Atelier : Pour un musée populaire et participatif à Saint-Denis

Ce projet d’atelier propose de construire un espace de sensibilisation et d’échanges entre la communauté universitaire et les habitants de Seine-Saint-Denis sur les “musées populaires”. Dans un premier temps, nous souhaitons présenter quelques expériences de “musées populaires” dans le monde, à partir de la Socio-muséologie et de la Muséologie Sociale au Brésil (“musées communautaires”), au Portugal, en Belgique et en France (les “éco-musées”).

Dans un deuxième temps, nous proposons de constituer des ateliers d’expérience participative pour construire un projet de Musée Populaire en Seine-Saint-Denis, et notamment avec les habitants de la ville de Saint-Denis. Ce projet de musée populaire doit être conçu avec les habitants du territoire (territoire du campus Condorcet), à partir des perspectives de patrimoine et de mémoire qui seront exposées – et échangées – dans le cadre des rencontres de l’atelier.

Où:  Centre de colloques, Campus Condorcet

8, cours des Humanités

93322 Aubervilliers  Métro: Front Populaire

Quand: Les trois premiers lundis et mardis du mois de juin 2022, 14h-17h