Séminaire de l’axe 1 : « Végétal en milieu urbain dans les suds : vulnérabilités, services et acteurs »
Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation du cycle de séminaire hybride « Végétal en milieu urbain dans les suds : vulnérabilités, services et acteurs » dans le cadre des activités scientifiques de l’axe 1 « Marges, Inégalités et vulnérabilités » du laboratoire Pléiade (UR 7338) de l’école doctorale Erasme / université Sorbonne Paris Nord.
La première session intitulée « l’agriculture urbaine et périurbaine au Sénégal, un levier pour l’essor du consommer local » se tiendra, le 19 janvier 2023 sur le Campus de Villetaneuse au département de Géographie à la cartothèque.
Lors de cette session pluridisciplinaire, interviendront :
· Sociologue : Sidy TOUNKARA (Chercheur IPAR-Initiative Prospective Agricole et Rurale – Think Tank Ouest-Africain), communication « la multifonctionnalité de l’agriculture péri-urbain à Dakar (Sénégal) »
· Géographe : Sécou omar DIEDHIOU (ATER à l’IGARU Nantes – U. Assane Seck Laboratoire de Géomatique et d’Environnement (LGE)), communication « Agriculture urbaine à Ziguinchor (Sénégal) : des pratiques autoconsommation favorables à l’essor de filières d’approvisionnement urbaines durables »
· Géographe : Moctar DIOUF (pléiade – U. Sorbonne Paris Nord) communication « Contribution alimentaire de l’agriculture urbaine et pression sur les périmètres de production : le cas de l’agglomération dakaroise et des villes de Ziguinchor et Tambacounda ».
· Journaliste : Mamadou KASSE (Journaliste formateur au CESTI, Dakar), communication « consommer local : passer du slogan à la réalité, le rôle des acteurs »
La deuxième session du cycle de séminaire portera sur « Les arbres hors forêt : marginalités, usages et enjeux ». Une fois la date fixée, nous reviendrons vers vous.
Pour recevoir le lien permettant de suivre à distance le séminaire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : paysagesvegetauxenville@gmail.com
Excellente année 2023 !
Au plaisir de vous y accueillir
Moctar Diouf pour le comité d’organisation.