MCFAxe 3 : Territoires, limites, margesmarc.kober@univ-paris13.fr

• Écrivains d’Égypte d’expression française au XX e siècle
  • Géocritique des villes postcoloniales (Maghreb, Égypte, Afrique Subsaharienne)
  • Représentations et stéréotypes de l’Orient (Japon, Monde arabe)
  • Surréalisme pictural et littéraire
Recherches en cours
  • Analyse de la perception et des usages du Japon dans la fiction française et francophone contemporaine. Différenciation de l’approche française héritière du Japonisme des autres approches européennes. Établissement d’un corpus de fictions écrites en français. Approche analytique des conséquences formelles de la relation au Japon et réflexion en termes de situation postcoloniale.
  • Rédaction d’une monographie sur Georges Henein et le milieu littéraire en Égypte, en particulier le milieu artistique des années 40 au Caire.
  • Recherches sur la biographie et la correspondance de Georges Henein, Joyce Mansour et Horus Schenouda (écrivains égyptiens d’expression française) à travers les archives privées.

Doctorat de Linguistique et Littérature française de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

Une Écriture de la ténuité : les récits de Georges Henein

Mention Très Honorable et félicitations du jury à l’unanimité (Henri Béhar, Daniel Delas, Mireille Sacotte, Anne-Marie Amiot).

Henri Béhar, professeur à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

• Responsable du jury MEEF Lettres Paris 13 depuis 2015
  • Coordinateur pour la préparation MEEF Lettres Paris 13depuis 2015
  • Vice-président du comité d’experts LSHS pour les sections 8-9-10 du CNU (2009-2012)
  • Président du jury Licence (année 2) depuis 2015
  • Codirecteur de l’Axe 3  "territoires, limites, marges" depuis 2012. Réélu en 2015.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Itinéraires LTC (Paris 13) depuis 2012.

• Codirection d’un programme de recherche franco-marocain : « Epicentres littéraires urbains en zone marocaine » (2008-2011).
  • Co-animation, avec Guillaume Bridet, de l’Atelier de lecture théorique à l'UFR LLSHS (2008-2013).

• Coorganisateur d’un séminaire annuel au Musée du Quai Branly, Paris (2009-2014)
  • « Georges Henein and the magic powers of Ancient Egypt », P. Allmer and D. Roberts (dir.), Wonderful Things – Surrealism and Egypt, Dada/Surrealism, issue 1, volume 19,University of Iowa, 2013.
  • Lire les villes marocaines, Itinéraires Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2012/3.Textes réunis par V. Bonnet, M. Kober et K. Zekri, 200 p. Ces études de géocritique littéraire concernent les villes de Tanger, mythe littéraire, de Fès, Meknès, en mettant l’accent sur la spécificité du discours littéraire sur la ville.
  • Récits du corps au Maroc et au Japon, Itinéraires Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2011/3. Textes réunis par M. Kober et K. Zekri, 200 p. Etudes anthropologiques, religieuses, artistiques et littéraires.
  • Poésie des Suds et des Orients, Itinéraires et contacts de culture, L’Harmattan 2008. Textes réunis par M. Kober, avec introduction générale, introductions des parties et synthèses. 303 pages. Etudes transversales, qui mettent en comparaison la poésie française avec la poésie africaine, les poésies turques, kurdes, iraniennes et afghanes avec les poésies du Moyen-Orient, Syrie, Palestine, Égypte.

Pléiade