PRAxe 3 : Politique, individu, sociétédemartini@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est Approuvé·e

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Professeure des universités, 22e section, histoire contemporaine

Imaginaire social, sensibilités, émotions XIXe-XXIe siècles

Normes et déviances, figure du monstre

Histoire du crime et de ses représentations

Inceste

Genre et justice

Recherches en cours

— Projet ANR DERVI: Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses

Coordinatrice Léonore Le Caisne (EHESS, Institut Marcel Mauss)

Laboratoire porteur : Institut Marcel Mauss

Partenaire : Pléiade

— « Humanités romantiques », programme retenu dans le cadre du 2e appel d’offres recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, 2014-2018. Co-responsable avec Laure Godineau de la partie histoire du projet « Histoire universitaire des études dix-neuviémistes .

— Parricide

— Prisons. Organisation de la journée d'étude pluridisciplinaire "Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XX-XXIe siècles, Amérique du Nord, Europe)", Laboratoire Pléiade/ BILIPo-Bibliothèque des littératures policières, 26 mai 2018.

Histoire culturelle et sociale
histoire contemporaine

Membre du conseil de perfectionnement de la licence histoire de l'université Paris 13

Présidente de la commission Parcoursup histoire

Directrice du département d'histoire

Membre élue du comité d'experts 21-22e sections de l'université Paris 13

Membre de comités de sélection MCF et PR 22e section

Participation à des revues scientifiques :

Membre du comité éditorial de la Revue Historique

Membre du comité scientifique de la Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles

Membre du comité scientifique de la revue hypermédia Criminocorpus

Organisation de séminaires :

Co-organisatrice du séminaire Taire, confier, révéler. Le secret, de l'intime au social (ANR DERVI)EHESS, 54 boulevard Raspail 75006.

Interaction avec des institutions culturelles :

– Membre du jury du prix Malesherbes décerné par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice présidé par Robert Badinter (2021-).

– Membre de la commission Histoire et Sciences de l’Homme et de la Société,  Conseil National du Livre

– Membre du conseil scientifique du Musée de la Gendarmerie, Melun

Livres

Violette Nozière, la fleur du mal.  Une histoire des années trente, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Epoques », 2017, 395 p.

(prix Malesherbes 2017)

Direction d'ouvrage et de numéros de revue

« Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XXe-XXIe siècles. Amérique du Nord, Europe) », Criminocorpus. Revue hypermedia, Histoire de la justice, des crimes et des peines mis en ligne le 03 décembre 2019

:https://journals.openedition.org/criminocorpus/6524

« Dire l’inceste », Sociétés & Représentations, 42, 2016/2.

Emotions contemporaines XIX-XXIe siècles, dir. et introduction en collaboration avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck, Nicole Edelman, Paris, Armand Colin, « Recherches », 2014, 351 p.

Articles de revues

« L’histoire comme voyage vertical. Entretien avec Anne-Emmanuelle Demartini  », Ornicar ? Revue du champ freudien, 54, à paraître en mai 2021.

–  « Choisir l’histoire du premier XIXe siècle. Entretiens avec Anne-Emmanuelle Demartini et Judith Lyon-Caen », Parlement[s], Revue d'histoire politique2020/1 (N° 31), pp. 157-175.

– « “Elle était en fait un prix de vertu”. La réhabilitation de la parricide Violette Nozière », Revue d’histoire de la justice, Claude Gauvard, dir., « Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle » Paris, La Documentation française, 30, 2019, pp. 109-118.

– « Cotoyer les gouffres. Alain Corbin », Critique, 865-866, n° spécial sur Alain Corbin (« Un tour de France des émotions »), juin-juillet 2019, pp. 592-604.

– « Lacenaire, mise en scène d’un monstre », Revue de la BNF, 56, mars 2018, pp. 30-40.

– « Lacenaire, aux frontières du crime politique (1835-1836) », Raison publique, 21, 2017/1, pp. 75-85.

– « Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au XIXe siècle », Poésie délivrée (Fin XVIIIe siècle- XXe siècle), Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Soemmer et Alain Vaillant, dir., PU de Nanterre, 2017, pp. 81-92.

– « Du “freudisme” autour d’un crime. L’affaire Violette Nozière 1933-1934 », Sociétés & Représentations, dossier « Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse », 43, printemps 2017, pp. 65-80.

– « Patience et combinaisons. La préméditation dans le crime de poison (XIXe siècle-années 1930) », Anne-Claude Ambroise-Rendu et Frédéric Chauvaud, dir., Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Rennes, PUR, 2017, pp. 79-93.

« Il caso Lacenaire, la scrittura del crimine », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica, dossier « Arte, letteratura e crimine », n°32, oct. 2016 (trad. Caterina Di Rienzo).(En ligne sur le site de la revue : http://agalmaweb.org/articoli.php?rivistaID=32)

– « Dire l’inceste : de la parole de Violette Nozière au discours de l’historien (1933-2015) », Sociétés & Représentations, dossier « Dire l’inceste », 42, 2016/2., pp. 45-57.

Pléiade