Houses & Homes. Photographier la maison aux États-Unis, 1930-1990, par Eliane de Larminat, édition Le Point du Jour. 2020
de Eliane de Larminat
Présentation
Photographie documentaire et célébration de la maison individuelle sont deux axes essentiels de la culture visuelle des États-Unis. Cet essai s’attache à analyser leurs relations, à partir de l’œuvre fondatrice de Walker Evans dans les années 1930, sur fond d’imaginaires et d’imageries qui remontent au dix-neuvième siècle.
Walker Evans a placé la maison au cœur de son approche de la culture américaine – de ses premières enquêtes architecturales à son séjour chez des métayers de l’Alabama dont est issu Let Us Now Praise Famous Men (1941), en passant par la formule du « portrait de maisons » mise en place dans American Photographs (1938). Avec lui, le motif de la maison devient une manière de regarder les espaces ordinaires, entre inconnu et déjà-vu, lyrisme et neutralité, voire empathie et ironie, qu’adopteront, chacun à leur manière, des artistes américains comme Robert Adams, Lewis Baltz, Dan Graham ou Stephen Shore.
La fécondité photographique de ce sujet s’explique aussi par la rencontre de regards qui relèvent autant de projets esthétiques que d’enjeux intellectuels, politiques et sociaux. Qu’il s’agisse des enquêtes documentaires des années 1930, du moment « pop » des années 1970 en architecture, de la critique des banlieues pavillonnaires ou encore de nouvelles formes d’étude de la culture matérielle, l’intérêt pour les maisons manifeste une attention aux situations collectives ou communes qu’incarne, par excellence, ce lieu commun de l’individualité.
Dernières publications
Les pionnières de l’hispanisme: parcours collectifs et individuels
Publication du numéro de revue : “Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?”
Managing the Covid-19 Pandemic in Britain: A United Response?Responsables du numéro:Anne Beauvallet, Université Toulouse – Jean Jaurès ;David Fée, Université Sorbonne…
Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire
« Maurice Barrès dans et devant l’histoire littéraire », Revue d’histoire littéraire de la France, 2024, n ° 3 Éditeur·trices scientifiques : Denis…
« Rire des affaires du temps II (1560-1653). Historicités comiques », Pratiques et formes littéraires 16-18 (n° 21).
Jacques Ier Stuart
Jacques Ier Stuart Couverture Éditeur : Ellipses, 2024 Coordinatrice : Sabrina Juillet Garzón Dernières publications Voir toutes les publications
2023-1 |2024, « Hybridités cinématographiques : picturalité et musicalité du septième art »
Sous la direction de Cécile Fourrel de Frettes et Inès Taillandier-Guittard Contributeur·trice·s : Mario Adobati, Violaine Anger, Cécile Fourrel de Frettes,…