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Enseignements dispensés: 

L2 Introduction à l'analyse de la poésie de langue anglaise

L3 Introduction au théâtre Shakespearien

L3 Initiation à l'épreuve de composition 

M1 MEEF composition / fondamentaux littérature britannique

M2 MEEF pratique orale (littérature britannique)

Séminaire de recherche M1/M2 avec Chantal Zabus, "Littérature et Histoire"

Hypokhâgne LVB 2nd semestre, version et littérature

Khâgne option: Shakespeare

Agrégation interne: Shakespeare 

  • Sir Philip Sidney (poésie, prose), William Shakespeare (théâtre)
  • Art de la diplomatie / Arts dans la diplomatie
  • Barbarie et sauvagerie dans l'Angleterre élisabéthaine
  • Cultures visuelles de l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne
  • Miniatures et miniaturistes à la Renaissance
Recherches en cours
  • Sonnets, miniatures et aquarelles
  • Barbarie, sauvagerie et animalité
Administratives et électives
  • À compter du 1er novembre 2016: coordination de l'agrégation interne d'anglais à Paris 13
  • Depuis septembre 2016: responsable ERASMUS et échanges extra-européens
  • Depuis 2015 : Membre du conseil scientifique de la Mission Recherche de l’ESPE de l’Académie de Créteil
  • Depuis 2013 : Responsable du master MEEF anglais 2nd degré
  • 2015-2013 : Trésorière de Pléiade
Scientifiques
Organisation d’événements scientifiques
  • Co-organisation du colloque international "Objets nomades / Nomadic Objects", Musée National de la Renaissance (Écouen), Musée Cognac-Jay (Paris, 3e), Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris, 5e), 2-4 mars 2017
  • Co-organisation du colloque international “The Englishness of English Poetry in the Early Modern Period” (Strasbourg, Paris Ouest Nanterre, Paris 13 – Mai 2016 et mai 2017)
  • Co-organisation de la journée d'étude de l'axe 4 de Pléiade
  • Co-organisation d’un panel au congrès bisannuel de Society of Renaissance Studies (Glasgow, juillet 2016)
  • Organisation et présidence d’un panel au congrès annuel de la Renaissance Society of America (Boston, mars 2016)
  • Co-organisation de la journée d’étude “Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne” au Musée de l’Armée (12 octobre 2015), dans le cadre de la programmation autour de l’exposition du Musée de l’Armée « Chevaliers et bombardes – D’Azincourt à Marignan 1415-1515 »
  • « Shakespeare’s Alhazen : Love’s Labour’s Lost and the History of Optics », à paraître, in Chiari, S. et Popelard, M. (dir.), Spectacular Science, Technology and Superstition in the Age of Shakespeare, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2017.
  • « Hilliard and Sidney’s Rule of the Eye », in Sophie Chiari (ed.), The Circulation of Knowledge in Early Modern English Literature, Ashgate, 2015.
  • « ‘Jewels in crystal for some prince to buy’: Praising Eyes in Love’s Labour’s Lost », in Nouvelles Lectures de
    Love’s Labour’s Lost, Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 32 | 2015, http://shakespeare.revues.org/3208
  • « The Colour of Lustre: Limning by the Life », E-rea [En ligne], 12.2 | 2015, http://erea.revues.org/4402
  • « Miniatures between East and West: The Art(s) of Diplomacy in Thomas Roe’s Embassy », Études Épistémè [En ligne], 26 | 2014
  • « ‘I never knew him other than a man’ : Masculinity as Ornament in Sir Philip Sidney’s Arcadia », in Culture, Society & Masculinities, vol. 4, issue 1 (Spring 2012), p. 92-104
  • « Territoires archéologiques de l’optique élisabéthaine », in S. Alexandre, N. Philippe, et C. Ribeyrol (dir.), Inventer la peinture grecque antique, Lyon : ENS Éditions, Collection Tohu-Bohu, 2012, p. 103-125
  • « ‘Imaginons un homme qui n’ait jamais vu d’éléphant ou de rhinocéros’ : Sir Philip Sidney et les ‘bêtes d’Afrique, ou bien d’Inde’ », in A. Duprat et H. Khadhar (dir.), Orient baroque/Orient classique (xvie-xviies). Variations esthétiques du motif oriental dans les littératures d’Europe, Paris : éditions Bouchène (collection Mediterranea), 2010, p. 21-39
  • « Shakespeare et l’optique arabe », in J-M Déprats et P. Kapitaniak (éd.), Shakespeare et l’Orient, actes du colloque de la Société Française Shakespeare (12-13-14 mars 2009), p. 17-36, 2009

Communications récentes

  • « Les mots de la miniature : de limning à miniature », communication donnée lors du colloque « Nomadic Objects : Material Circulations, Appropriations and the Formation of Identities in the Early Modern Period » (Maison de la Recherche, Musée National de la Renaissance et Musée Cognacq-Jay, 2-3-4 mars 2017).

  • "Nicholas Hilliard’s Defence of Limning", Society for Renaissance Studies 7th Biennial Conference, University of Glasgow, 18-20 juillet 2016
  • "Frances Yates's Alhazen", Kingston Seminar, Frances Yates: The Art of Memory, Rose Theatre, Kingston-Upon-Thames, 30 avril 2016
  • “Philip Sidney’s Bridles and Spurs: A Portrait of the Artist as a Horseman”, Renaissance Society of America, Berlin, 25-28 mars 2015
  • Jewels in crystal for some prince to buy’: Praising Eyes in Love’s Labour’s Lost“, Love’s Labour’s Lost: journées d’études autour du programme de l’agrégation, Paris, 13-14 février 2015
  • “Miniatures and Diplomacy in the Early Modern Period”, CEMM-NET (Centre for early modern mapping, news and networks), Queen Mary, University of London and Victoria and Albert Museum, Londres, 4-5 décembre 2014
  • “L’armure, pièce détachée : héroïsme et ornement chez Sir Philip Sidney”, Le corps de l’héroïsme dans la première modernité, Reims, 14-15 novembre 2014
  • “From Nicolas de Nicolay to the Sidneys: The Uses of Geography”, Pacific Northwest Renaissance Conference, Kelowna (Canada), 17-18 octobre 2014

Traductions

  • Contribution à la traduction collective de Cécile Gintrac et Matthieu Giroud (éd.), Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2014
  • Contribution à la traduction collective de Paris, capitale de la modernité de David Harvey, coll. Singulières Modernités, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2012