MCF-HDRAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsolmarin@aol.com

• Histoire des controverses et de la prédication
  • Histoire des universités médiévales
  • Histoire des conciles
  • Histoire de la sainteté
  • Hérésiologie
Recherches en cours
  • Habilitation sous presse : La patience et le zèle. Les Français devant la révolution hussite (vers 1400-vers 1520)
  • Publication en cours des actes du colloque “Pentecôtes médiévales. Fêter l’Esprit-Saint dans l’Eglise latine” (27-28 janvier 2017, avec Ludovic Viallet), aux Presses Universitaires de Rennes
  • Préparation avec Marie-Madeleine de Cevins d'un cycle de 5 journées d'études sur la fabrique de l'espace religieux en Europe centrale au Moyen Âge (ENS Paris, 2018-2020)
  • Membre du comité de lecture de la Revue Mabillon
  • Responsable Erasmus du département d’Histoire
  • O. Marin, Geneze prazského reformni hnuti, 1360-1419, Prague, Karolinum, 2017.
  • M.-M. de Cevins et O. Marin (dir.), Les saints et leur culte en Europe centrale, Turnhout, Brepols, 2017.
  • O. Marin et C. Vincent-Cassy (dir.), La cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l'époque moderne, Turnhout, Brepols, 2015.
  • George Sand, Jean Ziska, texte présenté et annoté par O. Marin, avec la collaboration de J. Lalouette, Clermont-Ferrand, Lemmedit, 2013.
  • O. Marin, Les traités anti-hussites du dominicain Nicolas Jacquier († 1472). Une histoire du concile de Bâle et de sa postérité, Paris, Institut d’Etudes augustiniennes, 2012.

Pléiade