99, avenue Jean-Baptiste Clément
assistant-pleiade.llshs@univ-paris13.fr
PRAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsclaire.parfait@univ-paris13.fr

• Domaine africain-américain : histoire et historiographie, représentations, histoire du livre
  • Histoire du livre aux Etats-Unis: littérature populaire et édition au 19ème siècle, dans une perspective comparatiste (USA, France, Angleterre) ; circulation des textes (USA, France, Angleterre, 19ème-21ème).
Recherches en cours

Monographie : les historiens afro-américains des années 1830 aux années 1930: Historiographie et histoire du livre.

Pédagogiques

• Directrice du département d'anglais: 2016-17
  • Responsable du volet universitaire de la préparation à l’agrégation interne d’anglais (2013-2016)
  • Responsable du Master mention études anglophones depuis 2010

Administratives

• Membre élue du Conseil de l'UFR LLSHS depuis 2009
  • Membre élue du comité d’experts 11ème section jusqu'en 2016

Scientifiques

• Co-responsable de l’axe 4 de Pléiade (2012-2016); directrice du CRIDAF (EA 453) 2009-2012
  • Porteur principal du projet Sorbonne Paris Cité “Ecrire l’histoire depuis les marges: le cas des Africains Américains” (2013-2016)
  • Présidente du comité d’organisation du congrès SHARP 2016 (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing), BnF, Paris, 18-21 juillet 2016
  • Co-directrice (avec M-J Rossignol) de la collection “Récits d’esclaves” aux Presses universitaires de Rouen et du Havre
  • Membre du comité scientifique, éditorial ou de lecture de la collection « Book Practices and Textual Itineraries », aux Presses universitaires de Nancy; de la collection Library of the Written Word—The Industrial World (responsable général Michael Winship; Boston & Leiden, Brill); de la revue électronique IdeAs (Idées d’Amériques); de la revue électronique Belphégor; de Mémoires du livre (revue électronique internationale, basée au Québec; d’E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone; de la RFEA (Revue française d’études américaines 2006-2013)

Ouvrages et direction d’ouvrages ou de revues

A paraître: notices sur W.C. Nell, G.W. Williams et W.E.B. Du Bois dans "Écrire l'histoire depuis les marges: une anthologie d'historiens africains américains, 1855-1965", à paraître en ligne, Collection SHS/TERRA-HN-éditions, sous la direction d'H. Le Dantec-Lowry, C. Parfait, M. Renault, M-J. Rossignol et P. Vermeren.

• Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry et Claire Bourhis-Mariotti, eds, Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, New York, Routledge, 2017.
  •  Mathilde Lévêque et Claire Parfait, dirs, Stumbling blocks. Entraves et obstacles aux circulations : approches pluridisciplinaires, Itinéraires 2015-2 | 2016 : http://itineraires.revues.org/2797

• Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, dirs, Ecrire sur l’esclavage, Revue du Philanthrope n°5, Rouen, PURH, 2014.

• Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, Récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même, traduction, introduction et notes de Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, collection “Récits d’esclaves” dirigée par Anne Wicke, Mont-Saint-Aignan, PURH: Publications des universités de Rouen et du Havre, 2012.
  • The Publishing History of Uncle Tom’s Cabin, 1852-2002, Burlington, Vermont, USA, and Aldershot, Hampshire, UK, Ashgate, 2007.
  • En co-direction avec Karine Bigand, Véronique Bonnet et Rose-May Pham Dinh : Mémoires fluctuantes, histoires fondatrices dans les mondes francophones et anglophones, 19-21e siècles / Fluctuating Memories and Founding Histories in the French and English-Speaking Worlds, 19th-21st centuries, E-rea 8.3, Numéro spécial en hommage à François Poirier : http://erea.revues.org/1835; mise en ligne : juillet 2011.
  • En co-direction avec Marie-Françoise Cachin, Diana Cooper-Richet et Jean-Yves Mollier : Au bonheur du feuilleton : naissance et mutations d’un genre (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, XVIIIe-XXe siècles), Paris, Créaphis, 2007.
  • En co-direction avec Marie-Françoise Cachin, Cahiers Charles V n°32, Histoire(s) de livres : Le livre et l’édition dans le monde anglophone, décembre 2002.