La 10e masterclass d’adaptation des œuvres littéraires en bande dessinée, proposée par PLEIADE et MEDIALECT aux étudiant.e.s du départemetn GEA de l’IUT de Saint-Denis, se déroulera les mercredis 29 mars et 5 avril sous la houlette de l’artiste invité, Gérald Auclin. Après avoir travaillé sur les auteurs aussi divers que Franc-Nohain, Allais, Baudelaire, Verlaine, Nerval, Apollinaire, Gautier, Colin Muset et un anonyme du XIIIe siècle, quel texte proposerons-nous à « mettre en cases » cette année ? Cherchez l’indice pictural sur l’affiche et venez découvrir les enjeux de l’adaptation en bande dessinée.
Public invité :
Les séances de travail pendant lesquelles les étudiant.e.s en gestion s’essayeront en tant qu’auteurs et auto-éditeurs sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.
Vous pourrez observer comment le rapport entre ces deux types de textes différents – l’œuvre littéraire et la bande dessinée – s’établir sous l’angle de la lecture et de la créativité, chez les étudiants pour qui la littérature et l’art ne sont pas au centre du parcours universitaire.
Déroulement :
Il est possible d’assister à deux séances sur six d’un module libre pendant lequel les étudiants s’approprient la bande dessinée adaptée d’un livre, d’abord en tant que lecteurs et critiques, puis en devenant créateurs et (auto-)éditeurs.
Le 29/03/2023 de 13h30 à 16h30 : prise de connaissance du court texte littéraire à adapter et première demi-journée de travail (découpage et esquisses) animée par le bédéiste invité.
Le 05/04/2023 de 9h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h30 : journée complète consacrée à la mise en page et à l’impression de la plaquette de bande dessinée autoéditée.
Les étudiant.e.s seront ainsi engagé.e.s dans toutes les étapes préparatoires à la réalisation d’une adaptation en bande dessinée ; le public sera en mesure d’observer le processus créatif, de poser des questions et d’échanger des remarques lors des discussions.