Journée d’étude « Émotions et gestion des épidémies dans les villes-centre de l’Europe moderne et contemporaine (1500-1900) Écosse, France, Espagne »

La pandémie Covid-19 actuelle et la crise sanitaire qui en découle ne sont en rien une nouveauté au regard de l’histoire. Le monde a connu maintes épidémies (pestes, choléra, typhus…) qui ont décimé les populations. À chaque fois, il a fallu prendre en charge les victimes, s’occuper de l’inhumation des corps et reconstruire physiquement et moralement la Cité, tout en prenant en compte l’émotion des populations citadines et de leurs édiles face aux pertes humaines et à la souffrance. Toute épidémie a néanmoins toujours un caractère inédit. Les réactions émotionnelles face au fléau sont étroitement liées à la gestion que les gouvernements locaux ou nationaux mettent en place, à la façon dont on va tenter de contenir ou à l’inverse d’exacerber la peur pour mieux contrôler la population à défaut de pouvoir le faire de l’épidémie. C’est cette perspective au croisement de l’histoire de la médecine, de l’histoire des émotions et de l’histoire des mentalités que cette journée d’études propose d’aborder à travers des exemples de villes-centre qui connurent des vagues épidémiques à l’époque moderne ou contemporaine.

Programme

Télécharger programme

Étiquettes : , , ,

Date

03 Déc 2021
Expired!

Heure

09:00 - 17:00

Étiquettes

Journées d'étude

Lieu

MSH Paris Nord, Salle : 409, 20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis
Catégories

Organisateur

Sabrina Juillet-Garzón ((USPN, Pleiade), Sarah Pech-Pelletier (USPN, Pleiade), Stanis Perez (MSH Paris Nord, Pleiade, SFFEM)