Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
DoctorantAxe 3 : Territoires, limites, margessylvain.hilaire@culture.gouv.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Port-Royal des Champs : étude des paysages culturels d’un haut lieu de mémoire

• Marie-José Michel (direction / tutelle), Université Paris 13, SPC
  • Grégory Quenet (co-direction), Université Versailles Saint-Quentin / Institut de France
  • Attaché de conservation au musée national de Port-Royal des Champs - Responsable du Centre de ressources documentaires et d’interprétation (CRDI).
  • Co-fondateur - codirection scientifique et éditoriale de la revue Jardins (éd. Du Sandre).
  • Membre du comité de rédaction de la revue des Chroniques de Port-Royal.
  • Secrétaire général du Centre de Services aux Associations du Val d’Oise (CSA – CRIB 95).
  • Administrateur - expert Jardins de Cocagne St-Quentin.

Ouvrage

• Le Jardin de Port-Royal. Essai sur la mémoire horticole et paysagère de Port-Royal, éditions Actes Sud (à paraitre 2015-2016).

Principaux articles

• « Histoire environnementale et mémoires anciennes du territoire », partie historique introductive de l’ouvrage Flore et histoire botanique de l'étang de Saint-Quentin, G. Arnal (à paraître 2015-2016).
  • « Règles, limites et herméneutique du jardin à Port-Royal : l’autre versant culturel du Grand Siècle classique », in Des Jardins Autres, actes du colloque de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle / Muséum national d’histoire naturelle (à paraître 2015-2016).
  • « De Port-Royal à Versailles. Robert Arnauld d’Andilly et Jean-Baptiste de La Quintinie », in Nashi, bulletin électronique du Potager du Roi de Versailles, décembre 2014.
  • « D’herbes, de sables et de racines : ou la retraite primitive au jardin », in revue Jardins, éditions du Sandre, n° 5, 2014.