Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Docteure en littérature et civilisation françaises à l'Université Paris-Sorbonne (2017)
Théâtre français du XVIIe siècle
Représentation du pouvoir à l'âge classique
Rapport entre dramaturgie et idéologie
Réécriture de l’histoire par l’art dramatique
Notions juridico-politiques dans le genre dramatique sérieux
La Légitimité visible : l'Usurpation du pouvoir dans le théâtre français du XVIIe siècle (1636-1696)
Georges Forestier (Sorbonne Université)
2025- : Responsable du service des recensions (Littérature et Philosophie) et membre du comité de rédaction de la revue Dix-Septième siècle
2025- : Administratrice de la liste de diffusion « Dramatica »
A.Ouvrage
L’Usurpation du pouvoir dans le théâtre français du XVIIe siècle (1636-1696), Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2021, 560 p. Remaniement de la thèse de doctorat.
B.Articles
- « Quand un roi désire la retraite. L’abdication dans le théâtre français du XVIIe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, 2019/2, vol. 119, p. 259-278.
- « Les quatre Rosemonde du XVIIe siècle, ou le tyrannicide châtié : évolution et impasse d’un sujet », Dix-septième siècle, 2019/3, n° 284, p. 515-532.
- « La volonté de régner et la légitimité du pouvoir royal dans la tragédie de Pierre Corneille » (en chinois), Research in Classics, n° 4, « Monarchs and Drama in Modern Europe », 2019, p. 1-21.
- « Les tragédies de l’exécution chez La Calprenède : ambiguïté judiciaire et esthétique aristotélicienne », Arrêt sur Scène / Scene Focus[en ligne], n° 9, « Scènes d’exécution », sous la direction de Bénédicte Louvat et Nicholas Myers, 2020, p. 87-97, disponible sur : https://journals.openedition.org/asf/1015.
- « Passion, générosité, chute – les tragédies dynastiques de Claude Boyer », Dix-septième siècle, 2023/2, n° 299, p. 305-326.
- « Le meurtre d’Agamemnon dans la tragédie française des XVIe et XVIIe siècles», à paraître dans les actes du colloque Tyrannicide et régicide dans la tragédie française du XVIe siècle (dans la revue Le Verger), organisé par Sandrine Berrégard et Nina Hugot, les 7 et 8 novembre 2024, Université de Strasbourg.
C. Éditions critiques
Édition scientifique d’ouvrages dramatiques
- Jean Galbert de Campistron, Virginie, dans Théâtre complet, vol. 1, dirigé par Caroline Labrune, Paris, Classiques Garnier, 2023.
- Jean Galbert de Campistron, Phocion, dans Théâtre complet, vol. 2, dirigé par Caroline Labrune, à paraître aux éditions Classiques Garnier.
- Rédaction de l’« Introduction » à Lucrèce, ou l’Adultère punid’Alexandre Hardy (établissement du texte et annotation assurés par Marine Souchier), dans Théâtre complet, vol. 5, dirigé par Sandrine Blondet et Céline Fournial, à paraître aux éditions Classiques Garnier (2024).
Édition commentée de paratextes dramatiques
Membre du projet ANR IdT (Les Idées du Théâtre) porté par Marc Vuillermoz.
- Éditions retenues pour l’anthologie Les Idées du Théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, 2020 :
- Pierre Corneille, La Mort de Pompée, Dédicace (Paris : A. de Sommaville et A. Courbé, 1644), p. 773-776.
- P. Corneille, La Mort de Pompée, Préface (Paris : A. de Sommaville et A. Courbé, 1644), p. 777-781.
- P. Corneille, Héraclius, Préface (Paris : A. de Sommaville, 1647), p. 800-806.
- P. Corneille, Rodogune, Préface (Paris : T. Quinet, 1647), p. 807-813.
- P. Corneille, Pompée, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 952-959.
- P. Corneille, Rodogune, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 971-979.
- P. Corneille, Héraclius, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 980-985.
- Éditions publiées sur le site IdT (http://idt.huma-num.fr) :
- François Le Métel de Boisrobert, La Jalouse d’elle-même, « À Monsieur le marquis de Richelieu » (Paris : A. Courbé, 1650).
- Boisrobert,La Folle Gageure, ou les Divertissements de la comtesse de Pembroc, « Avis au lecteur » (Paris : A. Courbé, 1653).
- Boisrobert,La Folle Gageure, « À son Altesse Royale, Monseigneur frère unique du roi ».
- Boisrobert,Cassandre, comtesse de Barcelone, « Au lecteur » (Paris : A. Courbé, 1654).
- Boisrobert,Les Coups d’amour et de fortune, ou l’Heureux infortuné, « À Monsieur de Mancini, colonel de la Cavalerie française » (Paris : G. de Luyne, 1656).
- Claude Du Bosc de Montandré, L’Adieu du trône, ou Diocletian et Maximian, « Au lecteur » (Bruxelles : F. Foppens, 1654).
- Du Bosc de Montandré, L’Adieu du trône, « À la sérénissime reine de Suède ».
- Théodore Girard, « Au lecteur », dans Jean Le Royer de Prade,Arsace, roi des Parthes(Paris : Th. Girard, 1666).
D. Traductions (du français au chinois)
Ouvrages
- Jean-Marc Chatelain (dir.), Pascal. Le Cœur et la Raison, BnF, 2016, 207 p., Pékin, SDX Joint Publishing Company, 2021.
- Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, GF-Flammarion, 1999. À paraître chez The Commercial Press (Pékin).
- Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Gallimard, 1948. À paraître chez SDX Joint Publishing Company (Pékin).
Chapitres d’un ouvrage
- Gérard Lahouati, « Les chemins de la Chine. Aspects du mythe de la Chine au xviiiesiècle », dans Béatrice Didier et Hua Meng (dir.),Miroirs croisés. Chine-France (XVIIe-XXIe siècles), ouvrage en deux versions paru en France (Honoré Champion, 2014) et en Chine (Shanghai Far East Publishing House, 2016).
- Georges Poulet, « Le temps de Proust » (dernier chapitre des Études sur le temps humain, 1949, p. 364-404), dans Weiqun Tu (dir.), Anthologie des études sur Marcel Proust, Nankin, Yilin Press, 2019, p. 51-82.