Ruoting Ding | Pleiade
ATERAxe 4 : Représentations, hybridité, formesruoting.ding@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 3 : Politique, individu, société

Docteure en littérature et civilisation françaises à l'Université Paris-Sorbonne (2017)

Théâtre français du XVIIe siècle

Représentation du pouvoir à l'âge classique

Rapport entre dramaturgie et idéologie

Réécriture de l’histoire par l’art dramatique

Notions juridico-politiques dans le genre dramatique sérieux

La Légitimité visible : l'Usurpation du pouvoir dans le théâtre français du XVIIe siècle (1636-1696)

Georges Forestier (Sorbonne Université)

2025- : Responsable du service des recensions (Littérature et Philosophie) et membre du comité de rédaction de la revue Dix-Septième siècle

2025- : Administratrice de la liste de diffusion « Dramatica »

A.Ouvrage

L’Usurpation du pouvoir dans le théâtre français du XVIIe siècle (1636-1696), Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », 2021, 560 p. Remaniement de la thèse de doctorat.

B.Articles

  1. « Quand un roi désire la retraite. L’abdication dans le théâtre français du XVIIe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, 2019/2, vol. 119, p. 259-278.
  2. « Les quatre Rosemonde du XVIIe siècle, ou le tyrannicide châtié : évolution et impasse d’un sujet », Dix-septième siècle, 2019/3, n° 284, p. 515-532.
  3. « La volonté de régner et la légitimité du pouvoir royal dans la tragédie de Pierre Corneille » (en chinois), Research in Classics, n° 4, « Monarchs and Drama in Modern Europe », 2019, p. 1-21.
  4. « Les tragédies de l’exécution chez La Calprenède : ambiguïté judiciaire et esthétique aristotélicienne », Arrêt sur Scène / Scene Focus[en ligne], n° 9, « Scènes d’exécution », sous la direction de Bénédicte Louvat et Nicholas Myers, 2020, p. 87-97, disponible sur : https://journals.openedition.org/asf/1015.
  5. « Passion, générosité, chute – les tragédies dynastiques de Claude Boyer », Dix-septième siècle, 2023/2, n° 299, p. 305-326.
  6. « Le meurtre d’Agamemnon dans la tragédie française des XVIe et XVIIe siècles», à paraître dans les actes du colloque Tyrannicide et régicide dans la tragédie française du XVIe siècle (dans la revue Le Verger), organisé par Sandrine Berrégard et Nina Hugot, les 7 et 8 novembre 2024, Université de Strasbourg.

C. Éditions critiques

Édition scientifique d’ouvrages dramatiques

  1. Jean Galbert de Campistron, Virginie, dans Théâtre complet, vol. 1, dirigé par Caroline Labrune, Paris, Classiques Garnier, 2023.
  2. Jean Galbert de Campistron, Phocion, dans Théâtre complet, vol. 2, dirigé par Caroline Labrune, à paraître aux éditions Classiques Garnier.
  3. Rédaction de l’« Introduction » à Lucrèce, ou l’Adultère punid’Alexandre Hardy (établissement du texte et annotation assurés par Marine Souchier), dans Théâtre complet, vol. 5, dirigé par Sandrine Blondet et Céline Fournial, à paraître aux éditions Classiques Garnier (2024).

Édition commentée de paratextes dramatiques

Membre du projet ANR IdT (Les Idées du Théâtre) porté par Marc Vuillermoz.

  • Éditions retenues pour l’anthologie Les Idées du Théâtre. Paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, 2020 :

          - Pierre Corneille, La Mort de Pompée, Dédicace (Paris : A. de Sommaville et A. Courbé, 1644), p. 773-776.

          - P. Corneille, La Mort de Pompée, Préface (Paris : A. de Sommaville et A. Courbé, 1644), p. 777-781.

          - P. Corneille, Héraclius, Préface (Paris : A. de Sommaville, 1647), p. 800-806.

          - P. Corneille, Rodogune, Préface (Paris : T. Quinet, 1647), p. 807-813.

          - P. Corneille, Pompée, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 952-959.

          - P. Corneille, Rodogune, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 971-979.

          - P. Corneille, Héraclius, Examen (Paris : A. Courbé et G. de Luyne, 1660), p. 980-985.

  • Éditions publiées sur le site IdT (http://idt.huma-num.fr) :

         - François Le Métel de Boisrobert, La Jalouse d’elle-même, « À Monsieur le marquis de Richelieu » (Paris : A. Courbé, 1650).

         - Boisrobert,La Folle Gageure, ou les Divertissements de la comtesse de Pembroc, « Avis au lecteur » (Paris : A. Courbé, 1653).

         - Boisrobert,La Folle Gageure, « À son Altesse Royale, Monseigneur frère unique du roi ».

         - Boisrobert,Cassandre, comtesse de Barcelone, « Au lecteur » (Paris : A. Courbé, 1654).

         - Boisrobert,Les Coups d’amour et de fortune, ou l’Heureux infortuné, « À Monsieur de Mancini, colonel de la Cavalerie française » (Paris : G. de Luyne, 1656).

        - Claude Du Bosc de Montandré, L’Adieu du trône, ou Diocletian et Maximian, « Au lecteur » (Bruxelles : F. Foppens, 1654).

         - Du Bosc de Montandré, L’Adieu du trône, « À la sérénissime reine de Suède ».

         - Théodore Girard, « Au lecteur », dans Jean Le Royer de Prade,Arsace, roi des Parthes(Paris : Th. Girard, 1666).

D. Traductions (du français au chinois)

Ouvrages

  1. Jean-Marc Chatelain (dir.), Pascal. Le Cœur et la Raison, BnF, 2016, 207 p., Pékin, SDX Joint Publishing Company, 2021.
  2. Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, GF-Flammarion, 1999. À paraître chez The Commercial Press (Pékin).
  3. Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Gallimard, 1948. À paraître chez SDX Joint Publishing Company (Pékin).

Chapitres d’un ouvrage

  1. Gérard Lahouati, « Les chemins de la Chine. Aspects du mythe de la Chine au xviiiesiècle », dans Béatrice Didier et Hua Meng (dir.),Miroirs croisés. Chine-France (XVIIe-XXIe siècles), ouvrage en deux versions paru en France (Honoré Champion, 2014) et en Chine (Shanghai Far East Publishing House, 2016).
  2. Georges Poulet, « Le temps de Proust » (dernier chapitre des Études sur le temps humain, 1949, p. 364-404), dans Weiqun Tu (dir.), Anthologie des études sur Marcel Proust, Nankin, Yilin Press, 2019, p. 51-82.