Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Axe 4 : Représentations, hybridité, formes
Dandysme et figures de la masculinité
Recherches en cours
poèmes anonymes sur le dandysme, fin 18ème siècle - début 19ème siècle.
dandysme et littératures britannique et française du 19ème siècle
Bernard Brugière (Université Paris Sorbonne Nouvelle)
- Responsable bacs antérieurs et réorientation
- « Dandies, dandysme, poèmes populaires et François Jullien : entre grands fous de mode, érudits et sérénissimes sages de Chine », dans É. Kociubinska (Dir.), Le Dandysme, de l’histoire au mythe, Études de Linguistique, Littérature et Art n° 38, Frankfurt am Aim, Peter Lang, 2019, 199-213.
- « La Stylistique peut-elle casser des briques ? Réévaluer la dévalorisation de la révolution dandyesque », dans S. Sorlin (Éd.), Révolution(s), Études de stylistique anglaise n° 13, 2018, 97-111.
- « Lost in Translations? Maleness, Masculinity, Dandyism, Literature and Criticism », dans Roczniki Humanistyczne, tome LXVI, Neofilologia 5, Lublin, Towarzystwo Naukowe KUL, Katolocki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II, 2018, 127-141.
- « Qu’ouïr (ou plus…) dans dix (ou plus !) dandies queer (ou plus ?) : Zuleika Dobson, Beerbohm et Spinoza », dans A.-I. François, E. Kociubinska, G. Pham-Thanh et P. Zoberman (Dirs.), Figures du dandysme, Frankfurt am Main, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, Peter Lang, 2017, « Repositionnement du dandy éternel », 153-165.
- « Trial and Terror in Satis House : Great Expectations of Institutional Masculinity », dans C. Huguet et P. Vita (Dirs.), Unsettling Dickens : Process, Progress and Change, Paris, Editions du Sagittaire, Collection Histoire littéraire, 2016, Part 1, « Dickensian Processes : Displacing Narrative Paradigms », 55-77.
- « Revisiting Gender in Beerbohm’s Narratives: Is Gender Everything? », dans I. Alfandary et V. Broqua (Dirs.), Genres / Genre dans la littérature anglaise et américaine I, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, 98-107.
- « Transparences wildiennes dans quelques textes de Max Beerbohm : entre inconsistance et persistance du masculin », dans F. Binard et G. Leduc (Dirs.) Genre(s) et transparence, Des Idées et des Femmes, Paris, L’Harmattan, 2015, Première partie, « Entre transparence et visibilité », 65-82.