Olivier Marin | Pleiade
MCF-HDRAxe 3 : Politique, individu, sociétéolmarin@aol.com

• Histoire des controverses et de la prédication
  • Histoire de l'Europe centrale
  • Histoire des conciles
  • Histoire de la sainteté
  • Hérésiologie
  • Organisation avec Marie-Madeleine de Cevins d'un cycle de 5 journées d'études sur la fabrique de l'espace religieux en Europe centrale au Moyen Âge (ENS Paris, 2018-2023)
  • responsabilités scientifiques : membre du comité de rédaction de la Revue Mabillon et de Husitsky Tabor, correspondant étranger du Centre d'études médiévales de Prague (CMS).
  • responsabilités administratives et pédagogiques : directeur du master Archives, Bibliothéconomie et Patrimoines numériques ; responsable Erasmus du département d’Histoire.
  • Marie-Madeleine de Cevins (dir.), avec la collaboration de Enikö Csukovits, Olivier Marin, Martin Nejedly et Przemyslaw Wiszewski, Démystifier l'Europe centrale. Bohême, Hongrie et Pologne du VIIe au XVI siècle, Paris, Passés Composés, 2021.
  • O. Marin, La Réforme commence à Prague. Histoire des hussites (XVe-XXe siècles), Paris, Passés Composés, 2021.
  • O. Marin, La patience ou le zèle. Les Français devant le hussitisme (années 1400-années 1510), Paris, Institut d'Etudes augustiniennes, 2020
  • O. Marin, Geneze prazského reformni hnuti, 1360-1419, Prague, Karolinum, 2017.
  • M.-M. de Cevins et O. Marin (dir.), Les saints et leur culte en Europe centrale, Turnhout, Brepols, 2017.
  • O. Marin et C. Vincent-Cassy (dir.), La cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l'époque moderne, Turnhout, Brepols, 2015.
  • George Sand, Jean Ziska, texte présenté et annoté par O. Marin, avec la collaboration de J. Lalouette, Clermont-Ferrand, Lemmedit, 2013.
  • O. Marin, Les traités anti-hussites du dominicain Nicolas Jacquier († 1472). Une histoire du concile de Bâle et de sa postérité, Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2012.