Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871

L’exposition Insurgé.es ! présente les événements et les mémoires qui les ont transmis à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants, qu’ils soient célèbres ou moins connus, identifiés ou anonymes, individus ou collectifs. Des documents rares et des œuvres phares ou méconnues sont dévoilés, parfois pour la première fois. Des créations contemporaines viennent encore enrichir cette perspective.

Dans chaque section, historien.nes, écrivain.es, journalistes, conservateurs, politistes, philosophes, enseignant.es et artistes partagent leurs regards, en toute subjectivité, à travers de brefs textes. Ils constituent un parcours polyphonique, où chacun.e peut puiser pour se faire sa propre idée.

Cet événement a reçu le soutien de Pléiade et de l’USPN.

L’entrée est gratuite pour les étudiant.es de l’USPN.

L’exposition est accompagnée d’un riche programme d’actions culturelles et éducatives ainsi que d’un catalogue publié sous la direction d’Anne Yanover (éd. Libertalia)

Commissariat : Anne Yanover, directrice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard et Laure Godineau, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre du Laboratoire Pléiade, avec la collaboration de Julien Donadille, Florence Trovel et Elsa Tilly.

Exposition organisée en partenariat avec les Médiathèques de Plaine Commune, avec le concours de la DRAC Île-de-France, de l’Université Sorbonne Paris Nord et du laboratoire Pléiade. L’exposition bénéficie du soutien de ADIM Paris Île-de-France.

Attention : fermeture annuelle du 25 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

Autres pages relayant l’événement :

09 Déc 2022 - 06 Mar 2023
Expired!