Anaïs Marshall | Pleiade
MCFAxe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)anais.marshall@univ-paris13.fr

Ruralités contemporaines, marges mondialisées, dynamiques paysagères et territoriales, stratégies des agriculteurs, apport de l’image dans la recherche en SHS.

Amérique du Sud (Pérou, Argentine) et France (Sud-Ouest).

Géomatique, photographie, entretiens/enquêtes, observations et relevés de terrain.

Analyse multi échelles spatiales et temporelles.

Projets actuels

•  ComUE SPC - Marges oasiennes. Porteurs : E. Lavie (Prodig, U. Paris) et A. Marshall
  • Glanage. Porteur : F. Paddeu (Pleiade, USPN)
  • ANR Périmarge : Périphéries, marges : interpréter les relations aux centres dans la mondialisation. Porteurs : E. Mesclier (Prodig, IRD) et J.-P. Tonneau (Tetis, CIRAD)
  • Regards croisés photographe/géographe. Porteur : A. Marshall

Anaïs Marshall (2009). S'approprier le désert. Agriculture mondialisée et dynamiques socio-environnementales sur le piémont côtier du Pérou. Le cas des oasis de Viru et d'Ica-Villacuri. Thèse de doctorat de Géographie. Sous la Direction de Jean-Louis Chaléard. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. Français. 494 p. <tel-00568044>

Résumé

Depuis les années 1990, l’agriculture péruvienne est marquée par une politique de libéralisation des marchés économique et foncier, dont l’un des principaux effets est l’implantation d’entreprises agro-industrielles sur le territoire péruvien. Sur la côte désertique, cette ouverture se traduit par l’extension de périmètres irrigués et par une transformation profonde de l’espace rural. Dans quelles conditions les entreprises se sont-elles implantées et quelles types de relations instaurent-elles aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs du milieu rural ? Quels sont les effets sociaux et environnementaux de ces implantations ? A travers cet exemple, cette thèse aborde les enjeux de l’agriculture mondialisée dans un Pérou en constantes mutations et plus largement dans un pays dit « du Sud ».

Directeur de thèse : Jean-Louis CHALÉARD

Comité de thèse : Evelyne MESCLIER et Frédéric BERTRAND

Responsabilité scientifique

• Membre du comité éditorial d'Echogéo
  • Co-responsable de la rubrique "sur l'image" de la revue EchoGéo
  • Membre comité de lecture de plusieurs revues : Cybergéo, Cahiers Agricultures, RERU, RITA, Itinéraires, Littérature textes cultures, Antropologia, Espacio y Desarrollo…

Responsabilités administratives et pédagogiques

Au sein du département de géographie

• 2016 – 2019 Directrice adjointe
  • 2016 – 2018 Responsable des Relations Internationales
  • 2014 – 2018 Responsable du parcours Humanités Numériques
  • Depuis 2011 Membre du Jury de Licence

Au sein de l’UFR LLSHS

• 2015 – 2019 Responsable des tuteurs
  • 2015 – 2018 Membre de la commission de la pédagogie
  • 2014 – 2018 Membre élue du conseil d’UFR
  • 2014 – 2015 Responsable du parcours Humanités Numériques

Ouvrage

• MARSHALL A. Apropiarse del desierto. Agricultura globalizada y dinámicas socioambientales en la Costa peruana. El caso de los oasis de Virú e Ica-Villacuri. IFEA-IRD. 417p

Direction d’ouvrages collectif

• LAVIE E. et MARSHALL A. Oasis in the globalisation: ruptures and continuities. Springer Geography Edition. ISBN 978-3-319-50747-7
  • Marshall, LAVIE E., CHALEARD J.-L., FORT M., LOMBARD J. 2015. Oasis dans la mondialisation : ruptures et continuités : Actes du colloque. Colloque "Oasis dans la mondialisation : ruptures et continuités", Colloquium "Oases in globalisation: ruptures and continuities", Colloquio "Los oasis en la globalización: rompimientos y continuidades", Dec 2013, Villetaneuse, France. 206 p. Actes en ligne.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

• Marshall A et Alexandre F. 2018. Des lieux qui « n’existent » pas : regard de géographes sur le projet Llocs que no existeixen (Goggle earth 1.0) (Isaki Lacuesta et Isa Campo, 2009) in CASTANON AKRAMI B. et RAMOS ALQUEZAR S. Le cinéma d’Isaki Lacuesta. Coéditions Mare et Martin Arts/Centre Pompidou. 262p.
  • VOS J. and MARSHALL A Conquering the Desert: Drip Irrigation in the Chavimochic System in Peru. In Venot J.-P., KUPER M. and Zwarteveen M. Drip Irrigation for Agriculture. Untold Stories of Efficiency, Innovation and Development. Routledge Edition. 2017.
  • Marshall A. and Lavie E. 2017. Introduction. In LAVIE E. and MARSHALL A. Oasis in the globalisation: ruptures and continuities. Springer Geography Edition.
  • MESCLIER E., Marshall A., Auquier C. and Chaléard J.-L., 2017. The Conceptual Approach of Oasis as Insights on Globalisation. Example of the Coastal Valleys of Northern and Central Peru. In LAVIE E. and MARSHALL, A. Oasis in the globalisation: ruptures and continuities. Springer Geography Edition.
  • Falies et Marshall A. 2015. Les « terres vierges » : des ressources pour la mise en valeur au Chili et au Pérou. In REDON, M. ; MAGRIN, G. ; CHAUVIN, E. ; PERRIER-BRUSLE, L. & LAVIE, E. (Dir.) Ressources mondialisées, essai de géographie politique. Presses de la Sorbonne.

Articles (revues à comité de lecture)

• LAVIE E, CROMBE L., Marshall A. Reconceptualising the drinking waterscape through a grounded perspective. Geographical Journal, Wiley, 2020, https://doi.org/10.1111/geoj.12343.
  • LAVIE E et Marshall A. 2019. Avant-postes et résistances à l’universalisation d’un modèle urbain de service public en zone rurale : Le cas de l’accès à l’eau potable en périphérie de Mendoza (Argentine). Annales de géographie, Armand Colin, 2019. Article sur Cairn

Publications / CV sur HAL