Séminaire de l’axe 6 : “Médiation et exclusion : la place du tiers dans la fabrique du lien social”

[toggle title=”Séminaire de l’axe 6. Médiation et exclusion : la place du tiers dans la fabrique du lien social ” state=”close”]

L’activité de l’Axe 6 du laboratoire Pléiade a été particulièrement foisonnante tant sur le plan individuel que collectif. Les membres de l’axe ont communiqué dans des colloques nationaux et internationaux et ont publié de nombreux travaux. En outre, ils monté des projets de recherche collaboratifs avec d’autres universités, créant ainsi un maillage national et international qui s’inscrit dans l’esprit pluridisciplinaire de Pléiade.

Séances 2015-2016

Séance n° 1 : “Travail social et médiation judiciaire: regards et analyses de professionnels” (8 février, 10h-12h3, salle D302)

– John Ward (IRTS – Pleiade) “Travail social et médiation communautaire dans l’aire anglophone – les origines du travail social dit  “d’intérêt collectif”.

– Sylvain Roussilloux, Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation – CPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Isère), membre de la Commission Administrative Nationale du Syndicat National de l’Ensemble des Personnels de l’Administration Pénitentiaire (SNEPAP) – FSU, et membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Criminologie, : “Métier de CPIP, système pénitentiaire : où est la société ?

Séance n° 2 : “Juges de commerces et juges de paix au XIXe siècles : études quantitatives et qualitatives de négociations judiciaires ordinaires” (10 mai 2016, 9h30-12h30)

– Claire Lemercier, Directrice de recherche au CNRS en histoire, Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, Paris) : “Juges, experts, conciliateurs : que font les juges du commerce à Paris au 19e siècle ? Une approche pour partie quantifiée de l’ordinaire des audiences”

– Anaïs Albert, ATER à l’Université de Poitiers, Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1) : « La justice de paix parisienne : conciliation ou domination ? Juges, huissiers, greffiers face aux justiciables ».

Séances 2014-2015

Séance 1 : regard croisé sur la Première Guerre Mondiale

Olivier Dard (professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne) et Denis Pernot (professeur de Littérature à l’Université Paris-13, SPC)

Les deux interventions seront suivies d’un débat sur Maurras et Barrès et le premier conflit mondial.

Séance 2 : regard croisé : Femme et pouvoir : tiers malgré elles ? (11 mai 2015, 10h-12h)

Murielle Gaude-Ferragu (Université Paris 13 / IUF) : Les reines comme médiateurs, XIVe-XVe siècle

Nina Kushner (Clark University) : La prostitution à Paris au XVIIIe siècle (cette communication aura lieu en anglais)

Séance 3 : regard croisé : Post-Colonial Narratives/Images of Indigeneity in European Museums (16 juin 2015, 10h-12h)

Anna Cole (University of Brighton, UK), Oliver Haag (Austrian Centre for Transcultural Studies, Autriche) et Vanessa Castejon (Université Paris 13-SPC)

Séances 2013-2014

Séance 1 : regard croisé d’un psychanalyste et d’un politiste

Jean-François Chiantaretto (Université Paris 13, UTRPP), Altérité interne, altérité et dimension du Tiers : une approche psychanalytique

Thomas Ribemont (Université Paris 13, CERAL) : La médiation en prison. Le cas des permanence des délégués du Médiateur de la République (Défenseur des droits) en milieu carcéral.

Séance 2 : regard croisé de deux politistes

Marie Breen Smyth et Adele Stanislaus, de l’Université de Surrey, sont intervenues sur The role of third parties in political settlements : a comparative analysis of the Sri Lanka and Northern Ireland peace processes.

Séance 3 : regard croisé de deux historiens

Echapper au massacre ? Perturbation des liens sociaux et stratégies de survie en situation extrême, XVI-XXe

Avec Jérémie Foa (U. Aix-Marseille), à propos de la Saint-Barthélémy (1572) et Hélène Dumas (EHESS) à propos du génocide des Tutsis rwandais (1994)

[/toggle]