Morgane Flégeau | Pleiade
MCFAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)morgane.flegeau@gmail.com

Morgane Flégeau est chercheure associé à Pléiade. Laboratoire de rattachement principal :Unité de recherche 7304 LOTERR - Université de Lorraine

mail : morgane.flegeau@univ-lorraine.fr

Politiques publiques environnementales, nature en ville, place des espaces végétalisés dans l'aménagement, paysages, marges urbaines, planification, ceintures vertes, Grand Paris

Géographie de l'environnement, Aménagement

Frédéric Alexandre (Professeur de Géographie, Université Sorbonne Paris Nord)

Depuis sept. 2021 : Maîtresse de Conférences à l'université de Lorraine (Nancy) - UR 7304 LOTERR

2016-2018 : A.T.E.R. à l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL) - Université Lyon 2

2014-2016 : Doctorante contractuelle avec missions d'enseignement -  Université Paris 13, SPC (UFR LLSHS )

FLEGEAU M. et ROUSSEL F. (2022), « Jardiner les espaces délaissés : autour du projet de forêt périurbaine en plaine de Pierrelaye », in ALEXANDRE et al. (dir.) Jardins de demain, Presses Universitaires de Valenciennes, Collection Jardins & Société (5), 412 p.

FLEGEAU M. et al., (2021), What are the possible effects of urban form on terrestrial biodiversity in western cities? A systematic map protocol, Environmental Evidence Journal, 10, 28, URL: https://doi.org/10.1186/s13750-021-00243-x.

FLEGEAU M., (2021), « Les transects photographiques : à la recherche des discontinuités dans le paysage », EchoGéo [En ligne], 58 |URL : http://journals.openedition.org/echogeo/22641.

FLEGEAU M. (2020), Formes urbaines et biodiversité - Un état des connaissances, Éditions du PUCA, Collection Réflexions en partage, 106 p.

FLEGEAU M. (2020), « Morphologie des quartiers et biodiversité » in CLERGEAU P. (dir.), Urbanisme et biodiversité : vers un paysage vivant structurant le projet urbain, Rennes Éditions Apogée, 320 p.

FLEGEAU M. (2020), « La Ceinture verte d’Île-de-France à l’épreuve du Grand Paris : effacement ou renouveau ? Reconfigurations spatiales, territoriales et paysagères dans les marges de l’aire urbaine métropolitaine », Mappemonde – Rubrique Images [En ligne], 129.

FLEGEAU M. (2018), « Populations reléguées et projets paysagers dans les marges de l’agglomération parisienne. Le cas de la plaine de Pierrelaye », EchoGéo, n°46 [En ligne].

FLEGEAU M. et ROUSSEL F. (2018), « La ceinture verte de la Région Île-de-France : discontinuités, mises en valeur et représentations », in ROUGET N. et SCHMITT G., Nature des villes, nature des champs, Presses universitaires de Valenciennes, 382 p.