Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
- Le pouvoir et ses représentations : funérailles et communication politique
- Le pouvoir au féminin : autorité, régence, mécénat, communication du pouvoir (sacre, entrée, funérailles)
- Pouvoir et sacré : le trésor en reliques, les dévotions, les testaments royaux et princiers
Recherches en cours
- Blanche de Castille et les permutations de genre ; Les femmes et la guerre
Histoire politique
Histoire du genre
Histoire religieuse
La mort et les funérailles des princes au bas Moyen Âge dans le royaume de France
Colette Beaune, spécialiste du pouvoir
- Directrice-adjointe de Pléiade
- Directrice des études en Licence 1
- Gaude-Ferragu M., D’or et de cendres. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen Age, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2005.
- Gaude-Ferragu M., La reine au Moyen Âge (France-XIVe-XVe siècle). Le pouvoir au féminin, Paris, Tallandier, janvier 2014.
- Gaude-Ferragu M., Queenship in Medieval France (1300-1500), Palgrave Macmillan, 2016.
- Allirot A.-H., Gaude-Ferragu M., Lecuppre G. et Scordia L. (dir.), Une histoire pour un royaume : politique et histoire à la fin du Moyen Age, Paris, Perrin, 2010.
- Gaude-Ferragu M., Laurioux B. et Paviot J., La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe (XIIIe-XVe siècles), Paris, Champion, 2011.
-
Olivier Marin, Cécile Vincent-Cassy (éd.), en collaboration avec Murielle Gaude-Ferragu, Marie-José Michel et Andreas Sohn, La cour céleste : la commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2015.
-
Murielle Gaude-Ferragu, Cécile Vincent-Cassy (dir.), La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir en Europe (XIVe-XVIIe siècle), Rennes, PUR, 2016.
- Gaude-Ferragu M., « L’honneur de la reine » : la mort et les funérailles de Charlotte de Savoie, (1er-14 décembre 1483) », Revue Historique, 2010, t. 652, octobre 2009, p. 779-804.
- Gaude-Ferragu M., « Habit réel, habit imaginé. La reine de France en majesté (XIVe-début du XVIe siècle) », Revue de l’art, Costume de cour au XVIe siècle, n° 174/2011-4, p. 9-19.