DocteurAxe 7 : Sacré, création, culturesylvain.hilaire@culture.gouv.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinarité, Axe 3 : Territoires, limites, marges

Recherches se développant au croisement interdisciplinaire de l'histoire culturelle et  de l'histoire environnementale, à partir de l'étude des jardins et des paysages culturels des lieux de mémoire.

Chargé d'enseignements à l’Université Versailles Saint-Quentin : cycle de cours "médiations des sciences culture-nature".

Port-Royal des Champs, haut lieu de mémoire : étude des jardins et des paysages culturels

• Marie-José Michel (direction / tutelle), Université Paris 13, SPC
  • Grégory Quenet (co-direction), Université Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay
  • Attaché de conservation du patrimoine au musée national de Port-Royal des Champs - Responsable du Centre de ressources  et d’interprétation (CRDI).
  • Co-fondateur - codirection scientifique et éditoriale de la revue Jardins (éd. Du Sandre).
  • Membre du comité de rédaction de la revue des Chroniques de Port-Royal.
  • Secrétaire général du Centre de Services aux Associations du Val d’Oise (CSA – CRIB 95).
  • Membre expert du Conseil International des Monuments et des sites (ICOMOS - Section française)

Principaux articles

(À paraître) « Les jardins collectifs de l’Histoire, ou comment ‟jardiner la mémoire” : l’expérience de Port-Royal des Champs », in revue In Situ, revue des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, 2018, n° 34.

(À paraître), « Jardins historiques, soins, partages et consciences patrimoniales », pour le colloque 2017 « Que deviennent les jardins historiques ? Un état des lieux », Département des Hauts-de-Seine / ICOMOS / Hortis / Institut Européen des Jardins et Paysages, 2018.

(À paraître) « Enjeux et modèles sociétaux du jardin au grand siècle classique », in actes du colloque Etudier le jardin en Sciences Humaines et Sociales organisé le 27 novembre 2015 par l’IDEX Jardin (Du monde miniature au jardin planétaire) de l’Université Paris III / Sorbonne Paris Cité, 2018.

« Le jardin sauvage aux sources de l’Humanité », in Revue des Deux Mondes, n° Hors-série Patrimoine, Le Jardin. Reflet des cultures et de l’Histoire, 2017, pp. 9-19.

« Louis XIV et Port-Royal au miroir du jardin », in Chroniques de Port-Royal, actes du colloque international Louis XIV et Port-Royal organisé par la Société des Amis de Port-Royal et la bibliothèque municipale de Versailles du 7 au 9 octobre 2015, 2016, pp. 55-68.

« Sillages et expériences des jardins de soin à Port-Royal », in revue Jardins (6), 2015, pp. 87-96.

« Règles, limites et herméneutiques du jardin à Port-Royal : l’autre versant du Grand Siècle classique », in Des Jardins Autres, actes du colloque de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle et du musée national d’histoire naturelle de Paris, 2015, pp. 65-88.

« Histoire environnementale et mémoires anciennes du territoire », introduction de l’ouvrage botanique de Gérard Arnal et Joanne Anglade-Garnier (dir.), Flore et végétation de l’étang de St-Quentin-en-Yvelines : Les plantes sauvages d’une zone humide héritée de Louis XIV, devenue urbaine, 2015, pp. 8-19.

« D’herbes, de sables et de racines, ou la retraite primitive au jardin », in revue Jardins (5), 2014, pp. 7-10.

« De Port-Royal à Versailles. Robert Arnauld d’Andilly et Jean-Baptiste de La Quintinie », in Nashi – Bulletin du Potager du Roi de Versailles, 2014, (38).

« Pourquoi La manière de cultiver les arbres fruitiers n’est pas de Robert Arnauld d’Andilly », in revue XVIIè siècle (263), 2013, pp. 345-360 (+ Publication électronique CAIRN / ACADEMIA).

« Le XVIIème siècle et la Nuit du Jardin : jardins et paysages nocturnes dans la mémoire port-royaliste », in revue Jardins (4), 2013, pp. 59-66.

« Vocations d’historiens de terrain : la quête d’une "Science historique appliquée" : des Combats pour l’Histoire de Lucien Febvre au fleurissement des nouvelles filières culturelles », in revue Circé, éd. numérique / Université Versailles St-Quentin, 2012, n° 1, 2012, pp. 1-9.

« Herméneutique du désert et paysages sacrés de Port-Royal des Champs », in Le paysage sacré, actes du colloque international Le paysage comme exégèse dans l’Europe de la première modernité, organisé par l’Institut national d'histoire de l'art (INHA), Florence / Olschki, 2011, pp. 317-328.

« Port-Royal ou le Génie (classique) du lieu ? », in revue Jardins (1), 2010, pp. 101-115.

« Port-Royal des Champs », Guide des Jardins en France, par Michel Racine (dir.), tome Nord, p. 219.

« Les paysages culturels du Grand Siècle classique. Entre Port-Royal et Versailles : les deux versants d’un seul jardin français ? », in Polia - Revue de l’Art des Jardins (6), 2006, pp. 25-44.

« Lectures patrimoniales du site de Port-Royal des Champs autour des formes paysagères et spirituelles du jardin », actes du colloque international Le Jardin : Figures et métamorphoses, organisé en 2004 par l’Université Versailles St-Quentin / Université de Dijon, 2005, pp. 147-157.

« Genèse des Paysages de Port-Royal des Champs : mythes fondateurs et pensée du Désert », in Chroniques de Port-Royal, actes du colloque pour la commémoration nationale du 8ème centenaire de la fondation de l’abbaye de Port-Royal des Champs, 2005, pp. 23-39.

« Port-Royal des Champs : sur les traces d’un paradis perdu », revue Sites et Monuments - SPPEF (187), 2004, pp. 11-16.