PRAxe 4 : Représentations, hybridité, formesfrancoise.palleau@univ-paris13.fr
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Axe 2 : Circulations, mobilités, patrimoines

Après une thèse sur Willa Cather, mes recherches portent sur la littérature contemporaine américaine (William T. Vollmann, Sesshu Foster, Vanessa Place, le théâtre contemporain), dont la littérature hybride influencée par la littérature hypertextuelle, ainsi que sur les transferts culturels d'écrivains qui décentrent leur vision, dont W. S. Merwin depuis Hawaii, Ben Fountain depuis Haïti et Anthony Marra de la Tchétchénie. Mon travail actuel se concentre sur la littérature aborigène d'Australie, en particulier l'oeuvre d'Alexis Wright.

  • L’extrême contemporain américain : William T. Vollmann, Ben Fountain, Rilla Askew, Anthony Marra, Sesshu Foster.
  • L’influence de l’hypertexte dans la littérature contemporaine, codex et électronique : Anne Carson, Michael Joyce, Karen Tei Yamashita, Vanessa Place.
  • Le proto-hypertexte et les romans itératifs : David Markson, Carole Maso.
  • Littérature américaine en prose des XXème et XXIème siècles: Willa Cather, Wallace Stegner, Jayne Anne Phillips, Russell Banks, Toby Olson.
  • Théâtre américain : John Guare, Lorraine Hansberry, David Henry Hwang, Eugene O’Neill, Ntozake Shange,Tennessee Williams,  August Wilson, Karen Tei Yamashita.
  • Poésie américaine : W. S. Merwin, Fred D’Aguiar (prose, poésie et poésie narrative).
  • La nouvelle américaine contemporaine : Bonnie Jo Campbell, Lydia Davis, Patricia Eakins, Caitlin Horrocks, Jim Shepard, Ben Fountain, Anthony Marra.
  • La littérature autochtone nord-américaine ou australienne: Louise Erdrich, David Treuer, Joseph Boyden; Alexis Wright.
Recherches en cours

Littérature aborigène d'Australie: Alexis Wright, romans et non-fiction.

 

Le théâtre américain
La littérature extrême contemporaine
L'hypertexte et la littérature électronique
Littérature et autochtonie

Le figural dans l'oeuvre de Willa Cather.

Thèse soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, 1996.

Madame la Professeure Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Université Sorbonne Nouvelle.

  • Directrice du département d'anglais LLCER. Anciennement directrice adjointe de Pléiade, et directrice du CRIDAF (EA 453).
  • Membre de la Commission de la Recherche de Paris 13 (élue en 2016).
  • Co-porteuse de la structure fédérative “Délivrez-nous du livre!” avec Mireille Brangé, 2014-2019.
  • Responsable pédagogique de l’assistanat et des échanges en Amérique du Nord et en Océanie.
  • Membre du comité de rédaction de la RFEA (Revue Française d’Études Américaines)

Direction d’ouvrages collectifs

  • Under Fire. William T. Vollmann’s The Rifles: A Critical Study. Bern : Peter Lang, 2016,186 pages. ISBN-13: 978-3034320948

Co-direction d’ouvrages collectifs

  • Co-responsable avec Claude Grimal du secteur « Littérature de langue anglaise » pour les États-Unis. La Bible dans les littératures du monde, Paris, Le Cerf, 2016, 2 volumes, 2340 pages.
  • An Introduction to Anglophone Theatre. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Didact Anglais », 2015. Conception du projet, rédaction de deux chapitres et direction, en collaboration avec Antonia Rigaud, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. 274 pages. ISBN- 13: 978-2753536081.

Ouvrages individuels

  • My Ántonia. Neuilly-sur-Seine, Atlande, collection Clefs-concours, 2016. 160 pages. ISBN-13: 978-2350303833.
  • This is Not a Tragedy : the Works of David Markson, translated by the author, Champaign & London: Dalkey Archive Press, 2011, 324 pages. ISBN : 978-1-56478-607-4.

Articles et chapitres d’ouvrage (depuis 2012)

  • « “Their Ancient, Glittering Eyes”: a story of hieratic vision. » Journal of the Short Story in English, numéro consacré à Ron Rash, dir. Frédérique Spill. publication 2020. https://journals.openedition.org/jsse/
  • « Kissing Dolores ». Enthymema, n. XXI, numéro consacré à William T. Vollmann, Marco Malvestio dir., mise en ligne juin 2019, http://dx.doi.org/00.0000/0000-0000/0000 https://riviste.unimi.it/index.php/enthymema/issue/view/1303
  • « Sesshu Foster, aède de Los Angeles », Recueil ouvert, Cyril Vettorato dir., « L’épopée des autres : circulation, incorporation, interprétation », 2019 http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/
  • « Los Angeles reconnectée. Karen Tei Yamashita, Sesshu Foster et Vanessa Place », in Les Villes divisées : récits littéraires et cinématographiquesdir. Véronique Bontemps, Franck Mermier, Stephanie Schwerter, Lille, Presses du Septentrion, 2018 (89-105).

