Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)
- Université Bordeaux Montaigne, département de lettres (section 9 CNU - Langue et littérature françaises)
- Carnets de recherche Les Contemporains
- Profil sur Academia.edu / Linkedin
- compte Twitter @neolitterature
- Littérature française 20e et 21e siècles
- Littérature et arts, texte et image
- Arts visuels, photographie, médias
- Littératures expérimentales (littérature hors du livre, numérique, performances)
- Roland Barthes
- Culture visuelle et études de genre
A l'Université Paris 13 - Sorbonne Paris Nord (jusqu'en 2020)
- Co-responsable de la structure fédérative de recherche MEDIALECT sur la lecture, le livre et le jeu (avec Hakima Megherbi, 2019-2020)
- Responsable de la mention de master Arts, Lettres, Civilisations (UFR LLSHS, 2018-2020)
- Directrice de la revue Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures (avec Christèle Couleau, 2013-2020)
- Directrice du département de littérature (2017-2019)
- Responsable de l’axe 2 de Pléiade « Traverses : intersémioticités, hybridations, radicalités » (2015-2018, avec Frédéric Sylvanise)
- Membre du comité de pilotage de la structure fédérative Délivrez-nous du livre! avatars littéraires, culturels et éditoriaux du support-livre (2014-18, Conseil scientifique Paris 13 – Idex SPC) et responsable de l’axe “Le livre à l’ère numérique”
Au niveau national et/ou international
- Membre du directoire du Centre Roland Barthes (Institut des Humanités de Paris, Université Paris 7 Paris Diderot) et de l'équipe ITEM-Roland Barthes
- Membre des comités de lecture, rédaction et/ou comités scientifiques des revues Roland Barthes (Claude Coste, Eric Marty et Mathieu Messager dir.), Barthes Studies (Neil Badmington dir., Cardiff, UK), de la Revue internationale de photolittérature (J.-P. Montier & E. Wicky dir.), de la Revue Textuel (Sylvie Patron dir.) et du site litteraturesmodesdemploi.org (Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte dir.)
- Porteuse principale de 2011 à 2016 du programme de recherche Les Contemporains. Littérature, arts visuels, théorie (Paris 7-Paris 13, lauréat de l’appel “Initiatives innovantes” Idex-SPC, avec Céline Flécheux 69.000 euros de dotation pour 2013-2016)
- Directrice de la collection Les Contemporains (avec Céline Flécheux), éditions P, Marseille
- Commissaire d'exposition - saison France-Corée (2016) The Family of the Invisibles (Seoul Museum of Art, Séoul, Corée du Sud), en collaboration avec le CNAP Centre national des arts plastiques et le Frac-Aquitaine
- Commissaire du programme d’expositions Lumières de Roland Barthes (Frac-Aquitaine, Bordeaux et image/imatge, Orthez) dans le cadre des célébrations du Centenaire Roland Barthes (2015)
- Commissaire d'exposition avec Anne Reverseau (UC Louvain) et lauréate la bourse de recherche curatoriale des Rencontres photographiques d'Arles (2018-19), Cartes postales, nouvelles d'un monde rêvé (article d'A. Troin-Guis, Point contemporain, juillet 2019)
- Critique d'art
Ouvrages monographiques
- Poet Against The Machine. Une histoire technopolitique de la littérature, Marseille, Le Mot et le reste, 2020
- Roland Barthes contemporain, Paris, Beaux-livres, Max Milo, 2015, 192 p., illustré en couleur.
- Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au 20e siècle, Amsterdam & New York, Faux Titre, Rodopi, 2012 (compte-rendu sur Fabula.org “Narcisse et Kodak” par C. Ferraris-Besso), 192p.
- avec Anne Larue (participation), Histoire de l’art d’un nouveau genre, Paris, Beaux-livres, Max Milo, 2014, 192p., illustré en couleur.
Direction d’ouvrages et numéros de revues récents
- (en préparation), Le rap, une poésie de performances, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2019-3 (appel)
- avec Charlotte Foucher-Zarmanian (dir.), Le Phototexte engagé. Du militantisme aux luttes pour la visibilité, actes du colloque international des 31 mai et 1er juin 2018, MSH Paris Nord, Saint-Denis, Presses du réel, en préparation.
