Humanité Batiment St Denis

Grand concours : “De ma fenêtre, je vois l’humanité”

Image :
© Liliane Mutti

Ce concours d’images (photographies et vidéos courts) prend en compte l’histoire et la mémoire de l’immeuble « de l’Humanité », une œuvre de l’architecte moderniste brésilien Oscar Niemeyer se trouvant à côté de la Basilique de Saint-Denis. Ce bâtiment, inauguré en 1989, fut en effet le siège du journal L’Humanité, mais depuis la vente de l’immeuble à l’État français en 2007, il est resté vide et abandonné. S’intéresser à ce bâtiment invite également à se pencher sur l’histoire ouvrière et populaire de Saint-Denis, ainsi que sur les visions, les attentes et les relations des habitants de la ville avec leur quartier. Il s’agit aussi de se poser des questions sur le devenir de ce bâtiment, sur le patrimoine de la ville, en période de transformations métropolitaines et de nouvelles attentes citoyennes (place des habitants dans les choix, importance du patrimoine et des monuments dans une ville).

Le concours s’adresse notamment aux jeunes et aux étudiants, mais est ouvert à toute personne souhaitant produire une image d’un angle du bâtiment, ou encore sur un autre sujet libre mais en lien avec l’idée d’humanité. Il est diffusé par “Le Club de l’Image France Alumni”  sur la plateforme de France Alumni, réseaux d’alumni des Universités françaises du Campus France. Ce réseau rassemble étudiants, chercheurs et professionnels de différents domaines dans plus de 120 pays.

Informations et liens

12 Juin 2020 - 12 Août 2020