Anne-Emmanuelle Demartini | Pleiade
PRAxe 3 : Politique, individu, sociétédemartini@univ-paris13.fr

Professeure à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, 22e section, histoire contemporaine

Imaginaire social, sensibilités, émotions XIXe-XXIe siècles

Normes et déviances, figure du monstre

Histoire du crime et de ses représentations

Inceste

Genre et justice

Recherches en cours

— Projet ANR DERVI: Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses

Coordinatrice Léonore Le Caisne (EHESS, Institut Marcel Mauss)

Laboratoire porteur : Institut Marcel Mauss

Partenaire : Centre d'histoire du XIXe siècle

— « Humanités romantiques », programme retenu dans le cadre du 2e appel d’offres recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, 2014-2018. Co-responsable avec Laure Godineau de la partie histoire du projet « Histoire universitaire des études dix-neuviémistes .

— Parricide

— Prisons. Organisation de la journée d'étude pluridisciplinaire "Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XX-XXIe siècles, Amérique du Nord, Europe)", Laboratoire Pléiade/ BILIPo-Bibliothèque des littératures policières, 26 mai 2018.

Histoire culturelle et sociale
histoire contemporaine

Directrice adjointe de l'Ecole doctorale d'histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Participation à des revues scientifiques :

Membre du comité éditorial de la Revue Historique

Membre du comité scientifique de la Revue d’histoire culturelle XVIIIe-XXIe siècles

Membre du comité scientifique de la revue hypermédia Criminocorpus

Organisation de séminaires :

Co-organisatrice du séminaire Taire, confier, révéler. Le secret, de l'intime au social (ANR DERVI)EHESS, 54 boulevard Raspail 75006.

Interaction avec des institutions culturelles :

– Membre du jury du prix Malesherbes décerné par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice présidé par Robert Badinter (2021-).

– Membre de la commission Histoire et Sciences de l’Homme et de la Société,  Conseil National du Livre

– Membre du conseil scientifique du Musée de la Gendarmerie, Melun

Livres

Violette Nozière, la fleur du mal.  Une histoire des années trente, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Epoques », 2017, 395 p.

(prix Malesherbes 2017)

Direction d'ouvrage et de numéros de revue

« Attica ! Attica ? Dynamiques des révoltes dans les prisons (XXe-XXIe siècles. Amérique du Nord, Europe) », Criminocorpus. Revue hypermedia, Histoire de la justice, des crimes et des peines mis en ligne le 03 décembre 2019

:https://journals.openedition.org/criminocorpus/6524

« Dire l’inceste », Sociétés & Représentations, 42, 2016/2.

Emotions contemporaines XIX-XXIe siècles, dir. et introduction en collaboration avec Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck, Nicole Edelman, Paris, Armand Colin, « Recherches », 2014, 351 p.

Articles de revues

« L’histoire comme voyage vertical. Entretien avec Anne-Emmanuelle Demartini  », Ornicar ? Revue du champ freudien, 54, à paraître en mai 2021.

–  « Choisir l’histoire du premier XIXe siècle. Entretiens avec Anne-Emmanuelle Demartini et Judith Lyon-Caen », Parlement[s], Revue d'histoire politique2020/1 (N° 31), pp. 157-175.

– « “Elle était en fait un prix de vertu”. La réhabilitation de la parricide Violette Nozière », Revue d’histoire de la justice, Claude Gauvard, dir., « Punir et réparer en justice du XVe au XXIe siècle » Paris, La Documentation française, 30, 2019, pp. 109-118.

– « Cotoyer les gouffres. Alain Corbin », Critique, 865-866, n° spécial sur Alain Corbin (« Un tour de France des émotions »), juin-juillet 2019, pp. 592-604.

– « Lacenaire, mise en scène d’un monstre », Revue de la BNF, 56, mars 2018, pp. 30-40.

– « Lacenaire, aux frontières du crime politique (1835-1836) », Raison publique, 21, 2017/1, pp. 75-85.

– « Pratiques judiciaires de la poésie : la défense en vers au XIXe siècle », Poésie délivrée (Fin XVIIIe siècle- XXe siècle), Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Soemmer et Alain Vaillant, dir., PU de Nanterre, 2017, pp. 81-92.

– « Du “freudisme” autour d’un crime. L’affaire Violette Nozière 1933-1934 », Sociétés & Représentations, dossier « Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse », 43, printemps 2017, pp. 65-80.

– « Patience et combinaisons. La préméditation dans le crime de poison (XIXe siècle-années 1930) », Anne-Claude Ambroise-Rendu et Frédéric Chauvaud, dir., Machination, intrigue et résolution. Une histoire plurielle de la préméditation, Rennes, PUR, 2017, pp. 79-93.

« Il caso Lacenaire, la scrittura del crimine », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica, dossier « Arte, letteratura e crimine », n°32, oct. 2016 (trad. Caterina Di Rienzo).(En ligne sur le site de la revue : http://agalmaweb.org/articoli.php?rivistaID=32)

– « Dire l’inceste : de la parole de Violette Nozière au discours de l’historien (1933-2015) », Sociétés & Représentations, dossier « Dire l’inceste », 42, 2016/2., pp. 45-57.