- avec Valérie Stiénon (dir.), Ursula K. Le Guin. Science-fiction et féminismes, Res Futurae, n°13, 2019
- Littératures expérimentales. Ecrire, expérimenter, performer à l'ère numérique, Itinéraires Littérature, textes, cultures, 2017-3.
- Catalogue The Family of the Invisibles, Seoul, Seoul Museum of Art, 2016, anglais-coréen, 400 p., illustré en couleur.
- avec Jacqueline Guittard (dir.), Roland Barthes en revues : effets de série, contexte et réception (1942-1980), Roland Barthes, roland-barthes.org, n°3, 2016
- avec Lucille Toth (dir.), Danse contemporaine et littérature : entre fictions et performances écrites, Pantin, Recherches, éditions du Centre National de la danse, 2015
Sélection d’articles (ACL) et chapitres d’ouvrages
- « The Ghost in the Machine. Multimédia, algorithme et littérature artificielle », Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel (dir.), « La Littérature exposée (2) », Littérature, n°192, 2018
- « Camera Lucida's Iconography, or Roland Barthes' Visual Manifesto for Minorities », Luigi Marfè et Giuliana Ferreccio dir., Borders of the Visible. I - Intersections between Literature and Photography, Cosmo, n°13, 2018
- « Jusqu’où va la vision ? Points de vue, prises de pouvoir et contrôle de l’image dans la culture visuelle féministe », Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Presses du réel, 2016, p. 45-62.
- « Visibilité, visualité et hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature », Emmanuèle Payen et Jérôme Bessière dir., Exposer la littérature, Editions du cercle de la Librairie, 2015, p. 55-65.
- « Mythologies individuelles, mythologies numériques ? », Marie-Anne Paveau (dir.), Espaces numériques : textualités, Itinéraires LTC, vol. 1 – 2014
- « L’émergence des mythologies individuelles : du brut au contemporain », Anne Boissière, Christophe Boulanger et Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes personnels à partir de l’art brut, Lille, Musée d’Art moderne et Contemporain de Lille, 2014, p. 87-110
- « André Breton’s Autobiographical Cut-Ups : Collages, Photographs, and Cinema », Sarah Posman, Anne Reverseau, David Ayers, Sascha Bru, Benedikt Hjartarson (dir.), The Aesthetics of Matter. Modernism, the Avant-Garde and Material Exchange. European Avant-Garde and Modernism Studies, vol. 3, New-York, Berlin, Walter De Gruyter, 2013, p. 19-29.
- « Vers l’autobiographie New Look de Roland Barthes. Photographies, scénographie et réflexivité théorique », David Martens et Anne Reverseau (dir.), Figurations de l’écrivain en images, Image&Narrative, vol. 13, n°4, 2013, en ligne
Actes de colloques internationaux
- « Le devenir-image de la littérature : peut-on parler de « néo-littérature » ? », Pascal Mougin dir., La Tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, Presses du Réel, p. 139-152, 2017 (traduction en brésilien)
- « Poésie, performances et dispositifs dans l’art contemporain », Stéphane Hirschi, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant (dir.), La Poésie hors le livre, 16-18 octobre 2013, Nanterre, coll. Orbis Litterarum, Presses Universitaires Paris Ouest, 2017.
- « L’écrivain en vacances : sur la plage », L’écrivain vu par la photographie, David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau (org.), actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 21-28 juin 2014, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
- « Ecritures plastiques et performances du texte : une néolittérature ? », Elisa Bricco dir., Le Bal des Arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art, Rome, Quodlibet, 2015, p. 303-321.
Notes de lecture, dossiers, essais, textes de catalogues
- « Poétiques brisées du contemporain » (introduction au dossier, p. 3-5) et « La poésie comme projectile : entretien avec Guillaume Désanges » (p. 12-13), Dossier L'art et l'écrit, un horizon contemporain, L'art même, n°70, été-automne 2016
- « Curating et storytelling », L’art même, n°64, Bruxelles, printemps 2015, p. 7-9