Glottolympisme : aspects et enjeux sociolangagiers des JOP Paris 2024

La journée d’étude “Glottolympisme : aspects et enjeux sociolangagiers des JOP Paris 2024”, se tiendra le vendredi 14 juin à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, à Paris.

Pour y assister, s’inscrire en suivant ce lien.

Cette journée d’étude est une nouvelle invitation à porter un regard critique, scientifique et interdisciplinaire sur les discours entourant la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et sur les processus sociaux et idéologiques qu’ils sous-tendent. Elle réunira des chercheuses et des chercheurs travaillant sur les JOP en eux-mêmes, mais aussi sur des objets qui s’y rattachent, tels que les discours sportifs, institutionnels ou non, les discours validistes, les politiques linguistiques, les questions de corporalité, etc. Cette perspective centrée sur les enjeux sociolangagiers permettra de cerner comment l’organisation des JOP suscite aussi des contre-discours liés à la volonté de se réapproprier les termes dans lesquels un tel évènement s’énonce. Participeront ainsi à cette journée des acteur·ices de la société civile, directement en prise avec cet évènement et œuvrant à produire un contre-discours pour contester les rapports de pouvoir qui s’exercent dans son organisation. Leur participation permettra de faire dialoguer des savoirs élaborés dans le champ académique et en dehors, et de mettre en lumière les regards de divers·es acteur·ices sur un évènement qui tend à reconfigurer l’espace public et les discours. 

La forme olympique peut être remise en forme. C’est précisément sur cette piste que nous vous invitons à vous engager, avec les participant·es à la journée d’étude : à travers la diversité de leurs terrains et des différents stades de leur parcours académique, concourir à proposer des perspectives critiques sur le langage qui puissent rendre compte de ces jeux glottolympiques.

Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

Salle Athéna

Organisateurs·trices et institutions d’affiliation :

– Arthur Ancelin (Université Paris Cité, CERLIS),

– Claire Hugonnier (Université Grenoble Alpes, Lidilem),

– Maxime Maréchal (Université Paris Cité, CLILLAC-ARP),

– Salomé Molina Torres (Université Sorbonne Nouvelle, CLESTHIA, LACITO),

Iris Padiou (Université Paris Nord, PLEIADE)

– Thomas Veret (Université de Rouen, DyLiS)

Date

14 Juin 2024
Ongoing...

Heure

09:00 - 17:30

Étiquettes

Journées d'étude

Lieu

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais
Catégories

Organisateur

Iris Padiou