Isabelle Mons | Pleiade
PRCEAxe 2 : Circulations, mobilités, patrimoinesisabelle.mons@univ-paris13.fr

Axe 4 : Représentations, hybridité, formes

Récits de vie, création et transferts biographiques
Littérature, guerre et écriture contemporaine de l'engagement
Intermédialité : écriture et arts plastiques

Littératures comparées
Littérature, art et sciences humaines
Ecriture et histoire des femmes

HDR en Littératures comparées : "Créations de soi, vies en récits, histoires de création. Littérature, art, psychanalyse" (2017, Paris 13)

Thèse de doctorat en Littératures comparées : "Lou Andreas-Salomé et l'anthropologie de son temps" (2003, Paris 3)

Direction de thèses en Littératures comparées Section 10 - Université Sorbonne Paris Nord-Ecole doctorale Erasme

Membre de comités de suivi Sections 9 et 10 - USPN

Co-responsable des stages BUT Génie Mécanique et productique 2e et 3e années, IUT de Saint-Denis Université Sorbonne Paris Nord

Membre du Conseil de département Génie Mécanique et productique IUT de Saint- Denis USPN

Ouvrages scientifiques

• Sciences en littérature. D'un savoir-faire ambitieux à la déshumanisation de la créature, Classiques Garnier. Coll. Perspectives comparatistes, 2022, 134 p.
  • Femmes en résistance. Paroles et actes politiques, L'Harmattan, 2019. Actes du colloque "Résistances au féminin. Ecritures de l'engagement aux XIXe et XXe siècles », codirigé avec Sylvie Camet 1er et 2 juin 2018, 238 p.

Monographies

• Madeleine Riffaud. L'esprit de résistance, Payot, 2019, 366 p.
  • Femmes de l'âme. Les pionnières de la psychanalyse, Payot, 2015, 316 p. / Donne dell'anima traduction de Monica Miniati, Rome, Viella, 2017. Traduction turque d’Öncel Naldemirci, Ruhun kadinlari. Psikanalizin öncü kadinlari, Istanbul, éd. Yapi Kredi Yayinlari, 2018. Traduction espagnole (Argentine) Mujeres del alma. Las pioneras del picoanálisis, par Agustina Blanco, éditions Fundacion Medife , 2022.
  • Lou Andreas-Salomé. En toute liberté, Perrin, 2012, 364 p. Traduction espagnole de Juan Diaz de Atauri, Lou Andreas-Salomé. Una mujer libre, éditions Quaderns Crema, 2019.

Edition de sources

• Camille / Auguste, Slatkine & Co, Genève, 2017, 280 p.

Articles et chapitres récents

-- 2023 :

• « Le rôle des femmes dans la Libération de Paris », Historiens et géographes, Revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de géographie, n°461, février 2023, p. 73-77.
  • « Lutter contre “la solitude de l’oeuvre”. Biographie et création littéraire.» Communication du 15 février 2023, Colloque international Le paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène, organisé par GIS Le Sujet dans la Cité, Université Sorbonne Paris Nord Campus Condorcet. Prépublié sur Hal : https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04101648

-- 2022 :

• « Mémoires au cœur de la relation d’enquête biographique : Paroles d’hier, oublis d’aujourd’hui », Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique, dir. par Christine Delory-Momberger, Université Sorbonne Paris Nord, n°13, mai 2022, p. 135-144.

-- 2021 :

• « De Zurich à Paris, les passeuses d’une mémoire psychanalytique : Emma Jung, Antonia Wolff, Eugénie Sokolnicka », Dissidence en psychanalyse : quelle place pour les femmes et le féminin ? Société Française de psychologie analytique. Institut Carl Gustav Jung (Paris), Actes de la journée « Psychanalyse et littérature » le 3 octobre 2020, p. 9-24.
  •      « Comparer pour transmettre. Le féminin en faveur de l’engagement universel : Madeleine Riffaud et Margarete Buber-Neumann », sous la direction de F. Toudoire et N. Dziub (Université de Mulhouse), Féminisme, comparaison et création Editions Orizon, Coll. Femmes/Féminités/Féminismes, p. 87-107. Prépublié sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03348325/

-- 2020

• « L’écriture du jeu. Entre autobiographie et psychanalyse. Simone de Beauvoir, Hermine von Hug-Hellmuth, Melanie Klein», Le jeu dans tous ses états. Approches pluridisciplinaires du phénomène ludique », dirigé par Elisabeth Belmas et Juliette Vion-Dury, p. 143-166. prépublié sur https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01441148/
  •     « Les voix des femmes. Des premières luttes à l’écriture du combat au XXe siècle », Diplômées n°272-273, Éditions La Route de la Soie p. 27-50.
  •   « ‘‘Vivre, c’est oser’’. Madeleine Riffaud ou la survie dans l’action », Diplômées n°270-271 : ‘‘Les Pionnières’’, Éditions La Route de la Soie, p.163-173.

-- 2017

• « Les carnets d’Auguste Rodin, un singulier laboratoire de la création », La faute à Rousseau. Revue de l’autobiographie,  Association APA pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, Cahier « Expériences de l’art », 2017, n°74, p. 39-40.
  • « La résistance des premières femmes psychanalystes : une pensée de l’insoumission », « A resistencia das primeiras mulheres psicanalistas : um pensamento da insubmissao », Revista XIX : artes e técnicas em transformação, 2017, N°4, vol.1 : « Insubmissas no século XIX », Universidade de Brasilia, Brésil.
    · https:// periodicos.unb.br/index.php/revistaXIX/issue/view/176

Séminaires nationaux et internationaux de recherche

• 7 mai 2021 : « Faire parler les archives : Vies en récits et histoire d’une création partagée », Séminaire de formation doctorale / postdoctorale interuniversitaire 2020-2021, dirigé par Martine Janner-Raimondi et Christine Delory-Momberger, Université Sorbonne Paris Nord / MSH Paris Nord.
  • 3 décembre 2016: « La question de l’origine et l’inconscient chez Lou Andreas-Salomé », Université de Rome 3 et Institut d’Etudes Germaniques de Rome, sous la direction de Lucilla Albano.
  • 6 juin 2015 : « Les carnets d’Auguste Rodin : une poïétique du non-dit. Une esthétique de la destruction », séminaire Genèse et autobiographie de l’ITEM-CNRS à l’ENS : « Brouillons de guerre » sous la direction de Philippe Lejeune et Jean-Marc Hovasse.