Magali Nachtergael | Pleiade
PRAxe 4 : Représentations, hybridité, formesnachtergael@univ-paris13.fr

Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)
  • Littérature française 20e et 21e siècles
  • Littérature et arts, texte et image
  • Arts visuels, photographie, médias
  • Littératures expérimentales (littérature hors du livre, numérique, performances)
  • Roland Barthes
  • Culture visuelle et études de genre

A l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord (jusqu'en 2020)

Au niveau national et/ou international

• Membre du directoire du Centre Roland Barthes (Institut des Humanités de Paris, Université Paris 7 Paris Diderot) et de l'équipe ITEM-Roland Barthes
  • Membre des comités de lecture, rédaction et/ou comités scientifiques des revues Roland Barthes (Claude Coste, Eric Marty et Mathieu Messager dir.), Barthes Studies (Neil Badmington dir., Cardiff, UK), de la Revue internationale de photolittérature (J.-P. Montier & E. Wicky dir.), de la Revue Textuel (Sylvie Patron dir.) et du site litteraturesmodesdemploi.org (Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte dir.)
  • Porteuse principale de 2011 à 2016 du programme de recherche Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie (Paris 7-Paris 13, lauréat de l’appel “Initiatives innovantes” Idex-SPC, avec Céline Flécheux  69.000 euros de dotation pour 2013-2016)
  • Directrice de la collection Les Contemporains (avec Céline Flécheux), éditions P, Marseille
  • Commissaire d'exposition - saison France-Corée (2016) The Family of the Invisibles (Seoul Museum of Art, Séoul, Corée du Sud), en collaboration avec le CNAP Centre national des arts plastiques et le Frac-Aquitaine
  • Commissaire du programme d’expositions Lumières de Roland Barthes (Frac-Aquitaine, Bordeaux et image/imatge, Orthez) dans le cadre des célébrations du Centenaire Roland Barthes (2015)
  • Commissaire d'exposition avec Anne Reverseau (UC Louvain) et lauréate la bourse de recherche curatoriale des Rencontres photographiques d'Arles (2018-19), Cartes postales, nouvelles d'un monde rêvé (article d'A. Troin-Guis, Point contemporain, juillet 2019)
  • Critique d'art

Ouvrages monographiques

Direction d’ouvrages et numéros de revues récents

Sélection d’articles (ACL) et chapitres d’ouvrages

Actes de colloques internationaux

• « Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature » ? », Pascal Mougin dir., La Tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, Presses du Réel, p. 139-152, 2017 (traduction en brésilien)
  • « Poésie, performances et dispositifs dans l’art contemporain », Stéphane Hirschi, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant (dir.), La Poésie hors le livre, 16-18 octobre 2013, Nanterre, coll. Orbis Litterarum, Presses Universitaires Paris Ouest, 2017.
  • « L’écrivain en vacances : sur la plage », L’écrivain vu par la photographie, David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (org.), actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 21-28 juin 2014, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • « Ecritures plastiques et performances du texte : une néolittérature ? », Elisa Bricco dir., Le Bal des Arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art, Rome, Quodlibet, 2015, p. 303-321.

Notes de lecture, dossiers, essais, textes de catalogues

• « Poétiques brisées du contemporain » (introduction au dossier, p. 3-5) et « La poésie comme projectile : entretien avec Guillaume Désanges » (p. 12-13), Dossier L'art et l'écrit, un horizon contemporain, L'art même, n°70, été-automne 2016
  • « Curating et storytelling », L’art même, n°64, Bruxelles, printemps 2015, p. 7-9