Colloque : “Des cités-jardins pour le XXIe siècle “

Le colloque international Des cités-jardins pour le XXIe siècle organisé par l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France (ARCJ), dont Pléiade et l’Université Sorbonne Paris Nord-Pléiade sont partenaires, se déroulera les 23 et 24 juin 2022 au théâtre Jean Vilar situé au cœur de la cité-jardin de Suresnes. Evènement gratuit, mais inscription obligatoire sur exploreparis.com

Confrontées pour beaucoup d’entre elles à la pression foncière et au renouvellement urbain, les cités-jardins restent un marqueur important de l’histoire du logement populaire du début du XXe siècle et de l’entre-deux-guerres.

Ce colloque aura pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu du concept de cité-jardin par Ebenezer Howard en 1898. Un état des lieux et l’énonciation de futurs possibles sont attendus.

Quatre axes de réflexions et de questionnement orienteront les débats. Les thématiques aborderont transversalement les dimensions du bâti et des espaces externes, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques.

En partenariat avec :

• L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Paris-Belleville,
  • L’Ecole d’Urbanisme de Paris–Lab’URBA,
  • L’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne-IREST,
  • L’Ecole Nationale du Paysage de Versailles-Marseille,
  • L’Université Sorbonne Paris Nord-Pléiade ,
  • Le MUD – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale,
  • La ville de Suresnes,
  • Plaine-Commune,
  • Le service du patrimoine culturel du conseil général de Seine-Saint-Denis

23 - 24 Juin 2022
Expired!