Dúnlaith Bird | Pleiade
MCFAxe 4 : Représentations, hybridité, formesdunlaith.bird@univ-paris13.fr
L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines

Mes recherches suivent deux axes principaux:

  • Le vagabondage, les récits de voyage, le post-colonialisme et les gender studies chez les écrivains anglophones et francophones de 1800 à nos jours.
  • Le rôle de l'électricité dans l'oeuvre de Samuel Beckett, le théâtre d'aveuglement et éblouissement.

 

 

2016-19: 

  • Professeur invitée à l'Université de Göttingen, Allemagne.
  • Responsable d'anglais au Département Génie mécanique et productique à l'IUT de Saint-Denis.
  • Organisation et préparation des brochures, cours et examens d’anglais au Département GMP.
  • Formation TOEIC
  • Mise en place des projets de jumelage électronique avec des universités en pays anglophone et notamment en Irlande.
  • Responsable des relations internationales au Département GMP (2018-).

2013-16

  • Professeur-agrégée à l'Université Paris Sud.
  • Responsable d'anglais des filières L3 Optique, L3 Optique Alternance, M1 E3A, Master Pro Optique.
  • Responsable du programme e-learning pour les étudiants en filière Optique

Edition: 

'Beckett Between/Beckett entre deux,' co-rédigé par Dunlaith Bird et Sjef Houppermans, Samuel Beckett Today: Aujourd'hui, Rodopi, 2013.

Rencontres scientifiques

2019: Organisation du Beckett Brunch 2019, "Beckett Beyond" au Centre culturel irlandais, Paris. Inauguration du Prix Beckett Beyond, financé par l'Ambassade d'Irlande à Paris.

2017: Organisation du Beckett Brunch 2017, "Beckett and the Material" au Centre culturel irlandais, Paris.

Monographie 

Travelling in Different Skins: Gender Identity in European Women’s Oriental Travelogues, 1850-1950. Oxford Modern Languages and Literature Monographs series, Oxford University Press: Oxford, 2012.

Chapitres

  • ‘“This is not a play”: Performing Samuel Beckett’s How It Is,’ à paraître dans Beckett’s Afterlives: Adaptation, Remediation, Appropriation, Palgrave 2021.
  • ‘…the mechanics of which I am unfamiliar’: The Strangeness of Technology in the Work of Samuel Beckett,' à paraître dans Beckett and Technology, Edinburgh University Press, 2020.

  • Filles de joie, filles sans voix : Representing the Vagabonde in French Legislation and Literature », Plaisirs de femmes: Women’s Pleasures and their Discontents in French Literature and Culture, Peter Lang, 2019.
  • « Freya Stark », The Handbook of British Travel Writing, De Gruyter, 2019.
  • 'How to Picket-Fence a Mountain : Domesticity and Dislocation in Isabella Bird's Wild West', Literary Location and Dislocation of Myth : Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, Rodopi-Brill, 2017.
  • 'Travelling in Trouble: Vagabondage in Isabelle Eberhardt’s Algerian Travelogues,' Exiles, Travellers and Vagabonds: Rethinking Mobility in Francophone Women’s Writing, University of Wales  Press, 2016.
  • 'Clothing' et  'Gender', Travel Writing: 100 Keywords, Anthem, 2016.
  • ‘Travel Writing and Gender,’ The Routledge Companion to Travel Writing. Routledge: London, 2015.

Articles

  • 'Voicing the Vagabonde : Revindications and (Mis)appropriations in Contemporary Anglophone and Francophone Literature', “Biographie et fiction”, Itinéraires 2018-1.

  • ‘Un puits, c’est un tour à l’envers’: Rewriting the First World War from the Home Front,' Essays in French Literature and Culture, 2014.

  • 'Introduction to Beckett Between' et 'Landscape and Light,' Beckett Between/Beckett entre deux, Samuel Beckett Today: Aujourd’hui, Rodopi, 2013.
Ce fichier a été supprimé.