99, avenue Jean-Baptiste Clément
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr
PRAxe 6 : Politique, organisations, conflitdemartini@univ-paris13.fr

Professeure des universités, 22e section, histoire contemporaine

Imaginaire social, sensibilités, émotions XIXe-XXIe siècles

Normes et déviances, figure du monstre

Histoire du crime et de ses représentations

Inceste

Genre et justice

Recherches en cours

— Projet ANR DERVI: Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses

Coordinatrice Léonore Le Caisne (EHESS, CEMS)

Laboratoire porteur : CEMS

Partenaire : Pléiade (Anne-Emmanuelle Demartini coord.)

— « Humanités romantiques », programme retenu dans le cadre du 2e appel d’offres recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, 2014-2018. Co-responsable avec Laure Godineau de la partie histoire du projet « Histoire universitaire des études dix-neuviémistes .

— Parricide

— Prisons. Organisation de la journée d'étude pluridisciplinaire "Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XX-XXIe siècles, Amérique du Nord, Europe)", Laboratoire Pléiade/ BILIPo-Bibliothèque des littératures policières, 26 mai 2018.

Histoire culturelle et sociale
histoire contemporaine

Membre du conseil de perfectionnement de la licence histoire de l'université Paris 13

Présidente de la commission Parcoursup

Directrice du département d'histoire

Membre élue du comité d'experts 21-22e sections de l'université Paris 13

Membre de comités de sélection MCF et PR 22e section

Membre du comité éditorial de la Revue Historique

Livres

Violette Nozière, la fleur du mal.  Une histoire des années trente, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Epoques », 2017, 395 p.

(prix Malesherbes 2017)

Direction d'ouvrage et de numéros de revue

« Dire l’inceste », Sociétés & Représentations, 42, 2016/2.

Emotions contemporaines XIX-XXIe siècles, dir. et introduction en collaboration avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck, Nicole Edelman, Paris, Armand Colin, « Recherches », 2014, 351 p.

Articles de revues

– « Lacenaire, mise en scène d’un monstre », Revue de la BNF, 56, mars 2018, pp. 30-40.

– « Lacenaire, aux frontières du crime politique (1835-1836) », Raison publique, 21, 2017/1, pp. 75-85.

– « Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au XIXe siècle », Poésie délivrée (Fin XVIIIe siècle- XXe siècle), Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Soemmer et Alain Vaillant, dir., PU de Nanterre, 2017, pp. 81-92.

– « Du “freudisme” autour d’un crime. L’affaire Violette Nozière 1933-1934 », Sociétés & Représentations, dossier « Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse », 43, printemps 2017, pp. 65-80.

– « Patience et combinaisons. La préméditation dans le crime de poison (XIXe siècle-années 1930) », Anne-Claude Ambroise-Rendu et Frédéric Chauvaud, dir., Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Rennes, PUR, 2017, pp. 79-93.

« Il caso Lacenaire, la scrittura del crimine », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica, dossier « Arte, letteratura e crimine », n°32, oct. 2016 (trad. Caterina Di Rienzo).(En ligne sur le site de la revue : http://agalmaweb.org/articoli.php?rivistaID=32)

– « Dire l’inceste : de la parole de Violette Nozière au discours de l’historien (1933-2015) », Sociétés & Représentations, dossier « Dire l’inceste », 42, 2016/2., pp. 45-57.