MCFAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsveronique.bonnet8@wanadoo.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés

Axe 3 : Territoires, limites, marges

Maître de conférences en littérature française (littératures francophones) à l'UFR LLSHS

Professeure invitée à l'Université de São Paulo (département de lettres modernes, groupe de recherche "création et critique" du programme de post-graduation en études françaises), 2017.

• Francophonie littéraire (Caraïbes, Afrique), Histoire et mémoire, Littérature et critique postcoloniale, Écritures des minorités.

Mon principal thème de recherche concerne les littératures francophones contemporaines (deuxième moitié du XXème siècle et XXIème siècle) et leurs représentations et perceptions de l’histoire du temps présent et de l’histoire immédiate. J’étudie également les questions liées aux genres littéraires : fiction, autobiographie, roman autobiographique et témoignages dans les littératures francophones, les reconfigurations de la mémoire et du politique et la fabrique des postures et mythologies d'auteurs dans le cadre postcolonial.

Recherches en cours:
- Dialogues littéraires entre les littératures francophones et littérature et culture brésiliennes (avec Claudia Amigo Pino, Université de Sao Paulo)
- Figures du lecteur et bibliothèque textuelle dans les littératures francophones postcoloniales.

• Représentante de l'Antenne de Sorbonne Paris Cité à l'Université de São Paulo (USP).
  • Responsable des étudiants d’échanges pour la licence de lettres modernes et le Master de littérature.
  • Coordinatrice des relations internationales pour l’UFR LLSHS
  • Chargée de mission pour le développement des relations internationales de l’Université Paris 13 / Sorbonne Paris Cité. Amérique du Sud.
  • Membre du comité d’experts des sections 8, 9 et 10, collège B (2013-2017)

Co-direction d’ouvrages collectifs

Lire les villes marocaines, Création et urbanité, avec M. Kober et K. Zekri, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2013, p. 81-94.

Les liens de famille dans la littérature, 1950-2010, avec J. Noronha et F. Simonet-Tenant, Ipotesi, Revista de Estudos literários, Universidade Federal de Juiz de Fora, volume 20, número 2, 200p. A paraître en 2018.

Publications dans des revues à comité de lecture

« La Vida perra de Juanita Narboni de Farida Benlyazid : une réécriture filmique postcoloniale ? », Lire les villes marocaines, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2013, p. 81-94.

« Dany Laferrière : le lecteur dans sa baignoire ou l’art de bien lire », Dany Laferrière : mythologies de l’écrivain, énergie du roman, dirigé par Yolaine Parisot, Interculturel francophonies, Université de Lecce, 2016, p. 255-281.

« La littérature de la Caraïbe pour la jeunesse : des histoires à part ou l’histoire à part entière ? », Écrire l’histoire pour la jeunesse, sous la direction de Crystel Pinçonnat Amnis, n° 16, 2017. URL : https://amnis.revues.org/2966

« Os escritores antilhanos e a escrita de si: uma relação complexa », dans la Revue de Sciences Humaines de la Faculté de Lettres de l’UFBA, dir. Pr. Rachel Lima, à paraître en 2018

Publications dans des actes de colloque

« Maryse Condé : logiques de l’engagement et pouvoir de la littérature », Iles / Elles. Résistances et revendications dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe-XXIe ), sous la direction de Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine et de Marc Arino, Éditions K’A, île de la Réunion, 2015, p. 155-167.

Publications dans des revues sans comités de lecture

« Les écrivains caribéens et Aimé Césaire : traces d’une œuvre, mémoire d’un homme », dossier consacré à Aimé Césaire, dirigé par Yolaine Parisot, Culture Sud, mars 2013, URL : www.culturesud/contenu.php.

Recension du numéro 178 de la revue Présence africaine, « Nouveaux horizons politiques : Césaire/Obama », mars 2013.

Notices de dictionnaires

« Caraïbes », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 159-162.

« Cheikh Hamidou Kane », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 471-472.

« Joseph Zobel », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 817-819.