Houses & Homes. Photographier la maison aux États-Unis, 1930-1990, par Eliane de Larminat, édition Le Point du Jour. 2020
de Eliane de Larminat

Présentation
Photographie documentaire et célébration de la maison individuelle sont deux axes essentiels de la culture visuelle des États-Unis. Cet essai s’attache à analyser leurs relations, à partir de l’œuvre fondatrice de Walker Evans dans les années 1930, sur fond d’imaginaires et d’imageries qui remontent au dix-neuvième siècle.
Walker Evans a placé la maison au cœur de son approche de la culture américaine – de ses premières enquêtes architecturales à son séjour chez des métayers de l’Alabama dont est issu Let Us Now Praise Famous Men (1941), en passant par la formule du « portrait de maisons » mise en place dans American Photographs (1938). Avec lui, le motif de la maison devient une manière de regarder les espaces ordinaires, entre inconnu et déjà-vu, lyrisme et neutralité, voire empathie et ironie, qu’adopteront, chacun à leur manière, des artistes américains comme Robert Adams, Lewis Baltz, Dan Graham ou Stephen Shore.
La fécondité photographique de ce sujet s’explique aussi par la rencontre de regards qui relèvent autant de projets esthétiques que d’enjeux intellectuels, politiques et sociaux. Qu’il s’agisse des enquêtes documentaires des années 1930, du moment « pop » des années 1970 en architecture, de la critique des banlieues pavillonnaires ou encore de nouvelles formes d’étude de la culture matérielle, l’intérêt pour les maisons manifeste une attention aux situations collectives ou communes qu’incarne, par excellence, ce lieu commun de l’individualité.
Dernières publications
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)Pour qui s’intéresse à la géographie historique et au rôle structurant…
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifs
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifsCe volume de la collection « Récits d’esclaves » rassemble deux récits d’esclaves fugitifs, ceux…
2023-2 | 2025 « Pratiques situées »
2023-2 | 2025Pratiques SituéesCritique en action des modes de production du savoir universitaire Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta…