Pierre Fournier | Pleiade
MCFAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)pierre.fournier@univ-paris13.fr

• Phonétique et phonologie de l’anglais (accentuation lexicale)
  • Interface morphologie / phonologie - Cadre théorique de la morphophonologie / Ecole de Guierre
  • Corpus dictionnairiques (dictionnaires anglais de prononciation)
  • Prononciation des emprunts en anglais
Recherches en cours
  • Accentuation des composés savants en anglais contemporain.
  • Phénomènes phonologiques (et notamment accentuels) intervenant lors de contacts entre langues (emprunts).
  • Traitement accentuel des emprunts en anglais (perspective synchronique mais également diachronique).
  • Coordination et formation des lecteurs et des maîtres de langue dans l’enseignement de la langue orale (département d'anglais).
  • Co-responsable de la licence anglais-espagnol.
  • Responsable du projet d'écriture tutorée pour le département d'anglais.
  • Co-responsable des emplois du temps du département d'anglais.
  • Directeur adjoint de l'axe 1 "Marges, inégalités, vulnérabilités".
  • Co-organisateur du Colloque d'anglais oral de Villetaneuse en partenariat avec la société savante ALOES.
  • Membre du comité d'évaluation de la revue Anglophonia (French Review of English Linguistics).
  • Fournier, Pierre (2018), « Stress Assignment in Italian Loanwords in English and its Impact on the Stressing of Foreign Words by Native English Speakers », Corela HS-24, Multicultural Spoken English (https://journals.openedition.org/corela/5113).
  • Fournier, Pierre & Isabelle Girard (eds.) (2018), Multicultural Spoken English, Corela HS-24 (https://journals.openedition.org/corela/5084).
  • Fournier, Pierre, Herment, Sophie & Henri Le Prieult (eds.) (2019), Voice Quality in English, Anglophonia 27 (https://journals.openedition.org/anglophonia/1869).
  • Fournier, Pierre & Rim Latrache (2020), « Arabic Loanwords in English: a Lexicographical Approach », Proceedings of XIX EURALEX Congress: Lexicography for Inclusion, Vol. I, edited by Z. Gavriilidou, M. Mitsiaki & A. Fliatouras, Democritus University of Thrace, 343-349.
  • Fournier, Pierre (2021), « Transcription et formalisation de l’accentuation des mots « italiens » en anglais contemporain », Transcrire, écrire, formaliser 2, F. Toupin & C. Collin (éds.), Collection des Travaux Linguistiques du CerLiCO : Presses Universitaires de Rennes, 53-68.
  • Fournier, Pierre (2021), « Les emprunts au gaélique écossais en anglais », L’Ecosse, la différence - Scotland, the Difference, S. Juillet Garzon, P. Fournier & A. Fiasson (éds.), Série Caledonia : Presses Universitaires de Franche-Comté, 215-229.
  • Juillet Garzon, Sabrina, Fournier, Pierre & Arnaud Fiasson (eds.) (2021), L’Ecosse, la différence - Scotland, the Difference, Collection Annales littéraires, Série Caledonia, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Dabouis, Quentin & Pierre Fournier (2022), « English PhonologieS ? », Modèles et modélisation en linguistique / Models and Modelisation in Linguistics, V. Arigne & C. Rocq-Migette (éds.), Peter Lang, 215-258.
  • Fournier, Pierre & Isabelle Girard (2022), Manuel de transcription phonétique de l'anglais, Paris : Ellipses.
  • Dabouis, Quentin, Fournier, Jean-Michel, Fournier, Pierre & Marjolaine Martin (2023), « English Word Stress and the Guierrian School », New Perspectives on English Word Stress, E. Yamada, A. Przewozny, J.-M. Fournier & N. Ballier (éds.), Edinburgh University Press, 53-82.