Ivan Jablonka | Pleiade

• Enfance et jeunesse : éducation, institutions, représentations (XVIIIe-XXIe siècles)
  • État et politiques sociales
  • Justice, normes et régulations
  • Immigration et intégration (XIXe-XXIe siècles)
  • Histoire et mémoire de la Shoah
  • Épistémologie et méthodologie (histoire, sciences sociales, littérature)
Administratives et pédagogiques
  • Directeur des masters professionnels « Archives, bibliothèques et patrimoines numériques » (M1) et « Ingénierie en parcours urbains et touristiques » (M1 et M2)
  • Membre du jury du concours de l’ENS Ulm (2007-2010).
Scientifiques
Éditoriales
  • Codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil : http://www.repid.com/
  • Fondateur et directeur de la collection « La Vie des Idées » aux PUF
  • L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du XXIe siècle », 2014.
  • Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du XXIe siècle », 2012 (rééd. poche, coll. « Points », 2013).
  • Les Enfants de la République. L’intégration des jeunes de 1789 à nos jours, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2010 (rééd. poche, L’Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècles, coll. « Points », 2013).
  • Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole, 1963-1982, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2007.
  • Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique, 1874-1939, Paris, Seuil, coll. « XXe siècle », 2006.
  • Les Vérités inavouables de Jean Genet, Paris, Seuil, coll. « XXe siècle », 2004 (rééd. poche, coll. « Points », 2014).

Direction d’ouvrages

• Le monde au XXIIe siècle. Utopies pour après-demain, Paris, PUF, coll. « La vie des idées.fr », 2014, 116 p. (avec Alexis Jenni et Nicolas Delalande).
  • Nouvelles Perspectives sur la Shoah, Paris, PUF, 2013 (avec A. Wieviorka).
  • Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, PUF, 2009 (avec L. Bantigny).

Invitations, prix et distinctions

• Professeur invité à NYU, Yale, Boston University, Harvard, Stanford, Université de Buenos AIres (2014), Université de Varsovie (2013), Université de Bâle (2012), Université de Manchester, Historisches Kolleg de Munich (2011), NYU et Stanford (2008).
  • Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus : Prix du Sénat du livre d’histoire 2012 ; Prix Guizot de l’Académie française 2012 ; Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2012 ; finaliste du Prix France Culture – Télérama.
  • Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique : Médaille de bronze de la Société française d’histoire des hôpitaux (2008).