Pierre Fournier | Pleiade
PRAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)pierre.fournier@univ-paris13.fr
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  • Phonétique et phonologie de l’anglais (accentuation lexicale)
  • Interface morphologie / phonologie - Cadre théorique de la morphophonologie / Ecole de Guierre
  • Corpus dictionnairiques (dictionnaires anglais de prononciation)
  • Prononciation des emprunts en anglais

Recherches en cours

  • Accentuation des composés savants en anglais contemporain.
  • Phénomènes phonologiques (et notamment accentuels) intervenant lors de contacts entre langues (emprunts).
  • Traitement accentuel des emprunts en anglais (perspective synchronique mais également diachronique).
  • Président du comité d'experts de la section 11.
  • Coordination et formation des lecteurs et des maîtres de langue dans l’enseignement de la langue orale (département d'anglais LLCER).
  • Co-responsable des emplois du temps du département d'anglais.
  • Co-organisateur du Colloque d'anglais oral de Villetaneuse en partenariat avec la société savante ALOES.
  • Membre du comité d'évaluation de la revue Anglophonia (French Review of English Linguistics) et de la revue Lexis (Journal in English Lexicology).

 

  • Fournier, Pierre (2021), « Les emprunts au gaélique écossais en anglais », L’Ecosse, la différence - Scotland, the Difference, S. Juillet Garzon, P. Fournier & A. Fiasson (éds.), Série Caledonia : Presses Universitaires de Franche-Comté, 215-229.
  • Juillet Garzon, Sabrina, Fournier, Pierre & Arnaud Fiasson (eds.) (2021), L’Ecosse, la différence - Scotland, the Difference, Collection Annales littéraires, Série Caledonia, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Dabouis, Quentin & Pierre Fournier (2022), « English PhonologieS ? », Modèles et modélisation en linguistique / Models and Modelisation in Linguistics, V. Arigne & C. Rocq-Migette (éds.), Peter Lang, 215-258.
  • Fournier, Pierre & Isabelle Girard (2022), Manuel de transcription phonétique de l'anglais, Paris : Ellipses.
  • Dabouis, Quentin, Fournier, Jean-Michel, Fournier, Pierre & Marjolaine Martin (2023), « English Word Stress and the Guierrian School », New Perspectives on English Word Stress, E. Yamada, A. Przewozny, J.-M. Fournier & N. Ballier (éds.), Edinburgh University Press, 53-82.  
  • Fournier, Pierre (2024), “The impact of source languages on the stressing of loanwords in English”, Lexis 23, The Phonology-Lexicology interface (https://journals.openedition.org/lexis/7568).

  • Dabouis, Quentin & Pierre Fournier (2025), “Stress in French loanwords in British and American English”, Journal of Linguistics 61(1), 1-26 (https://doi.org/10.1017/S0022226724000136).
  • Fournier, Pierre (2025), “Testing three theoretical frameworks to account for the stressing of Arabic loanwords in British and American English”, Lexis 25, Gender and the Lexicon (https://journals.openedition.org/lexis/8742).