MCF-HDRAxe 3 : Politique, individu, sociétévincentcassy@wanadoo.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines, Axe 4 : Représentations, hybridité, formes

Hispaniste et historienne de l'art, spécialiste de l'époque moderne, en particulier des XVIe et XVIIe siècles en Espagne (Siècle d'Or espagnol), mais avec un regard vers le contemporain. Depuis ma thèse de doctorat soutenue en 2004 sur le culte et l'image des saintes vierges et martyres au XVIIe siècle je poursuis des travaux sur l'image et les figures de la médiation sacrée dans le monde hispanique (saints, Vierge, anges). Mon dossier d'HDR, soutenu en décembre 2017, portait justement sur "La médiation sacrée dans l'Espagne post-tridentine", avec un inédit intitulé "Des anges et des images".

 

  • Histoire religieuse et culturelle, mais aussi histoire politique de la Monarchie hispanique au Siècle d’Or
  • Travaux interdisciplinaires sur le culte et l’image des saints à l’époque moderne en Espagne
  • Histoire de l'art hispanique
  • Politique et dévotion au temps des Habsbourg d'Espagne

Plus précisément :

  • La figure angélique (culte et représentation)
  • L'image sainte, concept et réalités (étudiée en particulier à partir de la production foisonnante de petits traités de défense de saintes images locales)
  • La théologie de l'image après le concile de Trente
  • Culte marial
  • Velázquez
  • Zurbarán
  • Le Greco

OUVRAGES

Personnel

Les saintes vierges et martyres dans l'Espagne du xviie siècle. Culte et image, Madrid, Casa de Velázquez, BCV, 50, 2011.

Velázquez. Voir les anges, Paris, Éd. 1:1 (Ars), 2020.

Collectifs

Hacedores de santos. La fábrica de la santidad en la Europa (ss. XVI-XVIII), avec Pierre Civil, Aranjuez, Doce calles, 2019.

La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir en Europe (XIVe-XVIIe siècle), éd. et introduction avec Murielle Gaude-Ferragu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2016.

Miquel Barceló. Portraits/ Autoportraits, éd. et introduction avec Brice Castanon-Akrami, Paris, Mare & Martin, 2016.

La Cour céleste. La commémoration collective des saints au Moyen Âge et à l’époque moderne, éd. et introduction avec Olivier Marin, avec la collaboration de Murielle Gaude-Ferragu, Andreas Sohn et Marie-José Michel, Turnhout, Brepols, 2015

Les jésuites et la Monarchie Catholique (1565-1615), éd. et introduction avec Pauline Renoux-Caron, avec la collaboration de Louise Bénat-Tachot and Pierre Antoine Fabre, Paris, Ed. Le Manuscrit, 2012.

La imagen religiosa en la Monarquía hispánica en el siglo XVII. Usos y espacios, éd. avec María Cruz de Carlos Varona, Pierre Civil et Felipe Pereda, Madrid, Casa de Velázquez, 2008.

Mais aussi:

Dossier de la revue en ligne e-Spania coordonné avec Jesús Ponce Cárdenas, sur les liens entre art et littérature au Siècle d'Or, Arte y literatura en el Siglo de Oro : el legado crítico de Emilio Orozco Díaz, 35, février 2020.

Diffusion de la recherche:

Numéro complet du numéro de Connaissance des arts de 2016 sur les monastères royaux de Madrid (Les Descalzas Reales et la Encarnación).

On trouvera la liste complète des articles et activités de recherche en pièce jointe. 

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR