MCFAxe 1 : Épistémologie de la pluridisciplinaritégilbert.pham-thanh@wanadoo.fr

Dandysme et figures de la masculinité

Recherches en cours

poèmes anonymes sur le dandysme, fin 18ème siècle - début 19ème siècle.

dandysme et littératures britannique et française du 19ème siècle

Bernard Brugière (Université Paris Sorbonne Nouvelle)

• Responsable bacs antérieurs et réorientation
  • « Qu’ouïr (ou plus…) dans dix (ou plus !) dandies queer (ou plus ?) : Zuleika Dobson, Beerbohm et Spinoza », dans A.-I. François, E. Kociubinska, G. Pham-Thanh et P. Zoberman (Dirs.), Figures du dandysme, Frankfurt am Main, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, Peter Lang, 2017, « Repositionnement du dandy éternel », 153-165.
  • « Trial and Terror in Satis House : Great Expectations of Institutional Masculinity », dans C. Huguet et P. Vita (Dirs.), Unsettling Dickens : Process, Progress and Change, Paris, Editions du Sagittaire, Collection Histoire littéraire, 2016, Part 1, « Dickensian Processes : Displacing Narrative Paradigms », 55-77.

• « Revisiting Gender in Beerbohm’s Narratives: Is Gender Everything? », dans I. Alfandary et V. Broqua (Dirs.), Genres / Genre dans la littérature anglaise et américaine I, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, 98-107.

• « Transparences wildiennes dans quelques textes de Max Beerbohm : entre inconsistance et persistance du masculin », dans F. Binard et G. Leduc (Dirs.) Genre(s) et transparence, Des Idées et des Femmes, Paris, L’Harmattan, 2015, Première partie, « Entre transparence et visibilité », 65-82.

Pléiade