Céline Murillo | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesmurillo@univ-paris13.fr
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Axe 1 : Marges, inégalités, vulnérabilités (MIV)

Cinéma indépendant américain, expérimental, film et musique, cinéma et féminisme,  interculturalités (à l’écran et en théorie), intertextualité. 

Recherches en cours

Ma recherche en cours consiste à recenser et étudier un corpus de films, de vidéos et d’émission de télé réalisés avec des budgets restreints de 1974 à 1986 à New York tandis que ville est proche de la faillite. Ce corpus souvent appelé « No Wave » reste très méconnu en France, malgré l’influence qu’il exerce sur le cinéma indépendant. Ce projet inclut des aspects esthétiques mais aussi veut éclairer les liens de ces films avec les questions politiques et idéologiques, ce qui mène à étudier le mouvement punk à l’écran et comme scène musicale, le cinéma féministe ou la représentation de la violence qu’elle soit à caractère politique ou sexuel. Je souhaite rendre compte de la diffusion et de la réception de ces films depuis les affiches faites à la main et les fanzines de l’époque jusqu’aux plateformes de streaming et aux micro-critiques sur Twitter. Ce projet a déjà donné lieu à 8 communications  4 publications et plusieurs voyagesd’étude en vue de collecter des documents et de réaliser des interviews.

 

  • Responsable de l’équipe d’anglais à l’IUT GEA
  • Trésorière de la Société de Recherche et d’Enseignement sur le Cinéma Anglophone
  • Ouvrage

    • 2016    Le Cinéma de Jim Jarmusch. Un monde plus loin, Paris : L’Harmattan, 2016.

  • Direction d’ouvrages collectifs

    • 2021    Co-direction avec David Roche, “Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis”, Miranda, n°22, 2021. https://doi.org/10.4000/miranda.36214

    •  2015    Co-direction avec Laila Ghermani et Agathe Torti Alcayaga, « Tisseurs : transtextualisation et interculturalités. Quels outils théoriques ? », Itinéraires, n°2014-2, https://itineraires.revues.org/2413.
    •  2014    Co-direction avec Anne Paupe, « Et le cinéma indépendant/ What about independent cinema », RFEA n°136, 2014.
  • Chapitres d'ouvrages scientifiques
    • 2021    Avec David Roche, “Unheard Possibilities: Reappraising Classical Film Music Scoring and Analysis, an Introducion ”, Miranda, n°22, 202.  https://doi.org/10.4000/miranda.39864

    • 2020  « Blending Image and Music in Jim Jarmusch’s cinema» in Andrew Knight Hill, Sound and Images: Aesthetics and Practices, Routledge, 2020, pp. 177-187.
    • 2018    « Paysage de la révision dans Dead Man (Jim Jarmusch, 1995) » in Jean Loup Bourget, Anne Marie Paquet Deyris & Francoise Zamour (dirs.), Histoire, légende2017: "High angles, souls, spirit and bodies: a filmic hike in Jim Jarmusch's cinema" Esther Eboyan ( dir.) Les Variations Jarmusch, Presses Universitaires d'Artois, 2017, pp. 174-195.

    • 2015 « Facile à surprendre : représentations de l’Indien acculturé dans les Westerns » Lauric Guillaud et Gilles Menegaldo (dirs), Le Western et ses Mythes, Rennes : PUR, 2015, pp. 377-391.

    • 2014 « Shooting Stars and Poet Friends in my Bedroom : Domestic and Poetic Intimacy in Pull my Daisy (Robert Franck, 1959) » David Roche & Isabelle Schmidt-Pitiot (dirs.) Intimacy in Cinema, Jefferson (N.C.) : McFarland, 2014, pp.94-104.
    • 2012    “Bastardy: Jarmusch’s way from mongrelization to non-dualism”, Sébastien Lefait & Philippe Ortoli (dirs.) In Praise of Cinematic Bastardy, Newcastle : Cambridge Scholar Publishing 2012, pp.52-64.
    • 2012    « Transatlantic Cruises of the Samurai Motif in Jarmusch’s film Ghost Dog (1999) » in Gilles Menegaldo (dir.) Europe et Hollywood à l’écran regards croisés, Paris : Michel Houdiard, 2012.

    • 2009    « Les couleurs de l’imaginaire américain dans Permanent Vacation (1980) de Jim Jarmusch, une rêverie de la perte » in Raphaelle Costa De Beauregard (dir.), Les enjeux de la couleur au cinéma, Paris : Michel Houdiard, 2009, pp. 291-303.

    • 2007    « L’esprit ou la lettre de La voie du samouraï, dans l’incipit de Ghost Dog, la voie du samouraï (1999) de Jim Jarmusch » in Le Cinéma en toutes lettres, jeux d’écriture à l’écran, Paris : Michel Houdiard, 2007, pp. 239-251.

  • Publication dans des revues scientifiques a comité de lecture

    • 2022 « Échanges et partages dans la création filmique au sein du collectif d’artistes Colab à New York (1978-1985) » in Katalin Pór et Mélissande Levantopoulos & Caroline Renouard (dirs.) « Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs », Création Collective au Cinéma n°5,  pp.211-242.

    • 2022    Avec Katalin Pór, « Pratiques collaboratives dans le New York des années 1970. Entretien avec Beth B » in Katalin Pór et Mélissande Levantopoulos & Caroline Renouard (dirs.) « Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs », Création Collective au Cinéma n°5, pp.111-124.

    • 2012    « L’ostinato chez Jim Jarmusch : rythme/ mouvement/ machine » in « Musique et Littérature II, Poétique de l’ostinato », Champs du signe n°32, pp. 225-236.

    • 2012  « « Let’s scream for ice cream » ou l’émergence du pouvoir de la voix dans Down by Law (Jim Jarmusch, 1986) » in « Le Cinéma parle »¸ Bulletin du CICLAHO n°6, 2012, pp. 367-378.

    •  2012    « The Limits of Control (Jim Jarmusch, 2009): An American Independent Movie or a European Film?  », InMedia [Online], 1 | 2012, Online since 23 March 2012, connection on 19 April 2012. URL : http://inmedia.revues.org/129 

    • 2010    « Dead Man (Jim Jarmusch, 1995) et le western classique : comparaison avec Stagecoach (John Ford, 1939) un prototype du genre » in « Mémoire(s) d’Hollywood : du classicisme à l’hyperclassicisme », Bulletin du CICLAHO, n°5, 2010, pp.279-290.