.

http://www.ijhcs.com/index.php/ijhcs/issue/view/2

-Arfi, Ikram. “Gender Discourse in Moll Flanders and Roxana.” International Journal of English: Literature, Language and Skill, Volume 5 Issue 1, April 2016. ISSN 2278-0742

http://www.ijells.com/wp-content/uploads/2016/06/April-2016.pdf

-Arfi, Ikram & Hanachi, Adel. “Towards Intercultural Communicative Competence in EFL Teaching at the Tunisian University.” International Journal of English Language, Literature and Humanities (IJELLH), Volume IV, Issue V, 2016. ISSN 2321-7065.

http://ijellh.com/towards-intercultural-communicative-competence-efl-teaching-the-tunisian-university/