L’Empire paternel. Familles, pouvoirs, transmission, Julie Doyon et Sabine Armani (dir.), Georg éditeur, 2021
collection L’Équinoxe

Présentation
Si à l’époque romaine, la famille est un paradigme des relations d’autorité structurant l’ordre public et social, à l’époque moderne, la culture latine sert de modèle de référence pour légitimer le renforcement des pouvoirs paternels au sommet de l’État et dans les familles. Comment s’imbriquent, au fil de l’histoire, les structures de l’autorité et de la parenté ? Selon quels discours, avec quels effets, au profit de quels acteurs et actrices, suivant quels rapports de domination ? Lieu de pouvoirs, la famille est aussi un objet du, voire des pouvoirs instituant les règles de la succession et de la transmission, de la filiation et des alliances, lesquels sont l’enjeu de conflits, de solidarités et d’affects qu’analyse cet ouvrage.
Les auteurs
Julie Doyon est professeure agrégée à l’université de Sorbonne Paris Nord et docteure en Histoire moderne. Ses recherches portent sur sur les relations entre droit pénal et familles (FNS/UNIFR), dont l’inceste (ANR/EHESS-CNRS).
Sabine Armani est maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord (Pléiade EA 7338). Elle est spécialiste de la parenté ainsi que de la péninsule Ibérique à l’époque romaine, domaines auxquels elle a consacré de nombreuses études dont son doctorat.
Parution : 14 décembre 2021
Dernières publications
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)
La fabrique de l’espace religieux en Europe centrale (Xe-XVIe siècles)Pour qui s’intéresse à la géographie historique et au rôle structurant…
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifs
Moses Roper, Josiah Henson. Deux récits d’esclaves fugitifsCe volume de la collection « Récits d’esclaves » rassemble deux récits d’esclaves fugitifs, ceux…
2023-2 | 2025 « Pratiques situées »
2023-2 | 2025Pratiques SituéesCritique en action des modes de production du savoir universitaire Coordinateur·trices : Kamila Bouchemal, Akila Kizzi, Lily Robert-Foley et Heta…