Colloque : “Education, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (XVe-XVIIe siècles) “
En ligne
Connexion
https://zoom.us/j/92896690781?pwd=RnRMRFI2S0ZsVEE1ZWliUGtObDcwZz09
ID de réunion : 928 9669 0781
Code secret : 145393
Programme
Lundi 10 mai
12h30 Accueil des participants et introduction : Sarah Pech-Pelletier et Sabrina Juillet Garzón, USPN, PLEIADE
Session 1 Éducation politique
Présidente : Alexandra Merle, Université de Caen, ERLIS
13h-13h20 Xavier Gendre, Université de Fribourg / Université de Paris (Paris Descartes/PHILéPOL), « Un machiavélisme déguisé : les traités d’éducation politique dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles ».
13h20-13h40 Renaud Malavialle, Sorbonne-Université, CLEA, « L’éducation dans le De Rege de Juan de Mariana ».
Débat
14h40-15h Elena Taddia, Université de la Vallée d’Aoste, « Servir le roi dans l’Italie espagnole. Le Ragionamento d’Annibale Guasco à sa fille de onze ans Lavinia, dame de compagnie de l’infante Catalina Micaela à Turin (1586) ».
15h-15h20 Christine Orobitg, Aix-Marseille Université, TELEMME / PLEIADE, « Chasse et construction identitaire de la noblesse : la place de la chasse dans l’éducation noble ».
Débat
16h-16h20 Marion Duchesne, Université de Caen Normandie, ERLIS « Éduquer et former les infants Charles et Ferdinand de Habsbourg (1621-1632) : un enjeu domestique et politique pour la Monarchie Hispanique ».
16h20-16h40 Stanis Perez, MSH Paris-Nord, PLEIADE, «L’éducation de don Carlos : mythes et réalités ».
Débat
Mardi 11 mai
Session 2 Éducation artistique et religieuse
Présidente : Cécile Vincent-Cassy, Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE
10h-10h20 Cécile Codet, CIHAM, «Les enfants mal élevés dans les ouvrages de Juan Luis Vives et Pedro de Luján ».
10h20-10h40 Séverine Delahaye-Grélois, UPEC, IMAGER, «“con muy gentil aire y meneo” : apprendre à chanter dans l’Espagne du Siècle d’Or ».
Débat
11h20-11h40 Florence Madelpuech-Toucheron, ULCO, HLLI, « L’école de la vie : Murillo et la peinture de genre ».
11h40-12h Fabien Lacouture, HiCSA, «Règles espagnoles. Portraits italiens. Échanges éducatifs et artistiques entre l’Espagne et l’Italie au XVIe siècle ».
Débat
Présidente : Hélène Thieulin-Pardo, Sorbonne-Université, CLEA
13h40-14h Camille Pollet, CRHIA, « Théoriser l’éducation nobiliaire dans l’Espagne de Philippe II : les actions d’écriture de Pedro López de Montoya ».
14h-14h20 Laura Baldacchino, Sorbonne-Université, CLEA/CIHAM, « “Qué criança deve el ombre dar a sus fijas”. Éduquer les petites-filles selon le Llibre de les dones et sa traduction castillane ».
14h20-14h50 Djoko Kouadio, Agnès Kanga et Germain Kouamé, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, « De la formation-éducation par le maître à la future intégration de l’apprenant mineur : quand documents historiques, pédagogiques et récits fictionnels s’entremêlent ».
Débat
15h30-15h50 Emmanuelle Buvat, CHECLA, « De l’éducation religieuse à l’endoctrinement : enseignement et manipulation des enfants en Espagne à l’époque moderne ».
15h50-16h10 Sara Gil Sáiz, Sorbonne-Université, CLEA, « Una educación moral cristiana. Filosofía, amor y religión en los exempla de Valerio Máximo durante el reinado de los Reyes Católicos ».
Débat