Changez votre image de couverture

Maître de conférences (MCF), Histoire contemporaine (22e section)

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 6 : Politique, organisations, conflit
Axe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinarité

Membre Junior de l'Institut Universitaire de France (2013-2018)

• Histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres (Europe et empires, XIXe siècle)
  • Histoire locale et transnationale de l’Etat
  • Anthropologie historique du fait révolutionnaire
  • Ville, corps et sensibilités
  • Histoire, littérature, sciences sociales : épistémologie et méthodologie
Recherches en cours
  • Commune(s) 1870-1871 : autopsie d’un temps, d’un espace et d’une expérience révolutionnaire (à partir d’une étude centrée sur Paris, les communes du Sud martiniquais, Thiers et Alger)
  • Co-direction de l’axe 6 « politique, organisations, conflits »
  • Membre du secrétariat et du comité de rédaction de la revue Vingtième Siècle. Revue d’histoire.
  • Membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire du 19e siècle.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Politix. Revue des sciences sociales du politique.
  • Membre fondateur et membre du comité de rédaction de la revue Sensibilités. Histoire, Sciences sociales, critiques.
  • Animation de séminaire
    • Avec C. Ingrao, H. Mazurel, « Exploration du paroxysme : traces, objets, regards, 19e-20e siècle » (co-organisation IHTP, Université de Bourgogne, Université Paris 13)
    • Avec B. Wilfert « Histoire transnationale et globale de la France » (groupe de travail, IHMC/ENS, Université Paris 13)
    • avec N. Le Roux « médiation/exclusion : le tiers dans la fabrique du lien social », séminaire, axe 6 de Pléiade (politique, organisations, conflits), Université Paris 13.

Ouvrages

• avec P. Singaravelou, Pour une histoire des possibles. Approches contrefactuelles et futurs non advenus, Paris, Seuil, Univers historique, 2016
  • Le Crépuscule des révolutions, 1848-1871, Paris, « Histoire de France Contemporaine », t. 3, Seuil, Univers historique, 2012. Reed poche 2014
  • Policiers dans la ville. La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914), Paris, Publications de la Sorbonne, préface de D. Kalifa, 2012.

Direction de numéro de revue

• avec B. Gobille , « Protagonisme et crise politique », Politix, n. 112, 2015/4
  • avec A Houte, A. Lignereux, « Société et police en Europe au XIXe », Revue d’histoire du 19e siècle, 2015/1, 50

Articles

• avec B. Gobille. « Protagonisme et crises politiques. Individus « ordinaires » et politisations « extraordinaires » », Politix, 2015/4, p. 9-29.
  • « Police and political crisis. Revolutions, policing alternative and institutionnal resilience, Paris, 1848-1871 », Journal of urban History, 43/2, 2015p. 232-248