MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesveronique.bonnet8@wanadoo.fr

Maître de conférences en littérature française (littératures francophones) à l'UFR LLSHS

• Francophonie littéraire (Caraïbes, Afrique), Histoire et mémoire, Littérature et critique postcoloniale, Écritures des minorités.

Mon principal thème de recherche concerne les littératures francophones contemporaines (deuxième moitié du XXème siècle et XXIème siècle) et leurs représentations et perceptions de l’histoire du temps présent et de l’histoire immédiate. J’étudie également les questions liées aux genres littéraires : fiction, autobiographie, roman autobiographique et témoignages dans les littératures francophones, les reconfigurations de la mémoire et du politique et la fabrique des postures et mythologies d'auteurs dans le cadre postcolonial.

Recherches en cours:
- Dialogues littéraires entre les littératures francophones et littérature et culture brésiliennes (avec Claudia Amigo Pino, Université de Sao Paulo)
- Figures du lecteur et bibliothèque textuelle dans les littératures francophones postcoloniales.

• Responsable des étudiants d’échanges pour la licence de lettres modernes et le Master LICITHE.
  • Responsable des relations internationales pour l’UFR LLSHS.

Co-direction d’ouvrages collectifs

O Atlântico Sul na Literatura: Fluxo e Refluxo, avec Cl. Amigo Pino et V. Massoni da Rocha, Criação & Crítica, Universidade de São Paulo, n° 22, 2018, 170 p. https://www.revistas.usp.br/criacaoecritica/issue/view/10933

Les liens de famille dans la littérature, 1950-2010 (Laços de família na Literatura de 1950 a 2015) avec J. Noronha et F. Simonet-Tenant, Ipotesi, Revista de Estudos literários, Universidade Federal de Juiz de Fora, volume 20, n° 2, 2016, 200 p. https://periodicos.ufjf.br/index.php/ipotesi/issue/view/816

Lire les villes marocaines, Création et urbanité, avec M. Kober et K. Zekri, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2013, p. 81-94.

Publications dans des revues à comité de lecture

« La Vida perra de Juanita Narboni de Farida Benlyazid : une réécriture filmique postcoloniale ? », Lire les villes marocaines, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, L’Harmattan, 2013, p. 81-94.

« Dany Laferrière : le lecteur dans sa baignoire ou l’art de bien lire », Dany Laferrière : mythologies de l’écrivain, énergie du roman, dirigé par Yolaine Parisot, Interculturel francophonies, Université de Lecce, 2016, p. 255-281.

« La littérature de la Caraïbe pour la jeunesse : des histoires à part ou l’histoire à part entière ? », Écrire l’histoire pour la jeunesse, sous la direction de Crystel Pinçonnat Amnis, n° 16, 2017. URL : https://amnis.revues.org/2966

« Quand les enfants et les adolescents font le politique : la littérature pour la jeunesse de Maryse Condé », « Enjamber les frontières littéraires dans l’espace francophone : écrire pour les adultes, puis pour l’enfance et la jeunesse », dirigé par K. Attikpoé et A. Schneider, Nouvelles Études Francophones, à paraître en décembre 2019.

Publications dans des actes de colloque

« Maryse Condé : logiques de l’engagement et pouvoir de la littérature », Iles / Elles. Résistances et revendications dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien (XVIIIe-XXIe ), sous la direction de Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine et de Marc Arino, Éditions K’A, île de la Réunion, 2015, p. 155-167.

Publications dans des revues sans comités de lecture

« Les écrivains caribéens et Aimé Césaire : traces d’une œuvre, mémoire d’un homme », dossier consacré à Aimé Césaire, dirigé par Yolaine Parisot, Culture Sud, mars 2013, URL : www.culturesud/contenu.php.

Recension du numéro 178 de la revue Présence africaine, « Nouveaux horizons politiques : Césaire/Obama », mars 2013.

Notices de dictionnaires

« Caraïbes », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 159-162.

« Cheikh Hamidou Kane », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 471-472.

« Joseph Zobel », Dictionnaire de l’autobiographie, Écritures de soi de langue française, dirigé par Françoise Simonet-Tenant, Honoré Champion, 2017, p. 817-819.

Pléiade