MCFAxe 2 : Traverses : intersémioticité, hybridations, radicalitésnachtergael@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Axe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinarité
  • Littérature française 20e/21e siècles
  • Art contemporain 20e/21e siècles
  • Etudes visuelles / visual studies (littérature et photographie, texte et image)
  • Littératures expérimentales (performances, hors du livre, numériques)
  • Roland Barthes
  • Représentation de soi (artistes, écrivains, individus)

A l'Université Paris 13

  • Directrice du département de littérature (2016-2018)
  • Responsable du master recherche Lettres, Cultures et Arts - Littérature et théories (UFR LLSHS, 2018-...)
  • Directrice de la revue Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures (avec Christèle Couleau)
  • Responsable de l’axe 2 de Pléiade « Traverses : intersémioticités, hybridations, radicalités » (2015-2018, avec Frédéric Sylvanise)
  • Membre du comité de pilotage de la structure fédérative Délivrez-nous du livre! avatars littéraires, culturels et éditoriaux du support-livre (2014-18, Conseil scientifique Paris 13 – Idex SPC) et responsable de l’axe “Le livre à l’ère numérique”

Au niveau national et/ou international

  • Membre du directoire du Centre Roland Barthes (Institut des Humanités de Paris, Université Paris 7 Paris Diderot)
  • Membre des comités de lecture, rédaction et/ou comités scientifiques des revues Roland Barthes (Claude Coste, Eric Marty et Mathieu Messager dir.), Barthes Studies (Neil Badmington dir., Cardiff, UK), de la Revue internationale de photolittérature (J.-P. Montier & E. Wicky dir.), de la Revue Textuel (Sylvie Patron dir.) et du site litteraturesmodesdemploi.org (Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte dir.)
  • Porteuse principale de 2011 à 2016 du programme de recherche Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie (Paris 7-Paris 13, lauréat de l’appel “Initiatives innovantes” Idex-SPC, avec Céline Flécheux  69.000 euros de dotation pour 2013-2016)
  • Directrice de la collection Les Contemporains (avec Céline Flécheux), éditions P, Marseille
  • Commissaire d'exposition - saison France-Corée (2016) The Family of the Invisibles (Seoul Museum of Art, Séoul, Corée du Sud), en collaboration avec le CNAP Centre national des arts plastiques et le Frac-Aquitaine
  • Commissaire du programme d’expositions Lumières de Roland Barthes (Frac-Aquitaine, Bordeaux et image/imatge, Orthez) dans le cadre des célébrations du Centenaire Roland Barthes (2015)
  • Lauréate avec Anne Reverseau (KU Leuven) de la bourse de recherche curatoriale des Rencontres photographiques d'Arles (2018)
  • Rédactrice pour Artpress (France) et L'art même (Belgique)

Ouvrages

Direction d’ouvrages et numéros de revues récents

Sélection d’articles (ACL) et chapitres d’ouvrages

  • « Les images de Roland Barthes, entre intime et politique politique (contre La Grande famille des hommes) », Nathalie Piégay et Laurent Zimmermann (dir.), Roland Barthes aujourd'hui, cahiers Textuel, Paris, éd. Hermann, 2016, p. 45-58. 
  • « Jusqu’où va la vision ? Points de vue, prises de pouvoir et contrôle de l’image dans la culture visuelle féministe », Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Presses du réel, 2016, p. 45-62.
  • « Visibilité, visualité et hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature », Emmanuèle Payen et Jérôme Bessière dir., Exposer la littérature, Editions du cercle de la Librairie, 2015, p. 55-65.
  • « Mythologies individuelles, mythologies numériques ? », Marie-Anne Paveau (dir.), Espaces numériques : textualités, Itinéraires LTC, vol. 1 – 2014
  • « L’émergence des mythologies individuelles : du brut au contemporain », Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes personnels à partir de l’art brut, Lille, Musée d’Art moderne et Contemporain de Lille, 2014, p. 87-110
  • « La Photographie plasticienne, une question française ? », Kathrin Yacavone (dir.), La photographie en France. Nottingham French Studies, Nottingham, 2014, p. 139-154
  • « Le visage contemporain : image de visages, portraits et espaces numériques », Eric Bidaud (dir.), Recherches de visages, Paris, Hermann, 2014, p. 169-186
  • « André Breton’s Autobiographical Cut-Ups : Collages, Photographs, and Cinema », Sarah Posman, Anne Reverseau, David Ayers, Sascha Bru, Benedikt Hjartarson (dir.), The Aesthetics of Matter. Modernism, the Avant-Garde and Material Exchange. European Avant-Garde and Modernism Studies, vol. 3, New-York, Berlin, Walter De Gruyter, 2013, p. 19-29.
  • « Nouvelles figures de l’auteur. L’Ère photographique (1970-2000) », Jacqueline Guittard (dir.), Littérature et photographie : frictions de réel. Revue des Sciences humaines, vol. 310, Lille, mai-juin 2013, p. 29-42
  • « Vers l’autobiographie New Look de Roland Barthes. Photographies, scénographie et réflexivité théorique », David Martens et Anne Reverseau (dir.), Figurations de l’écrivain en images, Image&Narrative, vol. 13, n°4, 2013, en ligne

Actes de colloques internationaux

  • « Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature » ? », Pascal Mougin dir., La Tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, Presses du Réel, p. 139-152, 2017.
  • « Poésie, performances et dispositifs dans l’art contemporain », Stéphane Hirschi, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant (dir.), La Poésie hors le livre, 16-18 octobre 2013, Nanterre, coll. Orbis Litterarum, Presses Universitaires Paris Ouest, 2017.
  • « L’écrivain en vacances : sur la plage », L’écrivain vu par la photographie, David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (org.), actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 21-28 juin 2014, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • « Ecritures plastiques et performances du texte : une néolittérature ? », Elisa Bricco dir., Le Bal des Arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art, Rome, Quodlibet, 2015, p. 303-321.

Notes de lecture, dossiers, essais, textes de catalogues

  • « Poétiques brisées du contemporain » (introduction au dossier, p. 3-5) et « La poésie comme projectile : entretien avec Guillaume Désanges » (p. 12-13), Dossier L'art et l'écrit, un horizon contemporain, L'art même, n°70, été-automne 2016
  • « Curating et storytelling », L’art même, n°64, Bruxelles, printemps 2015, p. 7-9 

Pleiade
fr_FR
en_GB fr_FR