Axes de recherche

  • Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

    L’axe 1 est consacré aux formes de mises à l’écart des êtres et des choses dans les sociétés. Construit autour des notions de marge, d’inégalité et de vulnérabilité, il rassemble géographes, linguistes, littéraires, anglicistes autour de projets qui articulent toujours études de terrains, de cas ou de corpus et réflexion épistémologique, théorique et méthodologique.

    Lire +
  • Axe 2 : Circulations, Mobilités, Patrimoines

    L’axe 2 accueille des chercheurs dont les travaux interrogent trois notions clefs dans leurs dimensions nationales, internationales et globales : Circulations, Mobilités, Patrimoines. Mobilisant des champs disciplinaires aussi divers que l'étude des civilisations, des arts et des sociétés, l'histoire, la géographie, l'anthropologie, les littératures et leurs différentes instances (langues, nations, genres, for privé) sur des thèmes fédérateurs parfois déjà choisis par l'ancien axe 4 (Blocages et entraves à la circulation, La Liste), les chercheurs de l'axe décloisonnent dans leurs travaux collectifs leur propre démarche épistémologique et proposent des grilles de lecture inédites tout en produisant de nouveaux outils théoriques.

    Lire +
  • Axe 3 : Politique, individu, société

    L’axe 3 réunit des chercheurs s’intéressant au politique entendu au sens large, qu’il s’agisse des régimes politiques et des administrations, des fondements symboliques et religieux du pouvoir, des organisations économiques et des hiérarchies sociales. L’histoire du corps et des subjectivités est associée à cet ensemble.

    Lire +
  • Axe 4 : Représentations, hybridité, formes

    L’axe 4 se fonde sur une double nécessité : d’une part, explorer les formes et les représentations dans leur expansion la plus large (diversité des aires culturelles, multiplicité des supports, variété des champs disciplinaires, phénomènes émergents) ; d’autre part, donner sens à cette constellation en posant des définitions, en circonscrivant des zones de cristallisation, d’hybridation ou d’échange.

    Lire +

Pleiade
fr_FR
en_GB fr_FR