Reporté – Colloque : “Education, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (XVe-XVIIe siècles) “

En raison de la crise sanitaire, ce colloque qui devait avoir lieu les 14 et 15 mai 2020 est reporté aux 13 et 14 mai 2021.

Nouveau programme

Jeudi 13 mai

9h Accueil des participants

9h30 Introduction : Sarah Pech-Pelletier, PLEIADE

Les manuels d’éducation : public, finalités et limites

Présidente : Hélène Thieulin-Pardo, Sorbonne-Université, CLEA

10h-10h30 Laura Baldacchino, Sorbonne-Université, CLEA/CIHAM, « Este libro es todo de mugeres e trata de sus bondades e viçios e remedios de ellos. Le Libro de las donas (XVe siècle) comme manuel d’éducation destiné aux femmes ».

10h30-11h Cécile Codet, CIHAM, « Les enfants mal élevés dans les ouvrages de Juan Luis Vives et Pedro de Luján ».

11h-11h30 Sara Gil Sáiz,  Sorbonne-Université, CLEA, « Une éducation morale chrétienne : philosophie, amour et religion à l’époque des Rois Catholiques ».

11h30-12h Débat

Pause déjeuner

Présidente : Alexandra Merle, Université de Caen, ERLIS

13h30-14h Camille Pollet, Université de Bretagne occidentale, « Théoriser l’éducation nobiliaire dans l’Espagne de Philippe II : les actions d’écriture de Pedro López de Montoya ».

14h-14h30 Stanis Perez, MSH Paris-Nord, PLEIADE, « L’éducation de don Carlos : mythes et réalités ».

14h30-15h Elena Taddia (Université de la Vallée d’Aoste), « Servir le roi dans l’Italie espagnole. Le Ragionamento d’Annibale Guasco à sa fille de onze ans Lavinia, dame de compagnie de l’infanta Catalina Micaela à Turin (1586) ».

15h-15h30 Débat

Pause

16h-16h30 Renaud Malavialle, Sorbonne-Université, CLEA, « L’éducation dans le De Rege de Juan de Mariana ».

16h30-17h Xavier Gendre, Université de Fribourg (Suisse)/Université de Paris (Paris Descartes/PHILéPOL), « Un machiavélisme déguisé? Approche comparative des traités d’éducation politique dans l’Espagne et la France des XVIe et XVIIe siècles”

17h-17h30 Christine Orobitg, Aix-Marseille Université, TELEMME / PLEIADE, « La chasse comme « école ». Activité cynégétique, éducation nobiliaire  et éducation royale dans l’Espagne Moderne ».

17h30-18h Débat

19h30 Dîner

Vendredi 14 mai

Enseignements artistiques et religieux

Présidente :  Christine Orobitg, Aix-Marseille Université, TELEMME / PLEIADE

10h-10h45 Isabel Harvey, (Institut für Geschichtswissenschaften, Humboldt-Universität zu Berlin et Dipartimento di Studi Umanistici, Università Ca’ Foscari, Venezia) et Milena Sabato (Università del Salento), « Église et famille dans l’éducation au Royaume de Naples. Normes et pratiques d’un phénomène ».

10h45-11h15 Emmanuelle Buvat, CHECLA, « De l’éducation religieuse à l’endoctrinement : enseignement et manipulation des enfants en Espagne à l’époque moderne ».

11h15-11h45 Débat

Présidente : Cécile Vincent-Cassy, Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE

13h30-14h Fabien Lacouture, HiCSA, « Règles espagnoles. Portraits italiens. Échanges éducatifs et artistiques entre l’Espagne et l’Italie au XVIe siècle ».

14h-14h30 Florence Madelpuech-Toucheron, ULCO, HLLI, « L’école de la vie : Murillo et la peinture de genre ».

14h30-15h15 Séverine Delahaye-Grélois (UPEC, IMAGER) et Sebastián León (Universitat de Barcelona), « con muy gentil aire y meneo » : apprendre à chanter dans l’Espagne du Siècle d’Or ».

15h15-16h Djoko Kouadio, Agnès Kanga et Germain Kouamé (Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire), « De la formation-éducation par le maître à la future intégration de l’apprenant mineur : quand documents historiques, pédagogiques et récits fictionnels s’entremêlent ».

16h-16h30 Débat

16h30-16h45 Conclusions : Sarah Pech-Pelletier et Sabrina Juillet Garzón, PLEIADE

Étiquettes : ,

13 Mai 2021 - 14 Mai 2021