Fatma Ramdani | Pleiade
MCFAxe 4 : Circulations, transferts, adaptationsfatma.ramdani@univ-paris13.fr

• Mouvements féministes internationaux et transnationaux au prisme des droits reproductifs (Mouvements féministes et mouvements néo-malthusiens/eugénistes, mouvements des femmes issues des groupes minoritaires aux États-Unis)
  • Circulation des idées entre mouvements féministes (échanges formels/informels/influences réciproques, textes fondateurs (à partir de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours)
  • Démocratie participative/diplomatie citoyenne : Société civile et politique étrangère américaine (ONG féministes, organisations religieuses)
  • Intersectionnalité
  • Représentations genrées
  • Études de genre
Recherches en cours
  • Histoire intellectuelle des Afro-Américaines
  • Rôle des Afro-américaines dans l’écriture d’une histoire plus globale
  • La place des femmes dans les manuels scolaires (France-États-Unis)
  • Représentations genrées des métiers des TIC, projet Chercheurs-Citoyens #INSER-NUM « Insérer les femmes dans les métiers du numérique : des solutions à construire »
  • Co-organisatrice des semaines internationales “Business Weeks” – IUT Saint-Denis – Paris 13 (avec la participation des universités partenaires ERASMUS)
  • Co-organisatrice du colloque international “Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies” (18-20 janvier 2017) avec Heidi Gautschi, Anne-Charlotte Husson, Ivan Jablonka, Fatma Ramdani et Anne Sinha.

Co-organisatrice de la journée d’études « Genre, médias et numérique », (14 décembre 2016), Université de Lille 3.

Co-organisatrice de deux journées d’études “Women of the World, Women and International Activism from the 19th Century to the Present day”, en partenariat entre l’ex-CRIDAF (Paris 13), CECILLE (Université de Lille 3), CNRS (Sciences Po, Bordeaux), Mai 2011 à Lille et Novembre 2011 à Paris 13

« Quel horizon pour l’égalité des femmes aux États-Unis or Women’s equality : an unfinished agenda ? » in Comment l’égalité vient aux femmes, sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, Florence Binard et Guyonne Leduc, L’Harmattan, 2012, p 59-79.

« L’internationalisation de la question féminine au début du XXè siècle », in Les rôles transfontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe, sous la direction de Guyonne Leduc, 2012, p 251-266.

“Afro-American Women Activists as True Negotiators in the International Arena (1893-1945)”, in Women in America, special issue, sous la direction d’Isabelle Vagnoux, The European Journal of American Studies, vol. 10, n° 1, 2015 http://ejas.revues.org/10460.

« Entraves aux théories et aux activités du mouvement pour le contrôle des naissances en France et aux Etats-Unis (1873-1940) », in Stumbling Block. Entraves et obstacles aux circulations sous la direction de Mathilde Lévêque et de Claire Parfait, revue Itinéraires LTC, (2015-2), 2016, http://itineraires.revues.org/2797.

« Les organisations féministes américaines à l’ONU : un exemple de diplomatie citoyenne », in La féminisation de la politique aux États-Unis, sous la direction d’Alexandra de Hoop Scheffer et François Vergniolle de Chantal, L’Harmattan, 2016, p. 85-112.

« Les oubliées de l’histoire américaine : le cas de Mary McLeod Bethune (1875-1955) », PUFR, Tours, Juillet 2017.