  • « Hernan Diaz : In the Distance. » Revue Française d’Études Américaines n°155, 2ème trimestre 2018 (119-122).
  • « L’archive traduite : W.S. Merwin troubadour de Hawaii. » Écrire l’archive. Sillages Critiques [En ligne], 23 | 2017, Fiona McMahon et Sophie Aymès, dir., mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 05 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/sillagescritiques/5467
  • « From 2002 to 2017; An Interview With Mary Caponegro, Continued », réimpression et poursuite d'un entretien avec M. Caponegro, Revue Zeta : La squisita interruzione: saggi, note e appunti sulla prosa lirica di Mary Caponegro, dir. Daniela Daniele. Pasian di Prato, Udine : Campanotto editore di Carlo Marcello Conti & C., août 2017 (137-142).
  • « W.S. Merwin’s The Folding Cliffs : Epic Poetry as Postcolonial Revision », Revue Française d’Études Américaines n°147, 2ème trimestre 2016 (27-43).
  • « Nox : Ann Carson’s Scrapbook Elegy ». Great Writers Occupy Golden Handcuffs Review : Anthology of the New. Lou Rowan, dir. Seattle (Washington), Golden Handcuffs Review Publications, 2015 (308-321).
  • « Pierre Loti and Willa Cather’s Journey Home : So Near, So Far » Willa Cather Newsletter & Review volume 58, n°2, Hiver 2015 (35 – 38).
  • « Enumeration and the Form of the Short Story in Steve Tomasula’s Once Human ». Steve Tomasula : The Art and Science of New Media Fiction. David Banash, dir. New York & Londres, Bloomsbury, 2015 (259-272).
  • « Chapter 11 : Imperial Photography ». William T. Vollmann: A Critical Companion, dir. Christopher K. Coffman et Daniel Lukes, Newark (DE), The University of Delaware Press, 2014 (295-313).
  • « The South in Willa Cather’s Early Stories : Waiting for Loti. » Willa Cather Newsletter & Review volume 57, n°1, Printemps 2014 (2-7).
  • « Métamorphoses contemporaines du récit d’esclave », Revue du philanthrope. Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie. n°5-2014, dir. Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (103-114).
  • « Pitch the King: Ben Fountain’s Games. » dir. Sophie Vallas et René Alladaye, Transatlantica [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 02 mars 2014, consulté le 09 juillet 2014. URL : http://transatlantica.revues.org/6596
  • « Slowly, But Surely : Willa Cather’s Reception in France ». Auteur principal F. Palleau-Papin, en collaboration avec Florian Forestier, BNF. Studies in the Novel Special Issue, The Works of Willa Cather : Creation, Design, and Reception, dir. Andrew Jewell. Fall 2013 : Volume 45, n°3, p. 538-558.
  • « Over/exposure in The Atlas by William T. Vollmann ». Article en ligne dans Sillages Critiques, Sorbonne, dossier Exposition / Surexposition, Monica Michlin et Françoise Sammarcelli, (dir.), http://sillagescritiques.org/ Mis en ligne en 2013.

Diffusion et vulgarisation de la recherche

  • Entretien radiophonique de 58 minutes sur Radio Néo, émission « Chaos » de Thomas Corlin, 25 septembre 2017, à l’occasion de la mise en scène d’un roman de William T. Vollmann, La Famille royale, au Théâtre de la Cité Internationale, du 5 au 10 octobre 2017. En compagnie de Thierry Jolivet, metteur en scène, et de Clément Bondu, musicien.

     http://www.radioneo.org/fr/podcasts/view/542/la-famille-royale

  • Rencontre au Théâtre de la Cité Internationale : « William T. Vollmann et la littérature américaine contemporaine », 5 octobre 2017, de 17h30 à 19h00, avec Françoise Sammarcelli, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Entretien: en collaboration avec Marion Charret-Del Bove, Université Paris 13 : « Vanessa Place: An Interview In Paris », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 06 janvier 2013, Consulté le 03 mai 2013. URL : http://transatlantica.revues.org/5724 (15 pages dactylographiées ; entretien enregistré le 7 juin 2012« Karen Tei Yamashita: a Reading in Paris », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, Consulté le 03 mai 2013. URL : http://transatlantica.revues.org/5796 (10 pages dactylographiées; entretien enregistré le 8 juin 2012)
  • Entretien: « Karen Tei Yamashita: a Reading in Paris », Transatlantica [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 04 décembre 2012, Consulté le 03 mai 2013. URL : http://transatlantica.revues.org/5796 (10 pages dactylographiées; entretien enregistré le 8 juin 2012)
  • Entretien radiophonique diffusé à New York: The Leonard Lopate Show, WNYC, 93.9 FM, 820 AM ; « Underappreciated : David Markson’s Wittgenstein’s Mistress, Wednesday, August 3, 2011 ; guests : Ann Beattie and Françoise Palleau-Papin. Host : Julie Bernstein ». 20 minutes. Podcast : lopate080311bpod-1.mp3 ou iTunes : « Underappreciated : David Markson’s novel Wittgenstein’s Mistress. The Leonard Lopate Show ».
  • Entretien radiophonique diffusé à Santa Barbara : avec Colin Marshall, « The Marketplace of Ideas », KCSB 91.9 FM, Santa Barbara, Californie, 13 avril 2011 : « David Markson is not a tragedy: Françoise Palleau-Papin studies an uncompromising novelist ». 60 minutes. Podcast: MOI_Franoise_Palleau-Papin.mp3 ou sur iTunes.

Pléiade
fr_FR
en_GB fr_FR