MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesanne-valerie.dulac@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est Approuvé·e

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Maîtresse de Conférences en études élisabéthaines à Sorbonne Université

  • William Shakespeare (théâtre)
  • Cultures visuelles de l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne
  • Miniatures et miniaturistes à la Renaissance
  • Matières animales au théâtre et dans les arts
Recherches en cours
  • Formes et matières de la poésie et des arts visuels à la Renaissance en Angleterre

Littérature
Histoire de l'art

Sir Philip Sidney et les marges de la culture visuelle élisabéthaine

François Laroque

Co-direction d’ouvrages ou de numéros de revue

Codirection (avec Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise et Ladan Niayesh) de Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi / New Perspectives on The Duchess of Malfi, Sillages Critiques, n° 26, 2019, https://journals.openedition.org/sillagescritiques/6635

Codirection (avec Laetitia Sansonetti) de Shakespeare After Shakespeare, Actes des congrès de la Société française Shakespeare, n°35, 2017, http://journals.openedition.org/shakespeare/3807

Codirection de New Critical Essays on Love’s Labour’s Lost, Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], 32 | 2015, URL : http://shakespeare.revues.org/3079 (équipe de direction composée de Yan Brailowsky, Sophie Chiari, Line Cottegnies, Anne-Valérie Dulac, Denis Lagae-Devoldere, Sophie Lemercier-Goddard, Anne-Marie Miller-Blaise, Ladan Niayesh, Laetitia Sansonetti, et Michèle Vignaux).

Articles dans des revues avec comité de lecture

« The Colour of Lustre: Limning by the Life », E-rea [En ligne], 12.2 | 2015. URL : http://erea.revues.org/4402.

« Miniatures Between East and West: The Art(s) of Diplomacy in Thomas Roe’s Embassy », Études Épistémè, 26 | 2014. URL : http://episteme.revues.org/343.

« ‘I never knew him other than a man’ : Masculinity as Ornament in Sir Philip Sidney’s Arcadia », in Culture, Society & Masculinities, vol. 4, N. 1 (Printemps 2012), p. 92-104. 

« Les Arcadies de Sir Philip Sidney et de Tom Stoppard », Sillages critiques (numéro spécial agrégation 2011-2012), 13 | 2011. URL : http://sillagescritiques.revues.org/2426.

« De la propagation en milieu transparent : lumières de l'optique élisabéthaine », Sigila, n°25 Transparence – Transparência, Paris : Gris-France, printemps 2010, p. 39-51.

« Shakespeare et l’optique arabe », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 27 | 2009. URL : http://shakespeare.revues.org/1498.

« Champs du visible : horizon du voir dans King Lear et Antony and Cleopatra », Études Épistémè, 10 | 2006. URL : http://episteme.revues.org/956.

 Chapitres d’ouvrages scientifiques avec comité de lecture

« Shakespeare’s Alhazen : Love’s Labour’s Lost and the History of Optics », à paraître, in Chiari, S. et Popelard, M. (dir.), Spectacular Science, Technology and Superstition in the Age of Shakespeare, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2017.

« Hilliard and Sidney’s Rule of the Eye », in Chiari, S. (dir.), The Circulation of Knowledge in Early Modern English Literature, Londres et New York: Routledge, 2016, p. 59-70.

« Caput in Machina: The Severed Head of a Notorious Pirate », in Lemonnier-Texier, D. et Winter, G. (dir.), Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 73-86.

« Territoires archéologiques de l’optique élisabéthaine », in S. Alexandre, N. Philippe, et C. Ribeyrol (dir.), Inventer la peinture grecque antique, Lyon : ENS Éditions, Collection Tohu-Bohu, 2012, p. 103-125.

« Philip Sidney à l’étamine de l’expérience visuelle : critique et expérimentation », in Françoise Bort, Olivier Brossard et Wendy Ribeyrol (dirs.), L’expérience I, Paris : Michel Houdiard, 2012, p. 47-58.

«  ‘Imaginons un homme qui n’ait jamais vu d’éléphant ou de rhinocéros’ : Sir Philip Sidney et les ‘bêtes d’Afrique, ou bien d’Inde’ », in A. Duprat et H. Khadhar (dir.), Orient baroque/Orient classique (xvie-xviies). Variations esthétiques du motif oriental dans les littératures d’Europe, Paris : éditions Bouchène (collection Mediterranea), 2010, p. 21-39.

« La Stella de Sidney : objet visible de la forme poétique? », in M. Bernos, S. Parageau et L. Sansonetti (dir.), Les femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières, Paris : Éditions Nouveau Monde (Collection CIES Sorbonne), 2009, p. 63-79.

« ‘Out, vile jelly !’ : d’un œil la déliquescence », in S. Lemercier-Godard (dir.), King Lear de William Shakespeare, Paris : Éditions du Temps, 2008, p. 41-58.

Communications avec actes

« La Matière des images dans The Duchess of Malfi », in Nouvelles perspectives sur The Duchess of Malfi / New Perspectives on The Duchess of Malfi, Sillages Critiques, n° 26, 2019, 26 | 2019, mis en ligne le 15 janvier 2019, URL : http://journals.openedition.org/sillagescritiques/6962

« Butchers and Wrestlers in As You Like It » in Chiari, S., Lemercier-Godard, S. et Vignaux, M. (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017, p. 95-109.

« “Jewels in crystal for some prince to buy”: Praising Eyes in Love’s Labour’s Lost », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, [32 | 2015, URL : http://shakespeare.revues.org/3208.

Pléiade